Bonjour,
Je viens d’acheter mon premier Bonsaï qui s’avère être un ODC. Il a selon l’étiquette 10 ans. Je le trouve un peu brouillon dans le sens où il est touffu un peu n’importe où et comment. Il y a des branches très fines (si on peut appeler cela branche) et longues sans ramification avec quelques feuilles; une assez grosse branche part trop vers le bas (ligature?); des petites branches toutes fines partent vers le tronc (vers l’intérieur). Les palliers sont mal définis: étant donné qu’il est toufu, les feuilles du bas touchent les branches du haut.
J’ai donc plusieurs questions:
Je vais ligaturer pour bien rediriger les branches; Il faut ligaturer quand l’arbre entre dans l’état végétatif, est ce correct?
J’aimerai profiter de cette période sans feuille pour couper toutes les branches qui ne me plaisent pas, qui partent vers le haut si je ne les ligatures pas, le but étant d’aérer les branches et le tronc est-ce une bonne idée? Faut-il le faire maintenant?
Par avance merci de vos réponses.