Taille et mise en forme Acer Palmatum 2

Comme demandé voici un deuxième sujet pour mon deuxième Acer Palmatum.

Acheté le même jour que le premier, je n'ai pas vraiment d'info sur l'âge de celui-ci mais je pense qu'il doit avoir entre 4 et 5 ans (?) 

Je l'ai acheté en pépinière au printemps 2016 et donc je ne l'ai pas fait grandir moi-même.

J'aimerai avoir des avis et des conseils sur la taille de celui-ci.

273536

Acer (4).jpg

Merci à vous  :emo4:

Je vous poste des photos de l'arbre avec ses feuilles ;)

Avant de donner des conseils sur la taille, il faudrait que tu fournisses des photos sans les feuilles car là il est difficile de voir sa structure.

Et toujours avant de tailler, prévoir un bon rempotage dans un pot plus plat et plus large et avec un substrat plus drainant.

la taille viens bien plus tard dans l'apprentissage un rempotage et de bon arrosage puis une fois maitrisé et que l'arbre soit bien vigoureux visionné la silhouette selection des branche etc etc mais avant tout une bonne culture sans oublié le nebari mais sa renseigne toi assez pour ton 1er rempotage

C’est un sango kaku , pas le plus simple :stuck_out_tongue: mais bon ton arbre est en forme c’est cool :+1:.Attachment 273568 not found.

Rempotage au gonflement des bourgeons dans un pot plus grand, moins haut …

Il faudra virer à l’avenir un des trois départs de la fourche pour éviter une inversion de conicité…

Soit tu arrives à vivre avec la greffe, soit il faudra marcotter :smirk:… Si tu penses marcotte alors tu peux laisser les trois départs :innocent::innocent::innocent:.

ah... j'avais mis les liens des photos sans feuilles mais ceux-ci semblent avoir été retiré... je vous les reposte.

icst : On m’avait également préconisé de supprimer un des trois départs pour favoriser le forme en balai, merci pour l’identification précise de l’arbre :wink:

Ok, je vais bouquinner comment bien faire mon rempotage.

273674

PB1.jpg

273675

PB2.jpg

273676

PB3.jpg

Ne dramatise pas il n’y a rien de très compliqué :slight_smile:

Perso, voilà la ligne de tronc que je garderais pour construire l’arbre :innocent:… Si tu es intéressé fais moi signe :innocent::innocent::grin::rofl::rofl::rofl:Attachment 273586 not found.

@ Angry Squirrel: merci de ne pas utiliser d'hébergeur extérieur pour tes photos STP.

icst : tu préconises de ne laisser que cette petite branche et de couper tout le reste ? Pour quelles raisons ?

jox : Compris !

Je trouve cette face intéressante. Sur les autres, la trace de la greffe est disgracieuse je trouve.

Là haut, il paraît pas mal de sélectionner un tronc et de virer les autres afin de construire ton arbre. Vu la face choisie, garder ce tronc me paraît opportun. Après, quand tu vois les entre-noeuds sur la branche gardée, il te faudra rabattre à cette hauteur, tu gagneras en conicité, mouvement…

Il faut se projeter dans l’avenir sur ton arbre et oublier l’existant :smirk:

Icst, tu as déjà conduit la formation d’un palmatum en Bonsai à partir de ce que tu proposes? Qui plus est de cette variété?

Il me semble que c’est en cours :wink:…Attachment 273700 not found.

en cours effectivement ;-)

Et pis avec des coupes sur ton projet légèrement moins radicales que ce que tu proposes à Angry non ?

Comme tous les arbres Antonin :joy::joy::joy:… Le mien a un an de travail donc oui c’est le début :wink::weary:

Bientôt on va se faire engueuler parce qu’on a pas des arbres de 30 ans d’âge :joy::joy::joy:.

Souvenez vous de vos débuts hein ? :grin:

Et puis franchement, on est là pour s’amuser non ?

Et rien n’empêche de proposer autre chose à notre ami hein ? :innocent::innocent::innocent:

Souvenez vous de vos débuts hein ?

justement, on voudrait éviter aux autres de faire les mêmes erreurs que nous :spb105:

En fait il y a bcp de choses à prendre en compte je pense avant qu'une personne ne s'oriente vers ce type de projet radical :

est-ce le bon projet?

La personne est-elle capable de mener à terme le projet? (culture/techniques)

Puis-je l'accompagner pour cela?

s'il y a un doute sur une des réponses, on pose les questions, s'il y a un non,ben on propose un projet plus simple qui permettra gentillement d'améliorer l'arbre

ça me fait penser à des stages que chacun a déjà fait, où le formateur nous propose un projet radical ou non, qu'on suit car lui "il sait", et que qd on se retrouve tt seul et qu'on se rend compte qu'on n'est pas capable de mener à terme ce projet ou que finalement ça ne nous plait pas, ben on est déçu et on laisse cet arbre de côté.

mais tu fais bien de proposer des projets, c'est par l'échange que chacun avance, et comme d'habitude, ce sera au propriétaire de faire ses choix.

Il y a aussi une autre question que je me pose avant d'attaquer un plant ou de conseiller qqun:

est-ce que le temps supplémentaire que je vais mettre pour former cet arbre après cette taille est justifié en rapport au gain esthétique ? ( suis pt-être pas clair?)

perso sur ce plant, je laisse deux voire 3 troncs. ( deux c'est pt-etre mieux)

je les taille ts , mais en laissant une longueur plus grde au plus gros ( avec une tige naissante plus fine en haut), moins au moyen ( pour 3 troncs) , et plus bas le moins gros.

et je forme le tt en balai

Salut

Je pense qu’il faudrais aussi en savoir un peu plus sur le nebari cela pourrait nous insitter sur tel ou tel face avant de décider de son projet .

Ce n’est pas vraiment le cultivar que je conseillerais pour faire un balai mais bon pourquoi pas, je ne suis juste pas sûr que ta proposition soit plus simple ou plus adaptée Antonin :smirk:.

C’est vrai que le rapport temps / évolution de l’arbre dans ta démarche me dépasse un peu sur ce coup…

À vrai dire c’est une question que je ne me pose jamais face à un arbre :thinking:.

perso sur ce plant, je laisse deux voire 3 troncs. ( deux c'est pt-etre mieux)

je les taille ts , mais en laissant une longueur plus grde au plus gros ( avec une tige naissante plus fine en haut), moins au moyen ( pour 3 troncs) , et plus bas le moins gros.

et je forme le tt en balai

Pareil, je garderais 2 branches (lance-pierre). Et je rabattrais la moins grosse le plus bas possible. Ca donnerait une ligne de tronc, avec un départ de première branche charpentière.

salut

avant tout travaux faut voir

- le nébari ,

- le point de greffe qu'il soit le moins visible par rapport au nébari

- éviter la marcotte car si elle n'est pas réussie l'arbre est foutu

le mieux est de se rapprocher d'un club , sur photo is no good .

bonne culture