Tentative apparition racines aériennes sur ficus benjamina

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai acheté deux ficus dans un supermarché l’an passé en septembre, je voulais les transformer en bonsaï moi même (plant de 3-4 ans je pense ).

Suite à un problème de substrat j,'ai entièrement remplacé par de l’akadama, j’ai effectué cette opération début mars suivis d’une taille de structure (car trop d’eau dans les racines et du coup perte de feuilles et donc rempotage obligé).

Depuis tout va mieux !

De nouvelles feuilles sont apparues, comme j’avais taillé les entrenoeuds sont passés de 4 cm d’espacement à 2cm voire 1cm pour celui sous lampe.

Je voulais savoir si je pouvais profiter de le chaleur de cette période pour faire apparaître des racines aériennes et donc les rendre plus imposants.

J’ai acheté une petite serre bouturettes pour y placer les bonsaï et les faire créer des racines aériennes.

Je voulais savoir comme j’habite en Moselle s’il était possible, de plus quels étaient les paramètres pour favoriser l’apparition de racines et s’il y avait des manipulations particulières à faire.

Je vous remercie de vos réponses futures,

M0x2m0w

Bonjour et bienvenue !

Pour obtenir des racines aériennes sur un ficus, il faut tout d'abord que le ficus soit en pleine forme, ce qui n'est pas encore le cas pour le tiens.

Vu les travaux que tu as fait sur lui cette année, je te conseil d'attendre l'an prochain pour essayer d'en faire apparaître, car ça demande beaucoup d'effort et épuise ton arbre. 

Avec nos climats, on doit être prudent avec ces arbres tropicaux. (même si c'est solide je te rassure)

Sinon pour faire apparaître des racines aérienne, les paramètre à privilégier sont : beaucoup de soleil, beaucoup d'humidité (80% est le strict minimum je dirais), et une température si possible supérieure a 25°C, l'idéal étant de 30 à 35.

Il faut en fait recréer un climat tropical, où le ficus se sent le mieux.

Attention aux champignons.

Une fertilisation importante sur un substrat drainant se montre indispensable avec ces paramètres.

A+

Merci @Azghar :slight_smile: très bien, je vais attendre l’an prochain (vers avril-mai-juin je pense? ), depuis le rempotage j’utilisais du ‹ ‹ well roots activateur racinaire › › dans les arrosages, j’ai aussi mis légèrement mais vraiment très peu de compost naturel sumo bonsaï.

Depuis le 10 mai un peu de well roots dans l’eau par vapo (je sais pas si c’est grâce à ça mais de jeunes branches sont apparues plus bas ) et de l’engrais spécial bonsaï en 4.8.8 dilué pour un arrosage sur deux.

Je vais ranger ma mini serre et la garder au chaud pour le printemps prochain :slight_smile:

Merci beaucoup !

Bonjour,

Si la serre est bien conçu et qu'elle laisse passer toute la lumière et que tu es prêt à arroser souvent et à fertiliser souvent tu peux mettre ton ficus en serre dés maintenant.

Ce qui épuise l'arbre c'est de créer des racines aériennes en milieu non adapté (la technique du film plastique par exemple ).

A priori, placer un arbre dans ces conditions de cultures optimales ne peut que lui faire du bien... :).

Après, comme je l'ai dis plus haut, il faut voir la qualité de la serre.

Il y a des aérations ?

Dans ton dernier message, tu dis qu'il y a apparition de jeunes branches, c'est signe de bonne santé.

Quand tu auras finit ton sachet d'engrais spécial bonsaï, ne rachète pas du spécial bonsai, c'est beaucoup trop cher, et marketing. Oriente toi vers un engrais à NPK équilibré (4-8-8 c'est pas top) pour n'importe quelle plante ! Tous les engrais sont fait/composé de la même façon. Tu pourras fertiliser massivement si le ficus se plait dans sa nouvelle serre (ne pas forcément suivre ce que préconise la boite...)

:spb95:

Merci pour la réponse en tout cas et désolée j’étais absente un moment

Oui il y a une ouverture sur le dessus qui permet d’aérer

J’ai remis ce projet à l’an prochain mais avec un second été tardif je pensais faire un bonsaï sur roche avec une bouture de l’an dernier qui est aussi un ficus

Film plastique ou mini serre? (photos à venir )

Ouki pour l’engrais j’ai changé cet été :slight_smile:

Merci à vous

Voilà j’ai réussi à mettre des photos de celui qui était sous lampe jusqu’à début juin puis est passé au fur et à mesure dehors. Je voulais savoir quelle tête lui donner, il doit faire une dizaine de centimètres de haut :slight_smile:

Bonne journée ^^