Taille d'un érable Kiohime

Bonjour,

Voici l'un de mes arbre, il s'agit comme vous pouvez le voir d'un érable Kiohime. 

Je l'ai depuis 2 ans environ.

218753

PX6A2710.JPG

En ce moment, au vue de la météo et de ses périodes douces, mes arbres commencent à avoir les bourgeons qui se gonflent.

L'un d'eux est carrément en train de débourrer d'ailleurs... Bon je m'égare ...

Je me demandais si il est nécessaire de tailler et de pincer les Kiohime au vue de leur entre-noeuds vraiment rapprochés ?!

Merci pour vos retours d'expérience et éclaircissements.

Bien à vous

sur ta branche example, tu peux tailler sous le "1". ça va éviter de te retrouver avec une branche droite et une ramification en arrête de poisson...

Je dit peut être une bêtise vu que je débute mais il ne faut pas faire une sélection des bourgeons en garder 1sur2

c'est valable quand tu construit une branche, moins quand tu t'attaque à la ramif en bout de branches. D'autant plus que dans ce cas il faut l'associer à la ligature pour donner du mouvement à la branche, en faisant ressortir les bourgeons laissés à l'éxtérieur des courbes.

Là, bonjour le boulot (d'autant plus que les entrenoeuds sont effectivement très courts).

c'est valable quand tu construit une branche, moins quand tu t'attaque à la ramif en bout de branches. D'autant plus que dans ce cas il faut l'associer à la ligature pour donner du mouvement à la branche, en faisant ressortir les bourgeons laissés à l'éxtérieur des courbes.

Là, bonjour le boulot (d'autant plus que les entrenoeuds sont effectivement très courts).

Merci pour vos réponses

@reivax > Oui effectivement les entre nœuds sont courts.

L'année passée, j'avais rabattu l'arbre sur sa partie 'basale', vu que cette espèce à une dominante de pousse à cet endroit. 

Si je taille en '1', j'ai peur de freiner la croissance de l'arbre en fait ... :spb90:

Certains ont une ramure si dense et si large   :newsm_1: et j'aimerais tenter de parvenir à ce résultat  :spb106:

J'ai eu un kiyohime et un kashima dans le temps (avant qu'ils crèvent du phytophtora)

A mon avis, Il y'a 2 sortes de tailles. Une première destinée à maintenir une couronne homogène en réduisant les extrémités légèrement, en coupant sous le dernier ou les 2 ou 3 derniers bourgeons

Et l'autre consistant à supprimer des branches à l'intérieur de la couronne, pour simplifier et éviter le grossissement de certaines branches. Le but étant comme pour tous les arbres de n'avoir que des divisions par 2 partant du même point. Dès qu'il y'a 3 rameaux et plus partant du même point, il y'aura un "noeud" inesthétique à terme.

Sinon, le pincement à l'ouverture des feuilles, en pinçant le bourgeon apparaissant entre la 1ère ou 2ème paire de feuilles, avant que celles-ci ne se déploient totalement est une technique intéressante pour maintenir courts les entre-noeuds

Je pense qu'il faut que tu fasses une taille "d'entretien légère" cette année mais il te faudra sélectionner rapidement les branches secondaires dans le fouillis intérieur, l'année prochaine. La lumière entrant tu auras un bourgeonnement intérieur permettant de renouveler les branches supprimées mais en étant plus fines

218801

Fev2014.JPG

Merci Gwinru pour tes explications claires

Il ne faut pas que je tarde, parce qu'il est quasiment en phase de débourrement ..

A bientôt