Bon, sur celui-ci j'ai taillé un minimum en m'aidant de mon K gun, mais y a tellement de branches que je ne sais que couper, si il faut que je coupe ! je laisse comme ceci ou il y a des branches à ôter ?
tu vas avoir du mal a integrer cette racine tubulaire dans un design... soit tu la coupes (en sachant qu'il y a suffisament de chevelu par ailleurs bien placé) soit tu marcottes... mais il va falloir faire quelque chose
tu vas avoir du mal a integrer cette racine tubulaire dans un design... soit tu la coupes (en sachant qu'il y a suffisament de chevelu par ailleurs bien placé) soit tu marcottes... mais il va falloir faire quelque chose
Bonjour,
je suis d'accord, cette racine ne sert à rien elle peut être supprimée à ce stade, cela favorisera celles dessous.
J'ai déja fait 'expérience, le nébari ne s'en porte que mieux. Parcontre il faut faire une bonne coupe concave et mastiquer pour éviter un cal disgracieux.
ou sinon, il n'est pas possible de la déterrer (sans déterrer les autres vu qu'elle se trouve au dessus) de la laisser sécher pour pouvoir la couper sans risque de gros cal ?
tu la sort sous terre, tu mets une petite plaque de ce que tu veux en dessous elle se désèche, l'arbre s'en séparera presque tout seul et un petit coup de pince
Plutôt que de la sortir on peut déjà l'affaiblir en rabotant l'écorce sur le dessus, ça permettra aux racines placées dans la motte de commencer à prendre plus de vigueur. L'idéal eusse t'été de le faire pendant la période de végétation
Ben non une racine que l'on affaiblit en l'entaillant ou en la pelant ne fait pas plus de radicelles, vu qu'il y'a moins de sève élaborée à descendre vers elle...quand l'arbre est en végétation évidemment.
Y a fallut couper vraiment court le racinaire pour pouvoir le mettre un peu à plat (il penche d'ailleurs un peu).
J'espère qu'il survivra..Ca fait toujours peur ces grosses opération quand on est pas expert ! j'ai coupé aussi les Racines dont on parlait plus haut sans trop me poser de questions...
Du coup, j'ai quelques branches pas très belles que j'aimerais bien reconstruire (comme celle entourée sur la photo) mais comment faire pour ne pas déséquilibrer l'arbre..(?)..si je coupe, comment faire aussi pour que ca repousse au même endroit...
Un petit retour sur cet arbre que j'essaie d'améliorer petit à petit en fonction de ce que je lis -
J'ai coupé quelques branche depuis l'année dernière et 2 autres racines trop hautes (une dernièrement car j'ai vu sur "esprit bonsai" que c'était la bonne période) -
Je m’aperçois que le haut du tronc ne reste pas droit et part à droite (bien visible sur la photo) - Est ce que l'on remédie à cela avec des ligatures ou y a t-il une autre astuce ?
Du coup, je ne comprend pas d'ou cela vient non plus - je l'expose de tout les cotés pendant la période de végétation - Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
À mon avis, ce serait pas mal de revenir fortement en arrière, histoire de le compacter et de faire sauter ces longs entre noeuds tout raides non ? Et je ne capte pas la ligature . Tu comptes le faire grossir ou travailler la ramif ?