Je sors le Tilleul de mon topic "Ma collection" pour ne parler que de lui . Effectivement , comme conseillé je compte le mettre en pot cette année au printemps ( Avril/mai ) .
Il se trouve qu'avec les températures un peu plus clémentes , j'ai fait un tour du jardin et je me le trouve en bourgeons .... :newsm_7:
Question : dois-je le rempoter avant qu'il débourre ? Donc maintenant ?
Je trouve que ses ramifications sont très loin du tronc. Il faut à mon avis faire bourgeonner en arrière sinon tu n’auras que des feuilles au bout des rameaux loin du tronc.
C’est un arbre qui selon moi a besoin de plusieurs années de formation et d’une taille sévère de structure.
Tu peux le cultiver en caisse de culture plate ou le laisser en pleine terre et le travailler là où il est.
Salutations
Le Sabi
Pour répondre à ta question sur la période de rempotage. Il faut attendre juste avant le débourrement et surtout que le risque de gel soit moindre (à moins d’avoir une serre)
13 cm de diamètre tu en es sûr ? Circonférence non ?
On ne voit pas très bien la structure de l’arbre d’après les photos. As tu une idée de la face de l’arbre.
Pour la taille, selon l’emplacement des bourgeons, je pense que je serai encore plus sévère que ce que tu as indiqué sur la photo.
Si tu dérange le système racinaire en hiver, il vaut mieux pouvoir protéger l’arbre du gel par la suite.
Salutations
Le Sabi
Pour que le plein terre soit efficace, l’ arbre doit rester en terre au moins 3 ans sinon l’arbre n’aura pas eu le temps de s’installer et de pousser correctement.
:spb96: je me suis trompé :newsm_4: C'est bien la circonférence dont il s'agit .
Pour la face oui j'ai mon idée , telle que je l'ai aperçus lors du don .
:newsm_7: taille plus sévère !!! :spb52:
Pour le système racinaire , je fais ce que je veux et le déplace a mon bon vouloir , j'ai toutes les possibilités possiblement possible ! :newsm_6:
Donc ayant une large gamme de manoeuvre , je peux le poser en caisse de culture dès maintenant , attendre juste avant le débourrement et caisse culture ou pot , le laisser en pleine terre et le travailler = toutes combinaisons sont possible .
Suffit juste de me dire le mieux a faire pour mon ti tilleul d'amour :newsm_1:
C'est à mon avis un arbre qui présente beaucoup de défauts: longues branches tubulaires, avec peu de mouvements, sans ramification secondaire autre qu'en bout de branches, quasiment deux cimes en concurrence. A mon avis, il faudrait effectuer une taille très drastique et soit définir une ligne de tronc pour en faire un moyogi, soit laisser pousser plusieurs branches après sélection des bourgeons, pour en faire un balais ou un arbre au naturel.
Il me rappelle le mien ( un cordata ) , il y a ...20 ans, les tilleuls ne poussent pas vite en pot, le passage en pleine terre lui fera du bien , et si c'est un tilleul commun, il faut faire un grand bonsai, n'hésite pas à tailler très court , les feuilles se réduisent difficilement..
236601
j'ai un commun aussi, beaucoup plus gros, le tronc fait 15 cm de diamètre, à partir d'une marcotte aérienne faite sur un arbre de 7 à 8 m de haut, , çà marche très bien avec cette espèce , il a passé 4 ans en pleine terre
236602
le voilà sans feuilles en caisse de culture depuis 3 ans
Je crois que je taillerai plus court, pour éviter l'effet tube des branches. Peut-être laisser la branche qui croise devant car elle est plus fine et peut amener un mouvement intéressant
plus court ?!? ouwwawww je me doute qu'il va bien reprendre , mais aussi court ça me surprends quand même . on en apprends tout les jours a mon stade .
Couper au milieu entre mon trait rouge et la base de chaque branche irai ?