technique de distribution d'engrais

..j'investis donc dans une centaine de panier (j'ai quelques arbres.......) et je tombe sur un article de Gaby Becker qui remet en cause ce mode de distribution.....qu'en pensez vous?

Le sujet svp, rien que le sujet ;)

Pour le reste on a déjà des milliers de sujets débattant de cela ;)

Pour ma part je suis passé aux boulettes organiques que cette année. Surtout pour faire des économies, car j'ai fabriqué les boulettes moi même (mélange de différents tourteaux + cendre + corne torréfié le tout fermenté 3 mois > oui oui, ça puait de ouf!)

Et comme certains, je ne mets pas de paniers. je pose à même le substrat. Trop d'arbre, trop le bordel..

Pour le moment l'inconvénient majeur que je vois, c'est que mes deux chiennes on tendance à les bouffer. Et vu le cocktail de bactérie ça leur file des gastro hémorragiques...

Sortie de ça, j'ai pas vraiment de retour à apporter... Désolé

Mettre les boulettes directement sur le substrat c'est mieux à mon avis, plutôt que de les mettre en panier. Quand je vois de vieilles boulettes de tamahi avec des hyphes de mycélium qui les colonisent je me dis qu'en panier c'eussent t'été plus ardu. Le mieux c'est de les enfouir légèrement, d'ailleurs les moisissures arrivent très vite. J'ai abandonné les paniers parce que chiants à mettre et à entretenir et avec 10 à 20 boulettes par pot, c'est rédhibitoire.

Oui, c'est un autre problème de l'organique solide... les chiens aiment bien. Mon plus jeune pique systématiquement les boulettes qu'il trouve. Souçi similaire avec l'hydrolysat de poisson/algue en pulvérisation... l'odeur rend mes chiens mâles dingues. En arrosage il ne bronchent pas.

Il y a quelques jours je pensais à toi boots pour l'engrais... je parlais avec des Students of Boon et ils se prennent moins la tête avec le tamahi maison. Ils découpent une section de tuyau PVC (genre 32mm ou 50mm de dia, 25mm de haut) qu´ils remplissent avec le mélange. Ils posent ensuite le tout sur le substrat. Beaucoup moins de manipulation quand ça sent encore fort. Il cyclent aussi plusieurs engrais liquides (minéral, organique, kelp, poisson) selon l'arbre et sa phase de culture.

Pour en revenir au sujet de base, Gaby ne remet pas véritablement l'utilisation de l'organique solide en cause... il dit juste que peu de gens comprennent comment ça fonctionne et qu'ils l'appliquent donc très mal en suivant des conseils inadaptés. Je le rejoins totalement sur ce point et sur l'utilité de faire un renfort en liquide pour pallier aux carences en début de saison, vu les délais de mise à disposition du solide. Et effectivement c'est une combinaison que beaucoup de producteurs Japonais utilisent. Je crois me souvenir qu'Ebihara donnait de l'hydrolysat de poisson dilué un arrosage sur deux... en plus du solide.

Là où je ne le rejoins pas, c'est sur la dangerosité des minéraux solides. Sauf erreur de ma part, Lanig utilise ça depuis des années (décénies?) sans problèmes. Par contre bien prendre à diffusion progressive et avec le substrat adéquat... mais c'est valable pour tous les types d'engrais.

Version hyper symplifiée du cycle de l'azote: décomposition de la biomasse -> bactéries et champignons décomposeurs-> Ammoniaque -> bactéries nitrifiantes -> Nitrites -> bactéries nitrifiantes -> Nitrates -> les raçines peuvent enfin assimiler l'azote. Donc en pratique, tu ne nourris pas l'arbre mais une faune du sol complexe qui va au final fournir de l'azote assimilable par l'arbre. Le délai de mise à disponibilité de l'azote se compte en semaines... donc les conseils de remplacer les boulettes tous les mois ou de ne pas mettre de boulettes directement après le rempotage sont vraiment étranges.

pour ceux qui nous lisent, il faut préciser la différence entre engrais organique et azote organique, l'azote organique est la forme la plus brute de l'azote pour laquelle toute la chaine de décomposition est à faire, on la trouve dans les végétaux et les animaux. il me semble que "engrais organique" veut juste dire "engrais d'origine végétale ou animale (de matière carbonée)". comme en parle boots dans son dernier message, la matière organique à l'origine de l'engrais peut déjà avoir subit un processus de dégradation préalable et être beaucoup plus rapidement, voir immédiatement assimilable par la plante.

il faut aussi préciser que dans l'engrais organique, il n'y a pas que de l'azote, les autres nutriments ne nécessitent pas le même processus de dégradation.

Par ailleurs, j'ai une copine qui est une professionnelle de la lutte intégrée et donc des petites bébêtes qui traînent dans les végétaux et voici ce qu'elle m'a dit il y a quelques semaines alors que je me posais la question de pourquoi j'avais autant de pucerons.

