Taille d'un Deshojo "naturel"

Sur cette vidéo de Herons Bonsaï, la taille d'un Deshojo de 4-5 m.

Le départ de tronc est droit, la ramure fait penser à un style « balai » (hokidachi), en tout cas un exemple d’érable qui a poussé de façon naturelle jusqu’à sa taille, mi-juin.

Si vous n’avez pas 20 minutes devant vous, regardez vers 6’30", puis vers 20’15". Certaines explications sur pourquoi supprimmer telle ou telle branche sont néanmoins intéressantes (sous-titres avec trad. auto possible, pas si mal compte-tenu du léger accent de Peter Chan):

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=fxwU83RWEgM&feature=emb_logo

Je constate que les sujets de sa Majesté portent des chemises yankee dignes de ses chapeaux.

Durant tout le temps de cette vidéo je n'ai pas pu détacher mes yeux de cette liquette.

Je constate que les sujets de sa Majesté portent des chemises yankee dignes de ses chapeaux.

Durant tout le temps de cette vidéo je n'ai pas pu détacher mes yeux de cette liquette.

Ha ha ha !

Je suis trop pudique pour poster des photos de moi, mais quand comme ce soir le temps se rafraîchit, je mets une chemise sur mon T-shirt. J'adore les chemises de bûcheron.

PS : Le détail en bas à droite est un souvenir d'une bonne amie...

J'avoue avoir fait le feignant et m'être contenté de regarder avant et après la taille. Et somme toute (désolé si j'en choque quelques uns par ma comparaison), il me semble que sont appliqués les préceptes qu'on aborde dans la taille des oliviers: aération de la ramure, dédoublage, pénétration de la lumière, etc... résultat, une hirondelle peut le traverser sans plier les ailes!

ça me plait...

La référence aux hirondelles est osée, une licence poétique inattendue, mais bienvenue ;)

Peter Chan nous a promis d'autres vues, au printemps prochain notamment, quand le rouge explosera - je suppose.

En pot ou en pleine terre, un érable taillé vigoureusement fera des pousses très fortes, Les "érables du Japon" auront des couleurs d'autant plus lumineuses...

Piqué au vif par les habitudes vestimentaires de Peter Chan j'ai ouvert cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=qMo2XhoaB5s

Le substrat qu'il utilise pour créer cette forêt de charmes est tout sauf drainant : du terreau à l'état pur.

Que penser de cette pratique ?

Après une chemise venue tout droit des îles du pacifique, il arbore ici une chemise de cadre d'entreprise. Des gouts vraiment éclectiques.

il aime bien mettre de la sphaigne pure sous la motte de ses feuillus, lors du rempotage. Si ça marche après tout pourquoi pas.

Perso je trouve qu'il bosse ses arbres à l'arrache, probablement faute de temps disponible et p'tet aussi par volonté de simplification de la pratique du Bonsai pour son public. Il a l'air très sympa, un peu perché.