Taille Prunus mume "Beni-chidori"

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis maintenant un peu plus d'un an un prunus mume Beni-chidori qui a récemment fait de belles fleurs (contrairement à l'année passée).

Or sa forme ne me plait pas du tout, mais je sais que la taille des mume est délicate. Donc je n'y touche pas. Mais il est tout en hauteur (1 mètre 10 environ) et cela ne me convient pas. Je l'ai commandé sur internet chez un pépiniériste un peu connu, mais sans savoir la forme qu'il aurait...

Pour information, il est dans un mélange environ 30% écorces de pin 70% pouzzo; j'habite en région parisienne avec un balcon orienté plein sud.

Je sais que le pot n'est pas idéal mais quand je l'ai reçu sa hauteur ne m'incitait pas à le mettre dans un pot + plat pour des questions de stabilité (tous mes autres arbres sont soit en panier aquatique, soit en caisse de culture).

Je tiens à préciser que le raphia sert à rapprocher les branches qui sinon partiraient toutes les deux à 90 degrés par rapport au tronc; bref rien ne me plait si ce n'est la couleur de ses fleurs!

 

Je sais qu'il y a parmi vous des spécialistes du mume, j'aimerais donc des conseils pour le faire évoluer (taille ou autre); et je me demande aussi pourquoi il y a une branche sans fleur ou sans départ de branche (si on la gratte elle est encore "fraiche"). J'ai bien relu certains vieux posts sur le sujet (ils ne sont pas nombreux), mais cela reste flou pour moi.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Rox

Je me demande si la branche de gauche ne vas pas sécher regarde la base du plant il fait une gommose si je ne me trompe pas. Je supprimerai cette branche à la fourche même si je pense que le tronc est déjà touché. D’autres qui connaisent mieux l’espèce te réponderons. Si il tient le coup je rabbaterai très court la branche une fois qu’elle sera défleurie pour créer une rupture dans la ligne de tronc et le construire par clip&grow

Papy d’accord avec toi, j’ai dit clip and grow si il s’en sort pour le moment je le considère comme mal barré avec cette gomme. J’ai conseillé de rabattre la branche par ce que j’ai eu la même mésaventure avec un des miens gros écoulements, faiblesse général de l’arbre, traitement au cuivre et suppression des parties atteintes. Résultat avec beaucoup d’attention, il s’est refait une sacré forme et plus de gomme! Il a littéralement explosé niveau bourgeonnement, c’était il y a deux ans, pour l’avenir de ce prunus maintenant l’important c’est le soigner, la gommose (si il en fait bien une) pertube les flux de sève pas dit que la grande pousse profite bien, je favoriserai l’éclosion de bourgeons latents. Tout ça d’après la situation que j’ai déjà vécu. Jpense pas avoir spécialement un don pour soigner les gommoses :wink:

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas la gommose.

Sans aller jusqu'au clip and grow sur la branche fleurie (lorsque celle-ci ne le sera plus), vous semblez tout de même d'accord pour couper la branche sans fleur.