Thym #01

voici un petit thym dont je n'ai hélas pas de photo d'avant la première mise en forme.

je l'ai travaillé pendant le 4eme cours de l'AB cet automne, puis rempoté dans un pot de D+L Keramica qui va jouer le rôle de pot de transition, son pot définitif étant bien plus petit.

cet automne, juste après sa première mise en forme.

240640

THYMUS 01-01.JPG

ce printemps après son rempotage, et hier après une bonne taille.

240641

THYMUS 01-02.JPG

j’aime

merci.

moi aussi je l'aime bien celui là, pourtant quand on me l'a donné il y a deux ans je ne voyais pas trop ce que je pourrai en faire.

c'est sympa le thym, ça a l'air de bien réagir aux travaux... et en plus ça sent bon...

mon petit thym.

après l'avoir laissé tranquille toute la saison dernière je lui ai fait une taille sévère en fin d'hiver.

là il démarre, cette année je compte le tailler plus souvent en cours de saison pour le densifier et éviter ces tailles drastiques de fin d'hiver.

si le racinaire le permet je le rempoterai au printemps 2017 (ou 2018) dans son pot définitif de Yamafusa (ramené du japon M. Akanuma).

(la photo du pot n'est pas celle de mot pot mais du même modèle. la source ici).

258606

THYMUS 01-04.JPG

Salut a toi Manumidam

J’ai fais plusieurs essais sur le thym qui se sont tous terminé par un échec.

Peut tu me dire comment tu traite le racinaire et se que tu utilise comme substrat.

il est dans de la pumice pure (5-7 mm pour que ça sèche plus vite).

le racinaire a l'air fragile et essentiellement constitué de fines racines.

donc je ne défais pas entièrement la motte, je la réduis aux dimensions souhaitées et je taille ce qui dépasse.

dans son pot définitif je mettrai du 3-5 mm pour garder plus d'humidité car le pot est plus petit.

Ok,je comprend mieux.

Je pense avoir été trop radical sur les racines et de plus j’avais rempoté dans de l’akadama fine…!

Merci du tuyau,bonne culture.

de rien.

l'akadama fine a surement retenu trop d'eau.

C’est clair.

Je vais retenter avec de la pumice en espérant qu’ils ne finissent pas en bouquet garnis Cette fois ci.

fais toi plaisir!

ça fait des mame ou shohin sympas le thym.

effectivement mais il ne tiennent pas pas dans le temps

les 4 à 5 premières années nickel ensuite on commence

par perdre des branches et pour finir sa meurt au bout de

quelques années j'ai arrêté

ah? time will tell... j'espère pouvoir te donner tort d'ici quelques années.

C’est ça,mes thyms avaient 5ans et ils ont tous perdu des branches,j’avais donc rempoter pensant qu’ils étaient trop a l’étroit dans leurs pots et ça leurs a été fatal.

j'ai le mien depuis 2013.

on verra bien ce qui se passe dans 2 ou 3 ans.

:spb52:

ça se remplume.

je laisse pousser un peu, et couic-couic.

259892

THYMUS 01-05.JPG

bon... lepiou, t'avais raison... dur de garder un thym dans le temps...

il a commencé à perdre des branches, et le reste de l'arbre ne montrait plus aucun signe de pousse.

du coup je ne l'ai pas gardé, et en le dépotant je me suis rendu compte que le racinaire était en très mauvais état.

Jox tu peux fermer ce sujet?

Après le Thym ,Manu essayes le romarin.