Taxus Cuspidata

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint les photos d'un taxis cuspidata sur les 4 faces avant le travail que je vais travailler dans les prochains jours avec Taiga Urushibata.

Des idées? des commentaires?

239283

Taxus1.jpg

salut

il est superbe!!! j ai l impression avec la premiere photo que tu na pas besoin de trop reflechir sur la mise forme de cet arbre...juste affiné ce qui est deja la .

Vivement des photos apres travail .

Oui c’est clair, l’arbre a été travaillé déjà depuis des années sur cette face.

Mais bon je me suis amusé à prendre des photos sur les 4 faces et me suis dis que c’était intéressant de le montrer sur les 4 faces.

Effectivement le travail va consisté en une mise en forme précise et affiner le travail qui a déjà été fait.

C’est arbre est bossé depuis plus de 10ans et entre en phase de maturation

Purée, ça promet !

Salutations

Le Sabi

Voilà l'arbre terminé, suis très content du résultat.

Le changement de face met vraiment en valeur le dynamisme du tronc.

239532

If-Reeco.jpg

Hello, comme d'hab super taf...

Une petite photo sur un beau fond uni et à l'endroit histoire d'éviter les torticolis..

mais vraiment nickel... hâte de le voir...

vraiment très beau travail, ça laisse rêveur

tout simplement magnifique

combien d heure de travail pour ce resultat?

effectivement il est vraiment sympa

ouah !!!

Bon bin voila de retour à la maison après trois jours exceptionnels passés aux côtés de Taiga Urushibata, de Jean Paul Polmans et de quelques chaleureux bonsaika Belges, Allemands etc..

Merci à tous pour vos messages d'encouragements

J'ai beaucoup appris durant ces trois jours, tout d'abord pendant la démo de Taiga pendant 2j sur un arbre de Jean Paul, no comment tout simplement bluffant, pour le plaisir des yeux une photo de l'arbre terminé ci dessous. Tout simplement impressionnant du très très haut niveau.

239533

IMG_0596.jpg

Pour ce qui est de mon arbre, voila une photo rapidement prise vite fait chez moi de retour à la maison, l'arbre sera rempoté dans les jours qui viennent dans la bonne position suivant les conseils de Taïga.

Pour répondre à Staros, j'ai passé env. 6h à bosser sur l'arbre dont env. 5h30 à ligaturer.

Avec pas mal de pression car Taiga sachant que j'avais déjà passé un peu de temps à étudier au Japon m'attendait au tournant et était un peu plus dure et exigeant avec moi qu'avec les autres, mais c'était de la bonne pression et ce workshop a été très agréable. Taiga a passé env. 15-20 min à ajuster la mise en forme et ma féliciter d'un "good job" à la fin pour la qualité de la ligature et du travail, concédant que c'était un petit challenge de travailler cet arbre en quelques heures sur un workshop d'un jour. J'ai pas mal transpiré lol

239535

IMG_0604.jpg

L'arbre est très vigoureux et est remplit de bourgeons arrières, en 2-3 ans je devrais pouvoir avoir une belle ramification et pourquoi pas ensuite doucement songé à l'exposer.

Lolo, tu sais bien tu passes quand tu veux.. puis j'ai ramené un truc qui devrait t'intéresser, ma petite sabine et j'ai vais sans doute avoir besoin d'un coup de main un de ces jours parce qu'il va falloir que je la rempote et tout seul c'est coton..

Le week end dernier lors du 30eme anniversaire du Tenkei Club de Mulhouse

Une pure merveille

Hello,

oui un très bel arbre, travaillé très proprement et sans tricherie sur les branches…

Bon pour ouvrir le débat, et on en a parlé avec Reeco lors du week end, perso je ferais

bien sauter la première branche dans le futur…

Un peu comme ça

260699

image.jpeg

Voir même comme ça

260700

image.jpeg

Des avis?

+1 pour ton deuxième virtuel Laurent

Pareil , virtu n2…

Cependant , et sa ne concerne que mon avis bien sur, je préfère l arbre avec un feuillage moins dense , plus léger,comme lors de t es premier travaux,ou je le trouve baucoup plus élégant.

Moi vous allez trouvez cela peu de chose mais je qui me gène le plus c est le Jin du bas voir même le deuxième. Ça attire l oeil du coup je ne vois que cela. Je trouve celui du haut nécessaire les 2 autres moins. Ou trop grand/gros…

Il est important, il indique que c'est un mâle :-D

(OK, elle était facile....)

et vu qu'il ne monte pas... c'est un mâle assez âgé?

plus sérieusement:

• j'aime bien les deux virtuels de lolo, avec une préférence pour le premier un peu plus asymétrique que le deuxième. du coup j'ai l'impression qu'il est plus dynamique.
  • pour les jins l'avis de kingju se tient et je crois que je vais le rejoindre sur ce point.
  • concernant la densité du feuillage, j'imagine que les espaces pleins/vides vont être travaillés dans le temps et que l'arbre va être de plus en plu beau.

en tous cas reeco, beau travail.

Merci pour vos commentaires encouragements... et propositions pour le future de l'arbre.

L'arbre va rester tel qu'il est est au moins jusqu'à la'utomne, première mise en forme en Arvil 2015 et rempotage dans la foulée, pour le moment je laisse pousser fort en ne supprimant que ce qui pousse vers le haut ou vers le bas et qui ne servira pas dans le future de l'arbre. Le travail sur les espaces vides/pleins et la densité du feuillage se fera l'an prochain, de même que le traitement de la première branche, les 2 virtus de Lolo vont dans le sens de ce que pourra devenir l'arbre.

Aujourd'hui je laisse pousser pour: que l'arbre reprenne un maximum de vigueur après la mise en forme et le rempotage de l'an passé, que l'arbre fasse du "bois" sur les branches de structure/squellette de l'arbre, une fois cette structure en place je n'aurai plus jamais à mettre de ligatures sur ces branches et le dévelopement de l'arbre ne se fera plus que par la taille, le pincement :-). 

De manière générale, je me rends compte que par le passé j'ai souvent taillé/pincé trop tôt, depuis que j'ai optimisé/amélioré mes conditions de culture (Substrat, fertilisation, arrosage) je m'occupe d'abord de générer le maximum de vigueur dans mes arbres, l'arbre réagit ensuite beaucoup mieux aux différents travaux, produits plus de bourgeonement arrière.. Quasi aucun de mes arbre n'est suffisament avancé pour faire un travail de maturation tel qu'on le voit au Japon, si tout se passe bien peut être à partir de l'an prochain pour ce Taxus.  

De plus le fait de laissé pousser aide à faire gonfler les veines vivantes

En fait, je suis les principes qui m'ont été enseignés au Japon, dans l'école de Mario Komsta et lors des différentes fois ou j'ai eu l'occasion de bosser avec Taiga Urushibata et je dois dire que sure ces 18 derniers mois les résultats sur mes arbres sont visibles et progressent plus vite.