Taille bonsaï réssuscité

Bonjour,

Pour mon premier post sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique, je vais me permettre de demander quelques conseils pour la taille de mon petit arbre :spb112:

J'ai récemment récupéré un bonsaï mal en point qui me fait actuellement le plaisir de reprendre goût à la vie. Il me fait de belles feuilles et petites branches.

Bienque j'apprécie son charme naturel, j'aimerai lui faire une taille pour qu'il ressemble à un bonsaï digne de ce nom !

D'après les photos en pièce-jointe, pouvez-vous me conseiller ?

Je ne sais vraiment pas par quoi commencer et j'ai relativement peur de faire n'importe quoi et que cela ne lui plaise pas !

Un grand merci d'avance pour vos précieux conseils :)

Bonsaïement,

Sakbonz

Salut, 

Je suis plein de préjugés contre ce type de ficus que je trouve sans grand intérêt.

Mais...j'ai contribué au sauvetage de ce genre de "machin" chez des cousins espagnols...

Je l'ai planté dans une jardinière et....un an après il avait carrément explosé, donnant un arbre fourni et élégant.

Je suggère le même traitement pour ton arbuste qui, sans ça, aura toujours l'air d'être entre la vie et la mort.

A la base, je considère ce genre de ficus comme une plante d'appartement plus que comme un bonsail. Mais je te jure que dans un espace moins confiné il va prendre rapisement une autre dimension. Promis, juré !

Bonne chance et bonne patience.

PS: de la pouzzolane à faible granulométrie serait parfaite

:)

Merci pour ta réponse !

En gros je le plante et je m'attaque à un vrai bonsaï quoi :newsm_4:

Je voulais m'y mettre si j'arrivais à m'en sortir avec ce genre de ficus, qui, paraît-il, est résistant et supporte bien les erreurs de débutants !

J'avais tenté le coup il y a quelques années avec un petit olivier que l'on m'avait offert, mais comme tu l'imagines n'a pas bien fait long feu :(

Pour en revenir à nos moutons, impossible de le tailler et de me faire la main sur ce genre d'arbre alors ?!?

Bonjour, et bienvenue :)

Pour la taille je préfère ne pas trop m'avancer, d'autant que ce n'est pas urgent à mon avis.

Par contre, je ne peux que te conseiller (vivement) de le mettre à un endroit plus lumineux. Au mieux dehors, et si ce n'est pas possible le coller au maximum à une vitre. Il a besoin d'un maximum de lumière pour s'épanouir.

Bonne culture!

Merci du conseil :)

Je vais donc le mettre sur le meuble derrière la fenêtre !

Désolé pour la qualité des photos, l'endroit est tout de même bien lumineux, à peine moins que derrière la fenêtre tout de même.

Je trouve pas que ce soit un arbre si facile selon la région, ce sont très souvent des imports produits à la chaîne avec un point de greffe horrible et un substrat argileux, la soucoupe qui va bien, bref tout est fait pour qu’il crève en moins de 6 mois et que tu retournes en acheter un…

Mais malgré mes aprioris j’ai vu sur ce forum des spécimens pas mal du tout!

Certains marcotte très haut, d’autres boutures, d’autres taillent les patates qui lui sert de racines/tronc…

Bref tu as de quoi te faire la main!

Prends le temps de bien regarder les postes sur le forum il y en a des très bien…

Ex: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/35151-ficus-ginseng/

Merci je vais donc aller voir les différents posts !

Et surtout merci à tous pour vos réponses rapides et votre intêret :)

Sinon des conseils personnalisés pour la taille de mon arbre précisément ? :)

Perso je laisserai bien pousser afin de ne plus avoir un énorme tronc avec des brindilles qui en sortent puis plus tard (quand les branches auront pris du volume) tu pourras rabattre plus court et ainsi de suite… Peut-être aussi reprendre la grosse coupe centrale, mais pareil si tu vx que ça ce referme un jour il faut laisser pousser…

C'est noté :)

Un grand merci

Il faut savoir que sous les tropiques ou en Floride le ficus est proche de la mauvaise herbe...ça envahit! les gens en font des haies et quand elles sont trop volumineuse, ils taillet à t=ras ou presque à la tronconneuse. Quinze jours après, ca a repoussé!

l'endroit est tout de même bien lumineux, à peine moins que derrière la fenêtre tout de même.

Attention, "à peine moins" ça peut vouloir dire deux ou trois fois moins. Les yeux humains sont très mauvais pour évaluer les différences de luminosité ;)

J en ai un que j ai marcotté car j supportais pas ces boudins immondes… Chacun voit midi à sa porte… Tiens voici mon post si ça peut t intéresser… http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59958-ficus-ginseng/ … Mais perso, j écouterais mahotsukai… Il est de bon conseils… Amuse toi bien et n en veux pas trop d un coup…