taille ficus rétusa

Bonjour à tous, je me présente brièvement, je n'ai jamais fait de bonzai je suis plutôt passionné par les suiséki depuis une dizaine d'années, pour autant j'aime et j'admire cet art du bonzai, vraiment très riche et si beau . Alors voilà, j'ai acheté il y a quelques deux ans un ficus Rétusa (je crois), il été dans un vilain pot en plastique, mais en pleine forme, j'ai donc décidé de le mettre en pot façon "dans les règles" bonzai, j'ai regardé deux trois tutoriels, et je me suis lancé... Taille des racines, nouvelle terre, et taille d'une grande branche qui partait un peu n'importe où, et j'ai même tortilloné un fil sur une autre branche pour le strutué, mais encore une fois sans vraiment de connaissances, au filing quoi... Alors je vous livre mon travail et attend vos remarques et conseils de spécialistes, d'avance un grand merci, et au plaisir de vous lire,

 

Gambison

Ce n'est pas un rétusa, mais une autre variété (laquelle, je sais plus) greffée sur un ginseng.

Donc la partie basse n'évoluera presque plus, la partie haute est greffée, donc à suivre (fragilité éventuelle). Gaffe à la partie intermédiaire où éventuellement peuvent apparaître des branches nouvelles. Tu auras alors les deux variétés (des feuilles bien différentes) sur le même arbre, ce qui évoque un effet un peu artificiel. Les pièges habituels de la grande distribution en somme.

Par contre pas d'inquiétudes, il y a toujours moyen de bien cultiver ce genre de plants. Ca sera tout de même difficile d'en faire un bonsaï dans les formes admises par les bonsaïkas chevronnés car ce genre de produit est mal considéré. Je crois que bon nombre d'amateurs s'est laissé attiré, tu n'es pas tout seul, moi le premier !

Pour repérer un point de greffe, regarder attentivement à l'insertion des branches, en général il reste une marque.