Pour elle, c'est une fertilisation trop forte : la plante produit plus de sucre et donc le puceron se régale (apparemment, il aurait un radar ?!? réflexion personnelle).

Donc selon elle : moins d'engrais = moins de pucerons.

et pas que les pucerons, tous les suceurs de sève: cochenilles cicadelles aleurodes ... mais aussi le champignons pathogènes, car un champignon se nourrit de sucre. la sur-fertilisation nuit aussi aux mycorhizes car l'arbre n'en a plus besoins pour avoir tout ce dont il lui faut. les mycorhizes n'ont alors plus leurs effets secondaires bénéfiques (limitation du stress hydrique, protection contre les champignons pathogènes).

à mon avis pour bien cultiver en fertilisant un max il faut soit:

1) être un fin connaisseur des méthodes de lutte préventives et curatives biologiques en particulier l'utilisation et compréhension de tous les purins (amélioration des défenses, insectifuges et antifongiques), l'utilisation des bactéries bénéfiques type bacilus subtilis, des vitamines...

2) être un professionnel de production de bonsaï titulaire du certi-phyto peu respectueux de l'environnement.

3) être un amateur peu respectueux de l'environnement et de la législation.

perso j'ai engraisser un peu plus que d'habitude l'année dernière, mais très raisonnablement par rapport aux dosages et fréquences que je lis sur le forum, ça a poussé un max mais depuis ce printemps, mes bonsaï sont pas mal attaqués par pucerons cochenilles et cicadelles. j'arrive à m'en sortir avec du savon noir et de l'écrabouillage régulier, mais c'est quand même limite.

Pour donner ma méthode perso: je met quelques granulés de bochevo en surface de temps en temps, de préférence avant une période pluvieuse. Je voulais faire la technique des sachets sphaigne-engrais mais je n'ai pas pris le temps de le faire et puis finalement que je suis pas sur que l'eau circule bien de l'arrosage au sachet, puis du sachet au substrat, j'ai peur que le peu d'eau qui rentre dans le sachet soit emmagasiné par la sphaigne, ne coule pas dans le substrat et s'évapore avant l'arrosage suivant. sinon j'alterne engrais liquide organique et liquide minéral tous les 5 jours en moyenne, avec une conductivité entre 600 et 800 uS dans de l'eau de pluie qui, sans engrais, est quasiment à 0. par contre j'ai un peu de sphaigne dans mon substrat qui parait il retient très bien les éléments nutritif, et je lessive peu mes pots lors des arrosages.

je voulais aussi préciser que sur les anciens granulés de bochevo, même délités, lors des périodes pluvieuses on voit apparaitre de la moisissure. donc je ne les enlève jamais, ils finissent par disparaitre et mes substrats ne colmatent pas (pour rappel, je n'en met pas beaucoup). mais là ou je veux en venir, c'est que d'après moi (ça vaut ce que ça vaut):

-pendant les périodes sèches ou la surface des pots n'est humides que quelques dizaines de minutes par jours, l'engrais organique solide ne sert à rien et l'engrais liquide est bien utile.

-pendant les périodes pluvieuses ou le substrat est rapidement lessivé, l'engrais liquide ne sert à rien et l'engrais organique solide est bien utile.

PS: au Japon, ils ont des été humides, en France on a des étés secs, peut être que l'engrais organique solide est plus efficace là bas que chez nous car ils ont un climat est propice au développement des bactéries et champignons décomposeurs.

Sauf erreur de ma part, Lanig utilise ça depuis des années (décénies?)

20 ans cette année...

à mon avis pour bien cultiver en fertilisant un max il faut soit:

2) être un professionnel de production de bonsaï titulaire du certi-phyto peu respectueux de l'environnement.

Je fertilise dur, au chimique, et j'ai des arbres qui poussent assez fort, si tu regardes ce que j'ai posté ici ou là. Pour autant, je ne traite pratiquement jamais, le dernier traitement que j'ai fait concernait la pestalotia et c'était il y a au moins 6 ans.

Donc, non, on peut fertiliser un max sans souci.

Effectivement, j'ai des pucerons ? Et alors ? ils arrivent, ils bouffent et quand les coccinelles arrivent, plus de pucerons ;)

et tu n'utilises aucune forme de protection préventive? (purins, traitements d'hiver, souffre, cuivre, vitamines...) il y a des chances pour que tu te rapproches plus de la catégorie 1) , et puis j'ai pas dit qu'on ne pouvait pas fertiliser un max sans souci, j'ai dis que ça demandait des précautions.

bon déjà, je suis peut-être un boulet mais je ne retrouve pas l'article de Gaby :spb110:

alors justement, il ne remet pas en cause l'utilisation de l'engrais organique en boulette, mais bel et bien l'utilisation des paniers!

en fait, il dit que pour être efficace, l'engrais organique a besoin d'être dégradé par les bactéries du sol! il faudrait donc en effet le déposer directement sur la surface du substrat! inconvénient, une fois dégradé, cet engrais va colmater les substrats que l'on veut drainant!

