Taille Kiyo Hime

Salut Icst,

En fait, pour l'instant j'essaie d'améliorer le nébari, car tout était à refaire à l'achat-

Je supprime de temps à autres quelques branches pour sa future structure - 

La ligature c'est pour certaines branches qui partent de travers - 

Je ne compte pas travailler la ramification avant d'avoir un nébari satisfaisant et je ne veux pas spécialement le faire grossir -

Donc mon problème actuel c'est ce tronc qui part en cacahuète et que j'aimerais pouvoir corriger

Travailler le nébari ne t’empêche pas de faire ramifier et de construire ton arbre😏 … Tu le travailleras au fur et à mesure des rempotages. Surtout qu’en le ramifiant plus, il y aura plus de feuilles, donc plus de radicelles…

Et pour le tronc, je ne comprends pas le problème… surtout que « ta cîme » va être entièrement reconstruite en partant de plus bas non ?

T’as une idée de ton projet ?

Disons qu'on me dit toujours de travailler le nébari et de ne pas se soucier du haut - donc je travaille le nébari et je m'occupe un peu du haut de l'arbre - mais surement pas assez - 

Je n'ai pas prévu de scalper le tronc - juste de refaire des belles branches après la finition nébari - Mais je n'ai que peu d'expérience pour l'instant donc toutes les idées et conseils sont les bienvenue :)

Sauf que c’est un érable et ça complique les choses :wink:. Il est important de sélectionner les branches pour limiter les inversions de conicité. D’ailleurs Papy te mettait en garde au tout début sur les deux branches du bas…

C’est toute la difficulté des érables. Et crois moi, j’ai mon kiyohime à tailler et j’en pleure d’avance :joy:

Et non seulement c’est pas cool les inversions de conicité mais en plus il faut essayer d’en créer de la conicité :grinning:. Sur le tronc, les branches… Mais aussi du mouvement…

La taille d’un érable c’est toujours de revenir en arrière notamment sur les entre noeuds plus courts… Pas de scalper.

Merci de la réponse icst,

Je vais suivre tes conseils et essayer de travailler un peu plus le haut pendant la formation du nébari

Le projet est un Hokidachi non formel comme ce zelkova en photo - (union du bonsai français) - donc j'avais l'impression que mon départ de structure était bon et que je n'aurais juste qu'à retravailler les branches plus tard -

Pour ce qui est de la sélection de branches, je la fais mais peut être trop lentement (déjà 4 grosses branches ont giclés en 1 ans) 

Très bel arbre. Personnellement, je préfèrerais un nebari moins régulier, plus accidenté et plus étalé en largeur. Je le trouve en l'état trop étroit par rapport à la couronne de l'arbre ce qui donne un aspect un peu contraint ou étriqué à l'ensemble qui gagnerait à être un peu plus sauvage. Le tout parait trop sage, même si la technique est remarquable de contrôle.

bjr kosi, 

Ce zelkova a peut etre (surement) été formé par marcottage .

Sauf à  faire pareil ou à greffer , le tien n'y ressemblera pas .

ne t'attache pas à ce modele .Oublie l'hokidachi qui t'ameneras à couper les 2 du bas car ton arbre ne ressemblera alors plus à rien .

Cultive ton arbre consciencieusement , pratique la technique du grow&cut , entretient la conicité du tronc et des branches  et dans quelques années tu auras un bel arbre .Tu l'as déja bien amélioré .

perso , je retirerais la branche de droite , abaisserais la branche de gauche en la simplifiant car un peu trop touffue et reviendrait en arriere sur les autres branches . et laisser les années faire . Un pot + large et + plat aussi?

crdt

Salut Cabou,

merci pour la réponse - 

Pourquoi en hokidachi non formel il faudrait que je coupe les 2 branches du bas ? je trouvais que la hauteur de ma première branche de gauche était à peu près placé comme celle du Zelkova et le haut y ressemblais aussi - de toute façon ce n'était qu'un exemple de vers quoi je voulais aller - 

Merci pour les conseils, j'ai prévu de couper la branche de droite au printemps mais j'ai toujours peur de trop en couper (je l'avais deja raccourci au printemps dernier et c'est un autre départ qui a pris de l'avance) car je lui ai fait déjà beaucoup de coupes sur le racinaire et en haut - Mon trop peu d'expérience me fait avancer toujours avec des pincettes..

Pour ce qui est du pot plus large, je manque de place dans ma serre pour l'hiver (Balcon) - Du coup, comme sur le K gun c'est noté que ça pousse très bien en petit pot, cela m’arrangeais -  Et pour ce qui est d'un pot plus plat, je voulais, mais je n'y suis pas arrivé au rempotage l'année dernière (il était en pot normal avant et je ne suis pas arrivé à aplanir le racinaire suffisamment) 

Dac avec Cabou :smirk:… Deux photos d’arbre juste pour le plaisir et pour avoir une idée de ramification avec des arbres au naturel :joy:

Un plus bas et un de haut jet… Tu remarqueras que la cîme n’est pas droite…Attachment 252424 not found.

Salut,  :spb95:

J'ai rempoté l'arbre il y a 15 jours. Il repart très bien mais je m’aperçois que j'aurais du couper plus de branches.  Puis - je  encore en ôter (notamment à l'arrière de l'arbre) ou c'est trop tard et il est préférable d'attendre Juin qu'il ai repris des forces ?

Merci :)

rempotage 2 années d'affilée ? c'est pas une super idée.

encore heureux que tu n'avais pas enlevé grand chose de racines l'anné passée.

Mais un arbre perd toujours beaucoup de radicelles dans la bagarre. Et c'est les radicelles les plus importants.

Tu devrais vraiment travailler à faire un calendrier des opérations pour tes arbres, sur base d'un projet un poil précis.

Je ne connais pas le kyohime mais je pense qu'il faut que tu le laisses tranquille et que tu le cultives.

Il faut un arbre fort pour faire des travaux dessus.

Salut Olivier,

Sur le K-gun, il est noté que l'on peut les rempoter chaque année - Il avait super bien poussé et le pot était déjà plein en une année de croissance - Le problème avec ces arbres, c'est que le tronc se déforme assez vite - alors si je laisse pousser jusqu'à l'année prochaine....

alors il faudrait peut-être en profiter pour faire une vraie taille de racines avec selection et recherche d'amélioration du nebari ?

C'est bien ce que je fais à chaque fois ! lol 

Il n'y a pas de problème à faire un rempotage tous les ans avec des palmatums, surtout de cette taille.

Dans un premier temps, une branche en croissance est un consommateur de matière organique, puis devient  productrice. Il n'est donc pas urgent de couper ta branche.

Perso, ce que je fais, c'est d'abord couper l'extrémité pour arrêter la consommation de matière organique due à la croissance, ensuite, quand je vois que les bourgeons se forment à nouveau, soit j'ébourgeonne, soit je coupe la branche.

PS : ton pot me semble plutôt trop grand pour un rempotage par an.

Merci Lanig, Je vais opter pour ta solution; c'est à dire couper les extrémités pour freiner les branches. Mais puis-je le faire tout de suite ou vaut-il mieux que j'attende un peu?

Pour le pot, j'ai pris un grand cette année pour faire forcir l'arbre pendant 2 ans - Le rempotage annuel n'était pas un choix de départ mais un manque de pot l'année dernière mais tout compte fait cela m'a arrangé pour corriger les plus gros problèmes racinaires