acquis en tout petit plant de pépinière il y a pas mal d'années.
Je laisse pousser fort, je rabat et procède au remplacement de cime, en essayant de tendre vers un tronc droit rigoureux. Pas facile le chokkan techniquement je trouve quand on souhaite avoir une belle conicité.
la première photo date de 2012
238597
ça pousse… on coupe…
238600
et le rempotage ce printemps 2015
238602
si vous avez des conseils pour la ramif je suis preneur
Tu dois avoir un problème pour qu'il soit encore si fin après "pas mal d'années" culture.
J'en ai un dont la base est passée de 6 à 12 cm de diamètre (et de 50 à 180cm de hauteur) en 2 ans.
À mon avis il est encore trop tôt pour t'occuper de la ramification. Tu n'as pas encore de nebari potable et il est trop fin pour sa hauteur.
Tu devrais lui donner de la place pour grossir (caisse ou pleine terre) et faire des entailles sur le tronc ou le marcotter au dessus de cette patte de lapin pas très heureuse.
son problème — comme à la moitié de mes arbres — c'est qu'il a passé entre 5 et 10 ans chez ma mère quand j'étais étudiant en appart à Toulouse, en végétant plus ou moins selon les cas, les conditions de culture n'étant du reste pas au point à l'époque. Donc pour beaucoup de mes arbres, la culture a commencé il y a 3 ans grosso merdo.
Je crois qu'il est temps de commencer à ramifier, même si la silhouette est fine effectivement.
concernant le nebari, je sais que je vais me faire trasher par le forum, mais j'aime bien cet évasement bizarre ; j'ai l'impression qu'il n'est pas complètement déconnecté des cyprès chauve dans la nature, avec leur évasement très larges en bas.
Je me plais à penser qu'en grossissant fortement, dans 5-10 ans de bonnes culture disons, ça va se rejoindre et faire une forte conicité sur le départ qui vont créer un bel ancrage.
Taxodium distichum est le nom latin du Cyprès chauve, ce n'est pas un If. D’ailleurs ces arbres font partie de deux ordres différents (Pinales pour le Taxodium, Taxales pour l'If)....
Quand tu dis "devienne plein", ça veut dire fusionne et se bouche au milieu ?
Je pense bien oui mais, ça ne se fera qu'au bout de plusieurs années.
Je sais que je pourrais avoir un plus gros tronc plus rapidement en pleine terre, mais le résultat en gros pot donne déjà une belle croissance et me permet de travailler finement la ramification tous les ans. C'est un arbre plaisant :-)