Est-ce Sylvebarbe ou un autre Ent du seigneur des anneaux, non mais presque !
Je suis tombé sous le charme de cet arbre ramassé par Eric Mousqué il y a dix ans dans les Pyrénées, cet arbre poussait dans des conditions difficiles.
La beauté naturelle de l’arbre m’a tout de suite attirée et m’a fait plonger au pieds de certains arbres de mon enfance qui m’enveloppaient de verdure cachant le ciel.
Il me fait un peu penser à ce taxus en Grande Bretagne (photo The Daily Telegraph).
Cet arbre est couvert de mousses, lichens et de brindilles mortes et l’arbre a été négligé ces dernières années (Eric se consacrant principalement au développement de son activité de paysagiste et spécialiste de jardins japonais). L’arbre n’a pas été rempoté depuis 4 ou 5 ans alors que ce type d’arbre à besoin d’un rempotage tous les 2 ou 3 ans. Je pense pouvoir l’aider à retrouver un peu de vigueur.
Salut Le Sabi l’arbre à sûrement l’air très prometteur, après un petit/gros nettoyage de tout ce qui est mort, on devrai y voir plus clair. Tu attises notre curiosité mais nous voilà frustrés! lol
C’est sûr qu’en bon rempotage et bon engraissage lui seront salvateur.
Peut-être d'abord le rempoter pour lui donner la pêche en réduisant les rameaux qui ont de la végétation en bout et qui ne seront peut-être pas exploitable
Ce genre d arbre dans cet etat sont assez difficiles parce qu il faut faire plusieurs choses en meme temps, le faire monter en vigueur mais savoir ou tu veux qu il gagne en vigueur.
Heureusement c est un taxus donc t auras pas de souci de bourgeonnement.
A mon avis il faut que tu saches d abord ce que tu veux garder concretement,quelles branches pour quel volume sur le tronc de droite et sur celui de gauche,quelle branche pour la cime ou les cimes.
Puis laisser tirer ce qui t interesse en interdisant au reste de bourgeonner. Et ca le temps que tu t assures de sa bonne vigueur
Merci pour vos messages, merci Aristide et corto, c’est bien vu et pertinent merci pour ces conseils.
J’ai commencé à enlever des mousses et lichens qui ont poussé sur les ramifications et branches internes mortes. C’est comme si l’arbre avait été plus compacte et bien ramifié et qu’il avait été laissé à l’abandon donc les pousses sont longues avec que de la végétation en bout et ce qu’il y avait en arrière est mort et couvert de mousses.
C’est vraiment galère de les enlever et ça prend du temps. J’ai envie de casser ou d’enlever le moins de branches ou brindilles mortes que possible car j’ai envie de voir ce que l’arbre propose et certaines de ces branches mortes pourront éventuellement entrer dans une mise en forme.
L’arbre bourgeonne en arrière déjà et je crois qu’une fois nettoyé et rempoté il retrouvera vite de la force, je l’espère en tout cas.
Actuellement sur le site medibonsai, il y a un taxus qui a une mise en forme vers laquelle j’aimerai tendre avec mon arbre.