enthousiasmé par les conseils apporté sur le forum, je vous présente également un if qui a naturellement poussé dans mon jardin, et que j'ai sauvé durant les travaux que nous avons effectués. Il est en pot depuis printemps 2014. Avez vous des suggestions sur des travaux a effectuer pour en faire un bonsai un jour ? Quand il était en pleine terre, l'idée était simplement de le tailler en nuages...
272089
Pour info la pouzzo s'était juste comme paillage, en dessous il y a toujours ce maudis terreau...
Les branches sont très longues, tubulaires, raides et sans mouvement et, pour les plus basses, partent toutes du même point ou presque. Le tronc lui même est très droit. L'avantage de l'if c'est qu'il peut bourgeonner de partout, y compris sur le tronc. L'inconvénient c'est que les branches avec un certain diamètre sont dures et impossible à diriger par la ligature
Pour en faire un bonsaï, il faudra couper toutes les branches à 4 ou 5 cm du tronc, réduire ou supprimer la cime. Les bourgeons qui apparaîtront sur le tronc deviendront les futures branches, après sélection. Les pousses pendant les 2 ou 3 premières années sont suffisamment souples pour être dirigées et bien positionnées par la ligature. Les moignons des anciennes branches peuvent être écorcées pour devenir des jins et une partie du tronc travaillé en bois mort (Sabamiki). Les nouveaux rameaux étant très vigoureux, on peut construire un vrai bonsaï en quelques années
Merci pour tes conseils Gwinru, je pense qu'il pourrais bien devenir un bel arbre, le tronc est vraiment gros... je vais essayé de trouver des photos de beaux ifs en bonsai pour servir d'objectif, model, histoire de savoir dans quelle direction aller avec cette base, tu en connais par hasard ?
Merci a tous pour vos conseils. C'est clair que l'if, bien que j'ai pas d'expérience en Bonsai, est un arbre qui pardonne beaucoup et bourgeonne à fond! Sur les miens en pleine terre c'est même galère de leur garder les formes que je donne...
Donc je résume:
- fin de l'hivers je coupe tout (ou tout de suite ?)
- après repousse sélection des charpentières (je posterais des photos pour avoir vos avis)
- coupe de tout ce qui n'est pas charpentière
Mais je le laisse dans ce pot ou pas ? Le substrat n'est pas top, c'est du terreau + terre du jardin (glaiseuse) car je n'ai pas touché la motte.