Thuya plicata de pépinière

Un petit thuya de pépinière je ne suis pas sûr du cultivar ( "Can-Can" ) mais il a les extrémités blanches ...

Juste après l'achat pour un prix astronomique...

266424

IMG_20160914_171116_1.jpg

Taille pour voir plus clair et supprimer les branches inutiles

266425

IMG_20160914_194209_1.jpg

Je l'ai laissé 1 semaine tranquille et puis j'ai pas su résister...

Ligatures et positionnement des branches sans trop forcer sur le fil pour éviter de marquer.

Un des troncs était en trop alors je l’ai écorcé entièrement en laissant 1 cm d’écorce avant le collet

266426

IMG_20160917_181757_1.jpg

Un petit surfaçage d'akadama et engrais à diffusion lente maison pour l'automne

je l’ai rehaussé de 3 à 4 cm dans son pot pour dégager le nébari (un sac de noeuds de radicelles, le mélange est très sableux)

Il a perdu 30% de sa hauteur également par rapport au départ.

J’ai sûrement fait des erreurs de débutant mais ça m’a fait passé une bonne après-midi et on verra bien ce qu’il donne :slight_smile:

266429

IMG_20160918_111921.jpg

Ce n'est qu'un avis de débutant mais je trouve que tu lui as donné une tournure sympa . ;)

Salut, c’est un peu tôt pour une mise en forme. Appriori ton arbre avait la patate c’est déjà bien. Avant tout, la première chose avant de vouloir travailler un arbre c’est d’en maitriser sa culture.

Bon je veux bien que le thuya c’est costaud et que sa pardonne beaucoup d’erreurs mais quand même… on est tous passé par la je te rassure et c’est en tombant dans le trou qu’on sait ou il est… La première chose que tu aurais du faire sur cette arbre c’est, le rempoter au printemps dans un substrats drainant (pumice+akadama) et l’éclaircir, le tailler en laissant des moignons pour former des jins. Ensuite culture uniquement pendant 2 ans minimum et première mise en forme la 3eme année.

Ensuite, l’akadama en surfacage c’est inutile a mon avis tu peux l’enlever et la garder pour tes futurs rempotage sa te sera plus utile.

Amicalement

Bonsoir Waazabii974

Merci pour les conseils, je sais que c’est la route à prendre… :wink:

Le surfaçage ce n’est qu’esthétique, j’aime quand c’est propre.

Mais bon, c'est un arbuste qui ne m'a rien coûté ( un surplus de chantier car le client le trouvait trop maigre au niveau feuillage )

et je suis en pleine phase de recrutement de sujets aptes à ma méthode de culture..

Je suis près de Lille et je m’adapte  au climat local :wink: