Bien le bonjour à toutes et à tous ! Voilà, ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous raconter ma vie mais il se trouve que je suis allé faire un petit coucou à ma famille qui réside en Martinique et lors d’une promenade sur la propriété, j’ai remarqué un vieille arbre très majestueux qui après courte et brève analyse m’a semblé très prometteur pour une probable bonsaïfication (entrenoeud courts, minuscules feuilles, belle allure, belle écorce bref une belle espèce.)
J’ai alors entrepris une petite recherche à son sujet et il se trouve que c’est un Tamarinier de 70 ans 10 mètres de haut (Tamarindus indica). J’en ai également trouvé un autre un peu plus loin de 100 ans de 15 mètres. Je vous ai dors et déjà pris des photos de ces arbres, je les posterais lors de mon retour sur paris.
Plante rare sous forme de bonsai, cet arbre est la seul espece dans le genre tamarindus, c’est un arbre tropical qui a fait chauffer déja quelques claviers sur le forum comme j’ai pu le constater. Bref, je rentre demain sur paris et j’avais dans l’idée de ramener deux trois plants de 7cm qui ont poussés autour de l’arbre. Par la même occasion, je pense ramener quelques graines de cet essence rare (50 voir 100 si j’y arrive ) que je donnerais bien volontier a tout ceux du PANAM BONSAI CLUB ou pouvant se rendre à une des réunion du club que sa intéresse.
Au passage, sur ma propriété j’ai un peu de tout, Delonix Regia (Flamboyant, Adansonia digitata, Ficus retusa, Ficus elastica. Il y a possibilité pour ceux du club qui le désire également que je ramasse des graines de Flamboyant, arbre également rare sous forme de bonsai et au feuille également minuscules. (bien plus facile à ramasser car contenue en gousse d’environ de 20 graine, j’essayerais d’en ramener 100 voir 200)
Petite photo d’un Bonsai Tamarindus Indica :
67646
Et d’un flamboyant :
67648
Vous l’aurez remarqué, ces deux arbres possède un feuillage très très intéressant. Je souhaiterais hardament que quelqu’uns tente l’experience avec moi.
Au passage, bonne année