Taxus - Chlorose ?

Bonjour à tous,

J'ai sorti un if de terre au printemps dernier (Mars 2013). Je l'ai trouvé sous son papa, dans l'ombre. Après un barreau vertical de 15 ou 20 cm de haut, il partait quasi à l'horizontale avec la végétation bien en bout de branches de 1m et plus.

Depuis sa mise en pot, il est plein soleil ou presque, dépendant de la saison et de la couronne de feuillage du catalpa qui surplombe mes étagères (bon, je suis juste en dessous de Bruxelles, c'est pas le plein soleil de la côte d'azur non plus hein!).

223847

if1.jpg

Il a fait plein de petites et longues repousses l'année dernière.

Mais une grosse partie des aiguilles sont vert très pâle voire jaunes. C’est pas le cas de toutes comme vous pouvez voir sur les 2 photos qui suivent.

J'insiste sur le fait qu'elles ne sont pas devenues vert-jaune mais qu'elles ont poussé comme ça (j'ai même d'abord cru qu'elles allaient foncer en maturant).

vert :

223848

if2.jpg

jaune:

223849

if3.jpg

Et je ne peux malheureusement pas dire si les jaunes sont sorties d'abord et puis les vertes. En d'autres mots, je ne sais pas si le problème a été résolu dans le courant de l'année... (il me semble que ce qui a pété à même le tronc est sorti vert foncé comme la normale et que c'était les pousses les plus tardives).

Mais quelques rameaux vert foncé finissent un peu pâle sur les terminaisons.

Cette année, il débourre de partout, même sur les pousses toutes jaunes.

Ca a l'air très clair mais ce n'est pas assez avancé pour le certifié.

Est-ce la chlorose ?

Ou autre chose ? Juste une faiblesse due à son arrachement ?

Et que puis-je faire pour résoudre le problème ? Est-ce juste une affaire de bien le nourrir ?

Merci pour vos bons conseils !

D'après ce que j'ai pu lire et s'il s'agit bien de chlorose, c'est sans doute du à un manque de fer. Bien que d'autres facteurs puissent expliquer l'apparition de la chlorose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorose

Ton substrat n'ai peut être pas adéquat et/ou il faut peut être utiliser un engrais enrichi en oligoéléments : fer, manganèse, magnésium... notamment.

Attends l'avis d'experts. Je ne suis pas vraiment calé en phytosanitaire.

A+

Salut Hervé,

Merci pour ta réponse.

C'est juste, j'ai bêtement oublié de préciser cela :

Ce if est cultivé dans 100% akadama tout frais de l'année passée. Je pense qu'il n'est pas encore compacté.

Le pot est pour l'instant assez profond comme on peut voir sur la photo.

Dès l'année passée, quand il a commencé a bien poussé, j'ai mis du biogold. Et j'en ai mis au début de ce printemps.

Il reçoit aussi régulièrement un engrais liquide de NPK 4-6-7.

Il n'a pas manqué d'eau. Dès que l'akadama était sec sur 1cm, j'ai arrosé.

Comme je pense que l'akadama n'est pas compacté, je crois qu'il n'a pas non plus pu avoir trop d'eau (mais ça, c'est si je ne me trompe pas)