Je viens d’acquérir mon premier Shishigashira et j’ai du mal à trouver les infos dont j’ai besoin pour la taille d’automne.
Sur un palmatum “normal” je saurais comment gérer ces départs multiples, mais le shishigashira à l’air bien différent en terme de pousse et de ramification…
Laisser le bourgeon terminal ou pas?
Garder les pousses par paires ou tout laisser?
Ne rien faire à l’automne peut-être?
@Fabizen Tu fais même une taille de structure a cette époque ? Tu le mets au sec c’est a dire ? J’ai vu que Nejikan taillait aussi a cette période, mais vu qu’ici tout le monde fait au printemps je m’y suis jamais aventurer j’ai toujours eu peur
Je place les feuillus dans mon chalet, avec bac acier isolé .. presque hors gel ce qui me permet d’éviter l’excès d’eau dans les pots comme sur les plaies que j’occasionne en taillant mes arbres
Dès que ça dépasse 4 ou 5 mm je mastique les plaies
Je ressors tout le monde quand je voie les bourgeons bouger
Ça permet aux arbres de préparer les bourgeons sans couper au printemps des bourgeons déjà forts
Ça me permet aussi de nettoyer les branchettes sèches et ça prend un peu moins de place lorsque je construits le tétris sur les établis (tous les arbres sont imbriqués car pas besoin de lumière pendant 3 mois )
Toutafé !
Pour les palmatum, je pratique comme expliqué dans le FB 108. A l’automne c’est presque une pre-taille, le but étant de ne pas laisser faire des bourgeons (terminaux ou mal plaçés) tout l’hiver pour les éliminer au printemps. Si la coupe est plus grosse (+2mm), je laisse une bonne marge de sécurité en laissant 1-2 cm (+ mastic), la coupe sera refaite propre et proche au printemps.
Voici mon petit shishi en entier.
Il y a un une grosse coupe à l’arrière qui devra être gérée, mais je l’ai choisi pour la ligne/conicité du tronc (quoi que presque exagérée), je n’aime pas les shishigashira comme on en voit souvent qui ressemblent à un piquet cylindrique avec gros bourrelet de greffe
Bonjour, la seule technique spécifique au Shishigashira que je connaisse c’est de chercher à allonger les entre nœuds au lieu de chercher a les réduire pour construire les branches “plus vite”
Pour ce faire tu peux enlever les bourgeons les plus proches de la base des branches et garder les longueurs.
J’ai taillé il y quelques jours, j’ai été plus ou moins dans ce sens.
J’ai simplement géré les départs multiples en gardant les pousses les plus fortes.
Il a l’air en bonne santé, je ferai un rempotage léger au printemps et roulez jeunesse !