Tilleul 73

Bonjour à tous ,

Je sors le Tilleul de mon topic "Ma collection" pour ne parler que de lui . Effectivement , comme conseillé je compte le mettre en pot cette année au printemps ( Avril/mai ) .

Il se trouve qu'avec les températures un peu plus clémentes , j'ai fait un tour du jardin et je me le trouve en bourgeons .... :newsm_7:

Question : dois-je le rempoter avant qu'il débourre ? Donc maintenant ?

Pourquoi as tu choisi de le sortir de terre ?

Salutations

Le Sabi

Salut , déjà je le trouve assez gros , beau avec une esthétique de vrai bonsaï ... non ?

Ensuite dès que j'ai posté la photo sur le topic " ma collection " en janvier 2013 , certain m'on conseillé de le mettre en pot .

Personnellement je le sent fin prêt , après je suis que novice ne l'oublions pas ...

Que me conseillerais un expert de ton espèce ?

:-D

Je suis novice moi aussi.

Quelles dimensions fait-il ?

Je trouve que ses ramifications sont très loin du tronc. Il faut à mon avis faire bourgeonner en arrière sinon tu n’auras que des feuilles au bout des rameaux loin du tronc.

C’est un arbre qui selon moi a besoin de plusieurs années de formation et d’une taille sévère de structure.

Tu peux le cultiver en caisse de culture plate ou le laisser en pleine terre et le travailler là où il est.

Salutations

Le Sabi

Pour répondre à ta question sur la période de rempotage. Il faut attendre juste avant le débourrement et surtout que le risque de gel soit moindre (à moins d’avoir une serre)

A +

Ok donc :

Hauteur :...............70 Cm

Diamètre ramure : 65 Cm

Diamètre tronc : ...13 Cm

Pour la taille sévère de la ramure , je taille jusqu'à la branche principale de manière à faire bourgeonner ? ( voir photo )

Bien qu'il bourgeonne déjà pas mal sur le tronc ( a enlever ! )

Sinon j'ai de quoi me faire une caisse de culture et le mettre à l'abris durant l'hivers . Est-ce primordial ? je ne pense pas .

Par contre cette dernière opération me permettrais de travailler le nébari non ?

13 cm de diamètre tu en es sûr ? Circonférence non ?

On ne voit pas très bien la structure de l’arbre d’après les photos. As tu une idée de la face de l’arbre.

Pour la taille, selon l’emplacement des bourgeons, je pense que je serai encore plus sévère que ce que tu as indiqué sur la photo.

Si tu dérange le système racinaire en hiver, il vaut mieux pouvoir protéger l’arbre du gel par la suite.

Salutations

Le Sabi

Pour que le plein terre soit efficace, l’ arbre doit rester en terre au moins 3 ans sinon l’arbre n’aura pas eu le temps de s’installer et de pousser correctement.

:spb96: je me suis trompé :newsm_4: C'est bien la circonférence dont il s'agit .

Pour la face oui j'ai mon idée , telle que je l'ai aperçus lors du don .

:newsm_7: taille plus sévère !!! :spb52:

Pour le système racinaire , je fais ce que je veux et le déplace a mon bon vouloir , j'ai toutes les possibilités possiblement possible ! :newsm_6:

Donc ayant une large gamme de manoeuvre , je peux le poser en caisse de culture dès maintenant , attendre juste avant le débourrement et caisse culture ou pot , le laisser en pleine terre et le travailler = toutes combinaisons sont possible .

Suffit juste de me dire le mieux a faire pour mon ti tilleul d'amour :newsm_1:

S’il était à moi, je le laisserai en pleine terre et je lui ferai une taille sévère de structure.

Salutations et bonne culture

Le Sabi

Oki d'acc !

C'est à mon avis un arbre qui présente beaucoup de défauts: longues branches tubulaires, avec peu de mouvements, sans ramification secondaire autre qu'en bout de branches, quasiment deux cimes en concurrence. A mon avis, il faudrait effectuer une taille très drastique et soit définir une ligne de tronc pour en faire un moyogi, soit laisser pousser plusieurs branches après sélection des bourgeons, pour en faire un balais ou un arbre au naturel.

Je rejoins donc le Sabi sur ce point :)

taille sévère et ça le supporte très bien, rejette beaucoup sur le gros bois, mais sélectionne dés le départ les futures branches

????

Il me rappelle le mien ( un cordata ) ,  il y a ...20 ans, les tilleuls ne poussent pas vite en pot, le passage en pleine terre lui fera du bien , et si c'est un tilleul commun, il faut faire un grand bonsai, n'hésite pas à tailler très court , les feuilles se réduisent difficilement..

236601

tablette tilleul.jpg

j'ai un commun aussi, beaucoup plus gros, le tronc fait 15 cm de diamètre, à partir d'une marcotte aérienne faite sur un arbre de 7 à 8 m de haut, , çà marche très bien avec cette espèce , il a passé 4 ans en pleine terre

236602

tilleul.jpg

le voilà sans feuilles en caisse de culture depuis 3 ans

236603

DSC002531.jpg

Excellent abcd, bravo pour ces arbres

Salutations

Le Sabi

Donc , je vais garder la forme en balais , le laisser en terre et lui faire une bonne taille . ( Voir photo )

Bien l'engraisser je présume .....

Pour faire grossir les 2 branches en bas a droite ; je laisse tiger ?

???

Je crois que je taillerai plus court, pour éviter l'effet tube des branches. Peut-être laisser la branche qui croise devant car elle est plus fine et peut amener un mouvement intéressant

plus court ?!? ouwwawww je me doute qu'il va bien reprendre , mais aussi court ça me surprends quand même . on en apprends tout les jours a mon stade .

Couper au milieu entre mon trait rouge et la base de chaque branche irai ?

Il va être super compact ...

En tout cas merci du conseil .

Bonjour ,

Et bien , il pousse fort , je n'ai pas pris le temps de le tailler ' drastique ' donc j'attends l'année prochaine .

Sinon il a bien forci et grossi depuis qu'il est en culture .

Bonjour ,

J'ai quand même tailler ! un peut fort ! ( bien raccourcis le bout des branches ) mais pas plus puisque je ne suis plus dans la saison .

L'année prochaine il y passe !

;)