Tèkitoua ?

Bonjour à tous

Comme expliqué dans ma présentation, je me suis offert hier mon tout premier Bonsai (youhouuuuu) malheureusement c'était dans une grande surface et allez savoir pourquoi, ils ne prennent pas la peine de noter à quelle espèce il appartient....

Je sollicite donc vos connaissances pour m'aider à identifier mon premier bébé et ainsi pouvoir lui donner toutes les chances de vivre une longue vie à mes côtés.

voici trois photos (un peu pourries car réalisées avec mon téléphone) 

225215

20140511_102709_1A.jpg

et les petites fleurs blanches en forme de clochettes...

225217

20140511_102736_1C.jpg

Voilà, qu'en pensez vous???

Bonjour,

Je dirais qu'il s'agit d'un faux-poivrier du japon.

Sa fiche d'entretien est ici : http://www.parlonsbonsai.com/Operculicarya-decaryi.

Pour en être certain il suffit de froisser une feuille entre ses doigts une odeur poivrée doit se dégager.

Salut,

Vu l'aspect du tronc, des feuilles et des fleurs, je pencherais plus pour un ilex ;)

Tu peux voir la fiche ici http://www.parlonsbonsai.com/Ilex-crenata

@+

Généralement l'ilex n'a pas la feuille luisante et bombé comme le montre la photo 2 et surtout il a plutôt le bord des feuilles crènelé.

Bonjour

Merci pour ta réponse, mais après avoir visité la fiche et regardé des images sur le net, il ne sagit pas d'un faux poivrier du japon.

En effet, les feuilles de mon bonsai ne sont ni opposées, ni composées, ni pennées… et elle n’ont pas d’odeur poivrée lorsque j’en froisse une.

Je rajoute des photos du feuillage plus précises. ;) (Pour info, les nouvelles pousses sont beaucoup plus claires que les anciennes feuilles.)

225227

20140511_121924.jpg

225228

20140511_122001.jpg

225231

20140511_121855.jpg

Les feuilles et les fleurs de l’Ilex me semblent correspondre par contre, seules les nouvelles feuilles sont bombées… les anciennes sont vert foncé et bien plates.

PS: Désolé pour les photos qui sont inversées étrangement.

Ilex crenata

Merci à tous

Crenata ou convexa ??? Etant donné que les feuilles sont à bords lisses et bombées....

Dernière petite question, et non des moindres, comment puis je estimer l'âge de mon ptit bébé ??

Les ilex cultivés en bonsai sont quasi toujours des ilex crenata.

Son âge n’a pas d’importance, l’essentiel c’est qu’il te plait. En bonsai, on essaye de donner l’illusion d’un arbre vénérable, ce n’est pas l’âge réel de la plante qui compte mais son apparence.

Bonne culture