Version hyper symplifiée du cycle de l'azote: décomposition de la biomasse -> bactéries et champignons décomposeurs-> Ammoniaque -> bactéries nitrifiantes -> Nitrites -> bactéries nitrifiantes -> Nitrates -> les raçines peuvent enfin assimiler l'azote. Donc en pratique, tu ne nourris pas l'arbre mais une faune du sol complexe qui va au final fournir de l'azote assimilable par l'arbre. Le délai de mise à disponibilité de l'azote se compte en semaines... donc les conseils de remplacer les boulettes tous les mois ou de ne pas mettre de boulettes directement après le rempotage sont vraiment étranges.
pour ceux qui nous lisent, il faut préciser la différence entre engrais organique et azote organique, l'azote organique est la forme la plus brute de l'azote pour laquelle toute la chaine de décomposition est à faire, on la trouve dans les végétaux et les animaux. il me semble que "engrais organique" veut juste dire "engrais d'origine végétale ou animale (de matière carbonée)". comme en parle boots dans son dernier message, la matière organique à l'origine de l'engrais peut déjà avoir subit un processus de dégradation préalable et être beaucoup plus rapidement, voir immédiatement assimilable par la plante.
il faut aussi préciser que dans l'engrais organique, il n'y a pas que de l'azote, les autres nutriments ne nécessitent pas le même processus de dégradation.
Par ailleurs, j'ai une copine qui est une professionnelle de la lutte intégrée et donc des petites bébêtes qui traînent dans les végétaux et voici ce qu'elle m'a dit il y a quelques semaines alors que je me posais la question de pourquoi j'avais autant de pucerons.
Pour elle, c'est une fertilisation trop forte : la plante produit plus de sucre et donc le puceron se régale (apparemment, il aurait un radar ?!? réflexion personnelle).
Donc selon elle : moins d'engrais = moins de pucerons.
et pas que les pucerons, tous les suceurs de sève: cochenilles cicadelles aleurodes ... mais aussi le champignons pathogènes, car un champignon se nourrit de sucre. la sur-fertilisation nuit aussi aux mycorhizes car l'arbre n'en a plus besoins pour avoir tout ce dont il lui faut. les mycorhizes n'ont alors plus leurs effets secondaires bénéfiques (limitation du stress hydrique, protection contre les champignons pathogènes).
à mon avis pour bien cultiver en fertilisant un max il faut soit:
1) être un fin connaisseur des méthodes de lutte préventives et curatives biologiques en particulier l'utilisation et compréhension de tous les purins (amélioration des défenses, insectifuges et antifongiques), l'utilisation des bactéries bénéfiques type bacilus subtilis, des vitamines...
2) être un professionnel de production de bonsaï titulaire du certi-phyto peu respectueux de l'environnement.
3) être un amateur peu respectueux de l'environnement et de la législation.
perso j'ai engraisser un peu plus que d'habitude l'année dernière, mais très raisonnablement par rapport aux dosages et fréquences que je lis sur le forum, ça a poussé un max mais depuis ce printemps, mes bonsaï sont pas mal attaqués par pucerons cochenilles et cicadelles. j'arrive à m'en sortir avec du savon noir et de l'écrabouillage régulier, mais c'est quand même limite.
Pour donner ma méthode perso: je met quelques granulés de bochevo en surface de temps en temps, de préférence avant une période pluvieuse. Je voulais faire la technique des sachets sphaigne-engrais mais je n'ai pas pris le temps de le faire et puis finalement que je suis pas sur que l'eau circule bien de l'arrosage au sachet, puis du sachet au substrat, j'ai peur que le peu d'eau qui rentre dans le sachet soit emmagasiné par la sphaigne, ne coule pas dans le substrat et s'évapore avant l'arrosage suivant. sinon j'alterne engrais liquide organique et liquide minéral tous les 5 jours en moyenne, avec une conductivité entre 600 et 800 uS dans de l'eau de pluie qui, sans engrais, est quasiment à 0. par contre j'ai un peu de sphaigne dans mon substrat qui parait il retient très bien les éléments nutritif, et je lessive peu mes pots lors des arrosages.
je voulais aussi préciser que sur les anciens granulés de bochevo, même délités, lors des périodes pluvieuses on voit apparaitre de la moisissure. donc je ne les enlève jamais, ils finissent par disparaitre et mes substrats ne colmatent pas (pour rappel, je n'en met pas beaucoup). mais là ou je veux en venir, c'est que d'après moi (ça vaut ce que ça vaut):
-pendant les périodes sèches ou la surface des pots n'est humides que quelques dizaines de minutes par jours, l'engrais organique solide ne sert à rien et l'engrais liquide est bien utile.
-pendant les périodes pluvieuses ou le substrat est rapidement lessivé, l'engrais liquide ne sert à rien et l'engrais organique solide est bien utile.
PS: au Japon, ils ont des été humides, en France on a des étés secs, peut être que l'engrais organique solide est plus efficace là bas que chez nous car ils ont un climat est propice au développement des bactéries et champignons décomposeurs.