Du coup, pour ma part, je dépose directement sur le substrat des arbres que je veux rempoter l'an prochain et j'utilise des paniers pour les autres.....du coup, je me posais la question de savoir si mes petits paniers sont réellement efficaces parce qu'effectivement, c'est un peu casse-pied à remplir!

Le colmatage est géré au Japon en nettoyant de la couche supérieure du substrat (掃除 sôji) quand il commence à moins drainer... on retire la couche colmatée, on remet du substrat tout beau tout propre et c'est reparti pour un tour. Si on n'effectue pas ce nettoyage, effectivement on va avoir des problèmes... causés par une application incomplète ou erronée ;)

et tu n'utilises aucune forme de protection préventive? (purins, traitements d'hiver, souffre, cuivre, vitamines...)

Strictement aucune.

Moi je mets de l’osmocote, et je complète à chaque arrosage avec du minéral liquide équilibré (EC de la solution 1.2) les jours où il ne pleut pas (et il pleut rarement).

Je brumise régulièrement avec la même solution minérale.

Je ne suis pas sûr que j’arriverais à reconnaître un puceron si j’en voyais un, franchement. Par contre il m’arrive d’avoir des cochenilles.

J’envisage de tenter l’osmocote mélangé à de la sphaigne en paniers, et arroser autour les jours sans pluie avec une solution minérale plus corsée (EC 1.8 à 2). Ou alors carrément enlever les paniers pendant les périodes sèches.

@ lanig: alors il faut rajouter un 4) être chanceux. :wink:

mais là ou je veux en venir, c'est que d'après moi (ça vaut ce que ça vaut):

-pendant les périodes sèches ou la surface des pots n'est humides que quelques dizaines de minutes par jours, l'engrais organique solide ne sert à rien et l'engrais liquide est bien utile.

C'est aussi l'impression que j'ai. Mon climat est assez sec, et mon exposition est assez venteuse.

Et depuis que j'utilise ces boulettes d'engrais c'est ma plus grosse interrogation.. Que se passe t'il lorsqu’il fait très chaud et que les boulettes sèchent en 10 min??

Du coup intuitivement je me suis mis à arroser différemment. D'abord j'arrose deux fois par jours, choses que je faisais rarement étant donné la taille de mes pots de culture (d'un soir à l'autre les arbres ne montraient pas de signes de soif). Donc maintenant c'est systématiquement matin et soir.

Mais surtout j'arrose maintenant en plusieurs fois. je mouille une dizaine d'arbres brièvement, puis je revient en arrière quelques minutes après pour arroser un peu plus copieusement... J'imagine que ça ne va pas changer les choses du tout au tout. Mais au moins ça me rassure et j'espère que la boulette se gorge d'eau puis qu'au passage suivant ça percole un peu plus..

Puis bon, comme tu dis, dans le doute j'apporte aussi de temps en temps de l'engrais liquide. cela me permet d'ajouter un peu de Ca assimilable (absent de l'eau de pluie) et différent micro éléments primordiaux... (Zn + Mg prioritairement)

Au passage, le calcium est de loin le micro élément le plus important, et quand on arrose à l'eau de pluie on l'oublie un peu celui là ;)

@ lanig: alors il faut rajouter un 4) être chanceux.

La chance sur 20 ans...j'y crois pas. Les arbres sont tout simplement bien moins fragiles que certains le croient.

Autant de chance sur 20 ans, et tu n'as même pas gagné au loto ??? :newsm_7: :newsm_8:

Mais surtout j'arrose maintenant en plusieurs fois. je mouille une dizaine d'arbres brièvement, puis je revient en arrière quelques minutes après pour arroser un peu plus copieusement... J'imagine que ça ne va pas changer les choses du tout au tout. Mais au moins ça me rassure et j'espère que la boulette se gorge d'eau puis qu'au passage suivant ça percole un peu plus.

+1 avec toi Boots, mais je n'utilise que de l'engrais liquide en ce moment, avec les chaleurs actuelles, les boulettes devenaient dures comme de la pierre.

pour ceux qui nous lisent, il faut préciser la différence entre engrais organique et azote organique, l'azote organique est la forme la plus brute de l'azote pour laquelle toute la chaine de décomposition est à faire, on la trouve dans les végétaux et les animaux. il me semble que "engrais organique" veut juste dire "engrais d'origine végétale ou animale (de matière carbonée)". comme en parle boots dans son dernier message, la matière organique à l'origine de l'engrais peut déjà avoir subit un processus de dégradation préalable et être beaucoup plus rapidement, voir immédiatement assimilable par la plante.

