Ce petit mugho de chez Galinou a vraiment tous les défauts : une inversion de conicité exemplaire, des branches en rayons de vélo (ou en roue de charrette) et un substrat bien argileux.
Donc, avec un collègue du club, hier on a tenté une marcotte :
-écorçage d'un anneau de la largeur du diamètre du tronc,
- pose d'un anneau de fil de fer bien serré, mais pas trop, en haut de l'anneau,
- godet rempli de sphaigne à ce niveau.
Le godet repose sur le sol du pot, et il reste ouvert en haut pour permettre d'arroser la marcotte quand on arrose l'arbre.
Les chandelles commencent à grandir, c'est sans doute le bon moment.
Merci, Madmax & Kokaku, de me demander des nouvelles, ça va me pousser à enfin regarder et sevrer la marcotte !
Il va bien, il a bien poussé de partout.
@ Kokaku :tu as raison, je crains que mes choix, hélas, ne sont pas toujours 100% rationnels... :-(
J'ai du mal à choisir, surtout quand il y a beaucoup de choix et beaucoup d'arbres. Peut-être à l'époque, il y a deux ans, je voyais un peu moins les défauts ? Je m'y connais peu en pins, mon premier venait de mourir subitement, celui-ci était dans mes prix, j'aimais bien le pot et je me disais qu'il était recyclable pour un feuillu (il est émaillé).
En tous cas, j'ai passé le stade un, prendre exprès un arbre qui est mourant pour tenter de le "sauver" !
Un pot ça se change, une inversion de conicité se traite plus difficilement.
Je ne pense pas que ta marcotte marche !! Ce que tu peux donc faire alors c’est poser une ligature (très serrée) sur le tronc sur les quelques premiers centimètres en dessous de l’inversion de conicité, fil d’assez gros diamètre, et attendre l’incrustation totale du fil. C’est la méthode utilisée sur beaucoup de pin blanc pour faire grossir rapidement le tronc.
Le godet était plein de racines. Le problème est qu'il était posé sur le substrat du pot et que certaines racines de la marcotte étaient parties s'y promener.
J'ai donc sevré et rempoté dans du 100% akadama, et mis à l'abri du vent parce que si le vent d'autan est moins fort qu'hier, il souffle encore...
Wait and see.
On voit moins l'inversion de conicité en tout cas...
Ecoute, a priori il va bien, mais ça ne fait qu'un mois, avec quelques petits coups de gel quand même.
Je ferai des photos demain, aujourd'hui je vais au club, et j'espère faire ma première forêt (charmes) avec Pierre Hérault et Jean-Bernard Galais.
Pour la marcotte, techniquement ce n'est pas moi qui l'ai faite, et je n'en ai donc aucun mérite, sauf que c'est un mugho à moi, mais ça a l'air de pouvoir marcher.
Pour les autres défauts, ils se portent bien, j'ai juste enlevé une ou deux branches ...
En tout cas bravo pour la technique, les pins racines en générale mais mettent plus longtemps, il serait intéressant de savoir si cette réussite est du à la jeunesse du sujet ou si elle est transposable à des sujets plus âgées ?