Salut à toutes et à tous !
Il y a une dizaine de jours, j'ai eu pitié pour un pauvre bonsaï très mal en point dans un supermarché. Couvert de feuilles complètement sèches -de même que son tronc et ses branches- je me suis demandée si l'arbre n'était pas mort. J'ai cherché sur le net et ai déduis par la forme allongée des feuilles qu'il s'agissait d'un olivier.
Après l'avoir convenablement arrosé par trempage, je l'ai laissé se reposer chez moi quelques jours. Les feuilles tombaient en nombre et étaient tellement sèches qu'un simple petit souffle sur les branches, ou un "tapotage" avec les doigts, suffisait à les faire chuter. Je me suis donc rapidement retrouvée avec... ça :
249270
DSC08771a.JPG
J'ai tenté de gratter un peu pour voir si l'arbre était mort -après tout, vu son état je n'avais plus grand chose à perdre, d'autant qu'il a déjà été grandement maltraité avec de grosses branches coupées etc. Sur le tronc, j'ai cru voir du vert clair. Sur une branche, du blanc. Sur une autre branche, ce qui semblait être du vert (cf. photo ci-dessous) :
249271
DSC08777b.JPG
Je ne sais donc pas trop quoi faire ni penser. Un Carmona que j'ai acheté en même temps commence tout juste à se refaire une santé (il a fait de nouvelles pousses hier et ce matin on les voit super bien !), donc je ne désespère pas pour cet Olivier qui a sans doute besoin de plus de temps pour retrouver la forme vu qu'il était encore plus mal en point au départ.
Bref. Je l'ai mis dans mon entrée, sorte de mini sas/véranda lumineux où la température est approximativement de 15-20° en journée et descend la nuit pour approcher de 5-10°. Afin de ne pas manquer d'humidité, j'ai déposé une coupelle d'eau à sa proximité directe pour que l'air ne reste pas trop sec. J'ai préféré faire cette transition pour lui éviter un choc thermique trop important avant de le mettre dehors car quand je l'ai récupéré, il gelait dehors à -2° et il a beaucoup plu : il venait d'un supermarché où il n'avait pas été arrosé et était traité comme un vulgaire objet en solde car à moitié-mort.
Aujourd'hui je pense que son acclimatation a pas mal avancé et je pense qu'il serait prêt à aller dehors, mais je préférerai avoir votre avis d'abord (je suis près de Bordeaux dans le Sud Ouest donc en été on a souvent 35-40° l'après-midi, en automne 15-20° l'après-midi et 0-5° le matin (avec parfois des gelées, et des journées très pluvieuses ou très ensoleillées) et en hiver entre -5° et -10° le matin (avec parfois des pics en dessous) et moins de 10° l'après-midi.
Mes questions :
- A votre avis, l’arbre est-il définitivement mort et ai-je rêvé du vert dans les branches ou y-a-t-il encore un espoir ?
- Puis-je le mettre dehors désormais (malgré les risques de gel le matin), ou le laisser dans son petit sas lumineux et frais, qui lui servait initialement de zone d'acclimatation ?
- Un "rempotage" doit-il/peut-il être envisagé afin de lui redonner la forme ou dois-je plutôt, comme je comptais le faire, attendre qu'il se soit rétabli (s'il le fait un jour) ? Attention, par "rempotage" j'entends simplement changer son substrat et son pot, mais pas tailler les racines parce que je pense que cela l'achèverait...
Merci beaucoup d'avance pour vos avis/remarques,
Bonsaïment,
Alice