Tilleul 73

Bonjour à tous ,

Je sors le Tilleul de mon topic "Ma collection" pour ne parler que de lui . Effectivement , comme conseillé je compte le mettre en pot cette année au printemps ( Avril/mai ) .

Il se trouve qu'avec les températures un peu plus clémentes , j'ai fait un tour du jardin et je me le trouve en bourgeons .... :newsm_7:

Question : dois-je le rempoter avant qu'il débourre ? Donc maintenant ?

Pourquoi as tu choisi de le sortir de terre ?

Salutations

Le Sabi

Salut , déjà je le trouve assez gros , beau avec une esthétique de vrai bonsaï ... non ?

Ensuite dès que j'ai posté la photo sur le topic " ma collection " en janvier 2013 , certain m'on conseillé de le mettre en pot .

Personnellement je le sent fin prêt , après je suis que novice ne l'oublions pas ...

Que me conseillerais un expert de ton espèce ?

:-D

Je suis novice moi aussi.

Quelles dimensions fait-il ?

Je trouve que ses ramifications sont très loin du tronc. Il faut à mon avis faire bourgeonner en arrière sinon tu n’auras que des feuilles au bout des rameaux loin du tronc.

C’est un arbre qui selon moi a besoin de plusieurs années de formation et d’une taille sévère de structure.

Tu peux le cultiver en caisse de culture plate ou le laisser en pleine terre et le travailler là où il est.

Salutations

Le Sabi

Pour répondre à ta question sur la période de rempotage. Il faut attendre juste avant le débourrement et surtout que le risque de gel soit moindre (à moins d’avoir une serre)

A +

Ok donc :

Hauteur :...............70 Cm

Diamètre ramure : 65 Cm

Diamètre tronc : ...13 Cm

Pour la taille sévère de la ramure , je taille jusqu'à la branche principale de manière à faire bourgeonner ? ( voir photo )

Bien qu'il bourgeonne déjà pas mal sur le tronc ( a enlever ! )

Sinon j'ai de quoi me faire une caisse de culture et le mettre à l'abris durant l'hivers . Est-ce primordial ? je ne pense pas .

Par contre cette dernière opération me permettrais de travailler le nébari non ?