The bigger the better?

Cette aubépine et d'autres (mais il n'y avait plus de batterie dans l'appareil photo) seront bientôt arrachées-broyée d'une haie dont le propriétaire ne veut plus.

Celle-ci, la plus grosse, fait un peu moins de 80cm de haut pour un tronc de 15cm de diamètre.

Je la verrai très bien en pot, mais vous m'épargneriez une ou deux journée de boulot, pour commencer, en me dissuadant de la prélever.

Qu'en pensez vous?

Attachment 277919 not found.

Si tu le sens, tu prends! ;)

Belle écorce

Si c’est un sauvetage en plus !!!

Allez hop une bonne bêche !!

Une bonne bêche... ou un tracteur équipé d'un godet.

Cercler à 1mètre du tronc et creuser d'une bonne profondeur.

Même en réduisant méchamment le racinaire, ça m'étonnerait qu'elle rentre dans mon plus gros pot. Je devrais sûrement lui fabriquer une caisse et prévoir 50kg de pouzzolane. Voilà ce qui m'attend.

Et il y en a au moins une autre qui vaudrait le coup.

Et il ne faut pas trop tarder non plus.

Puis, plus tard, il faudra penser à faire quelque chose pour les grosses coupes, en haut notamment.

Ah c'est bien embêtant.

Aucun intérêt en bonsai.

Tu peux éventuellement la replanter ailleurs, c'est encore la meilleure solution.

La mienne présentait le même pourrissement intérieur. Du coup je n'avais aucun pivot. Le système racinaire était complètement à plat!!

c'est tout ce que je te souhaites xD

A quel point peut-on réduire le racinaire sur les vielles aubépines sans végétation?

Est ce qu'il y une règle? Est-ce une espèce très sensible des racines?

Ca dépend bien sûr de ce que je trouverais, mais je m'inquiète pour la taille du pot.

Tu peux aller jusqu'à bouturer à l'étouffée. Mais je te le conseilles pas, mais avec un peu d'hormones, ça marche. Mais comme tous les prélèvements, tu dois garder un maximum. De toutes manières, c'est un sauvetage, dans ces conditions, je ne penserai même pas aux chances de reprise, foutu pour foutu, comme on dit.

tiens ça correspond bien à ton cas, si ça peut te rassurer/ t'informer. c'est pas la même essence mais ça reprend bien quelques principes du prélèvement.

https://www.youtube.com/watch?v=4lzSGRMviFs&list=PLG8vpRqu5EU2NyCe0ef8EHMbZ41PLokw7&index=3

Aucun intérêt en bonsai.

Tu peux éventuellement la replanter ailleurs, c'est encore la meilleure solution.

+1 avec lanig,

il y a aucun mouvement, pas de conicité ou alors il va te falloir 15 ans avant de parvenir à quelque chose! ça va te prendre de l'énergie, du substrat et de la place sur tes étagères!!

Mais c'est que mon avis, si ça te tentes sors la bêche, si tu te poses la question c'est que c'est pas le coup de coeur, donc laisse tomber :)

Je trouve que sur la dernière photo il y a quelque chose a faire…

Et c'est quoi se raisonnement " il va te falloir 15 ans avant de parvenir à quelque chose!" ????

​Je pensais que c'était au minimum le temps pour commencer a avoir un belle arbre et je parle mais pas de semis….c'est un peut la base???

Prend le et tu verra comme elle évolue,mais la en pleine terre puis tu verra :spb102: 

A mon humble avis c’est une base intéressante, si tu dois le prendre maintenant, essaye de prélever autant de racines que possible, ce n’est pas un très gros arbre si le tronc fait 15cm de diamètre. Perso, je préfère prélever cette essence à automne

Je trouve que sur la dernière photo il y a quelque chose a faire…

Et c'est quoi se raisonnement " il va te falloir 15 ans avant de parvenir à quelque chose!" ????

​Je pensais que c'était au minimum le temps pour commencer a avoir un belle arbre et je parle mais pas de semis….c'est un peut la base???

Prend le et tu verra comme elle évolue,mais la en pleine terre puis tu verra :spb102: 

ça veut juste dire que quitte à prélever un yama autant prélever un arbre intéressant dès le départ. En plus de l'aubépine il y en a de partout!!!

Il s'agit là d'un piquet qu'il va falloir sabrer direct , du coup énorme balafre à refermer avant même de pouvoir parler de ligne de tronc.

Je ne parle pas du temps de reprise non plus!

Limite avec un semis t'irais plus vite dans la construction de ton arbre :)

Après c'est juste mon avis, moi qui ait pour collection quasiment que des yamas!

Plus je la regarde, plus je la trouve sympa moi.

Je vois un peu de mouvement (photo 1), il a du caractère, des trous.

Entre mes mains j’utiliserai mon dremel pour créer du mouvement (plus de mouvement), plus de conicité.

Sur aubépine on ne cherche pas à refermer les cicatrices (elles ne se refermeront pas de toutes façons) mais à créer du caractère, des points focaux, des éléments qui attirent le regard.

En plus, cette une essence qui pousse vite (je peux obtenir des pousses d’un mètre par an).

Tout yamadori demande du temps mais c’est une base intéressante.

Pour moi c'est justement tout l'intérêt du yama, trouver quelque chose qui est déjà marqué par le temps.

Parler de Dremel sur un yama ça me fait hérissé le poil lol :)

Pour moi les résultats sont souvent loin du naturel et perdurent malheureusement dans le temps. Faut vraiment bien manier l'outil!!!

après comme je disais si tu n'as pas le coup de coeur et que tu te tates à la sortir, passe la au broyeur!!! lol

Moi je fonctionne comme ça si je trouve quelque chose de sympa mais sans plus, ou alors je vois pas ce que je peux en faire, je passe mon chemin, car les places sur mes étagères sont précieuses.

Mais après tu peux toujours la sortir pour t'entrainer, sutout si tu as la place et le temps ;)

Cette aubépine de harry harrington peut te donner une idée du projet vers lequel tu pourrais (doit?) tendre! Moi perso je ne vois que ça! Prélever cette souche, assurer la reprise, et se projeter vers un gros travail sur le bois en utilisant le carving.

278175

Hawthorn bonsai  Oct16.jpg

Source: http://www.bonsai4me.com/

Mais le résultat peut être très intéréssant

Oui Olivier, c’est ce type de travail dont je parle, merci pour l’exemple :slight_smile:

avec plaisir ;-)

Source de la photo STP ?

Sorry , sur la galerie photo du site bonsai4me de harry harrington