Engrais organique veut juste dire matière organique partiellement prédécomposée. Le liquide organique est habituellement à base de vinasse de bettrave avec probablement un peu de mélasse non-sulfurée. Le solide organique vient soit de déjections animales soit de matière végétale pré-décomposée.

L'engrais que boots a fabriqué a fermenté entre deux et trois mois avant d'être formé en boulettes... c'est la recette de tamahi que je lui ai communiqué à l'automne ;) 

Tourteau de colza, farine d'os et farine de poisson dans certaines proportions, on ajoute 1.5x le volume des solides en eau, mélanger pour obtenir une pâte, on couvre et laisser fermenter jusque 3 mois. Plus on laisse fermenter, plus l'engrais sera rapidement disponible pour la plante. Si on a un peu d'équipement genre table à boulettes de carpiste, on peut fabriquer un engrais quasi indissociable de la version commerciale Japonaise.

-pendant les périodes pluvieuses ou le substrat est rapidement lessivé, l'engrais liquide ne sert à rien et l'engrais organique solide est bien utile.

PS: au Japon, ils ont des été humides, en France on a des étés secs, peut être que l'engrais organique solide est plus efficace là bas que chez nous car ils ont un climat est propice au développement des bactéries et champignons décomposeurs.

Alors j'ai resorti des vieux bouquins Japonais pour voir ce qu'ils nous disaient sur l'arrosage et la fertilisation à l'époque.

"The masters' book of bonsai" de 1967

Arrosage: ne jamais laisser la surface totalement secher la surface du pot en été

Printemps dès 10C: 2 applications de tamahi (Mai et Juin) et du liquide type Hyponex (engrais minéral Japonais) si il s'agit d'un arbre à fleur ou à fruit

Automne dès que ça repasse sous 20C: tamahi et liquide (si fleur/fruit) toutes les deux semaines jusque fin Octobre pour les feuillus et de Septembre à fin Novembre pour les persistants.

"The mini-bonsai hobby" de 1974

Printemps dès 10C: du liquide minéral et ajouter de l'engrais en farine (farine d'os, farine de poisson) après avoir arrosé 

Automne dès que ça repasse sous 20C: engrais en farine (farine d'os, farine de poisson) toutes deux semaines jusque mi-Octobre puis espacer plus.

Les engrais minéraux liquides sont appliqués sur un substrat sec. Les engrais en farine et le tamahi sur un substrat humide, vu qu'ils doivent se décomposer.

Ne pas fertiliser pendant la partie la plus chaude de l'été. Ne pas fertiliser pendant les périodes de fortes pluies continues.

Les deux livres recommendent l'ajout d'une couche de sphaigne et mousse au dessus du substrat. Ca limite l'évaporation du pot en été et ça tient le substrat en place pendant les arrosages. Ils recommendent aussi de changer le site d'application des solides pour préserver la mousse. Dans les deux cas, il n'y a pas de fertilisation pendant la période la plus chaude en été.

Pour les bactéries et les champignons, mon expérience cette année avec ce printemps inhabituel est qu'ils se développent très bien si on arrose bien. Avec la combinaison des températures élevées, du vent, du manque de pluie et de feuilles encore tendres... j'ai déjà du arroser jusque trois fois par jour. L'évapo-transpiration était à son maximum. Certains pots étaient déjà totalement secs en profondeur après quelques heures. Le vent a renversé quelques arbres rempotés ce printemps et très peu de substrat avait bougé... j'ai gratté un peu et c'était déjà plein de mycellium.

très interessantes tes recherches Meushi : dès 1967 on avait des infos très importantes sur l'arrosage (ne jamais laisser completement secher la surface du sol en été) et la fertilisation :spb105:

Concernant l'info suivante issue de "The mini-bonsai hobby" de 1974, on lit : "Les engrais minéraux liquides sont appliqués sur un substrat sec." Il me semble qu'il faut arroser à l'engrais chimique sur un sol humide ou mouillé non ?

Il faut être juste éviter le minéral sur des arbres en stress hydrique, non ?

Il y a maintenant de nombreuses années, comme beaucoup j'imagine, je me suis pris la tête avec l'engrais. Et puis, en partie par manque de temps, j'ai simplifié le truc : je me suis mis à l'osmocote 2 fois par an (mai et septembre), en surface ou en panier. Mes arbres (90% de pins) vont très bien, et moi avec. :PB234:

C’est difficile à doser, je trouve. J’ai testé l’EC en sortie de pot d’un mame planté dans chabazite avec un bon peu d’osmocote incorporé au substrat (j’ai eu l’impression d’avoir la main lourde), et j’ai obtenu EC = 1,2. Pour un arbre en formation par exemple c’est un peu léger.