Souvenez vous de vos débuts hein ?
justement, on voudrait éviter aux autres de faire les mêmes erreurs que nous :spb105:
En fait il y a bcp de choses à prendre en compte je pense avant qu'une personne ne s'oriente vers ce type de projet radical :
est-ce le bon projet?
La personne est-elle capable de mener à terme le projet? (culture/techniques)
Puis-je l'accompagner pour cela?
s'il y a un doute sur une des réponses, on pose les questions, s'il y a un non,ben on propose un projet plus simple qui permettra gentillement d'améliorer l'arbre
ça me fait penser à des stages que chacun a déjà fait, où le formateur nous propose un projet radical ou non, qu'on suit car lui "il sait", et que qd on se retrouve tt seul et qu'on se rend compte qu'on n'est pas capable de mener à terme ce projet ou que finalement ça ne nous plait pas, ben on est déçu et on laisse cet arbre de côté.
mais tu fais bien de proposer des projets, c'est par l'échange que chacun avance, et comme d'habitude, ce sera au propriétaire de faire ses choix.
Il y a aussi une autre question que je me pose avant d'attaquer un plant ou de conseiller qqun:
est-ce que le temps supplémentaire que je vais mettre pour former cet arbre après cette taille est justifié en rapport au gain esthétique ? ( suis pt-être pas clair?)
perso sur ce plant, je laisse deux voire 3 troncs. ( deux c'est pt-etre mieux)
je les taille ts , mais en laissant une longueur plus grde au plus gros ( avec une tige naissante plus fine en haut), moins au moyen ( pour 3 troncs) , et plus bas le moins gros.
et je forme le tt en balai