Taille des chandelles sur Pinus thumbergii

Hi la PB Team ! :newsm_6:

j ouvre ce sujet savoir ou en sont vos pin noir du japon dans leur pousse, et savoir comment ont évolué les chandelles et aussi si vous avez déja coupé, ou commencer a affuter vos ciseaux pr la tailles des chandelles …

Je me souviens que l an passé je l’ai fais vers juillet …Cette année, les chandelles ce ce sont pas beaucoup allongées, et commence déja a ouvrir les aiguilles juvénilles …Est ce déja trop tard pour tailler ces chandelles ??? je ne pense pas, mais j aurais due peu etre rentrer dedans avant … :rolleyes:

Bref je suis sur l evolu de la ramif’ et des charpentieres basses de l arbre …

Avez vous observez chez vous aussi une evolution plus rapide que l an passé ???

J’ai peu etre pas assez engraissé le substrat au printemps ! :rolleyes:

Et vos pins chez vous donc ???

Allez, parlons en ! :newsm_13:

Hello,

Petit up de ce fil.

Petites questions :

1/ Peut on pratiquer la taille des pousses de l'année (juillet-aout) sur un pin noir ligaturé en fin d'hiver? Si il réagit bien niveau pousse bien entendu.

2/ Si, non. Est ce que l'année prochaine je pourrai couper plus court (au niveau des aiguilles de l'année n-1) pour éviter que les rameau ne s'allongent trop et faire bourgeonner en arrière?

Précisions, il s'agit d'un jeune pin noir en formation. Ces interventions ne se feraient uniquement que sur les branches utiles au projet et pas sur les branches de sacrifices (une en apex et une à la base du tronc)

amicalement

clement

NB : une petite question annexe. Pour poser ma ligature, j'ai coupé au ciseau une partie des aiguilles de l'année dernière. C'est une connerie ou pas? Sinon, comment poser sa ligature sans écraser toutes les aiguilles?