+1 .
D'accord mais pas ce printemps prochain non ? au moins au suivant ( faut le faire un peut grossir avant non ?) Parce que j'ai l’impression d'avoir des info contradictoire tous d’abord pas couper laisser pousser et maintenant couper.
d'accord avec papy
Oui je veut pour cet arbre un bonsai de 20cm environ ou 30 au grand maximum et je comprend très bien se que tu veut dire mais si je coupe cet hiver il grossira moins vite que si je coupe plus tard non ?
En plus il a divers bourgeons qui pointe le bout de leur nez. En fonction de leur évolution je pourrais plus facilement décider de ou je couperai si c’est au premier au deuxième ou au troisième noeud.
En plus je sais très bien que je vais devoir couper pour casser ce tronc tous droit donc je n’aurai pas de scrupule a le faire plus tard quand je saurai quoi garder car la si je devai couper tous de suite par contre jaurai du scrupule a enlever tous ses bourgeons qui en se developant pourai me faire grossir mon tronc plus rapidement
Par rapport a la forme actuelle de mon arbre je pence a quelque chose qui ressemblerai a ca (je sais très bien qu’il faudra du temps pour en arriver la mais c’est dans cet esprit la):
251456
Je vais bientôt ajouter des photos zoomées sur le bas du tronc pour qu’on voit un peut plus clair
eh bien tu coupes comme t’a expliqué Papy et tu laisses pousser libre 3-4 ans au minimum puis tu recoupes quand la taille du tronc te conviendra…
Perso sur un plant comme le tien je ne partirais pas sur ce genre d’arbre…
si çà peux t’inspirer http://www.bonsaiarboretum.fr/ACER/
regardes les troncs fins…
Oui c'est se que je voulais faire a la base mais pour obtenir quelque chose dans ce style il faudrait que je ne taille pas.
251460
Et vu qu'on me disais de tailler sévèrement et bien j'ais chercher a faire d'autre formes. Du coup je sais plus trop quoi faire et du coup je vais laisser pousser et je verrais pour la taille après. Soit je taillerais beaucoup pour avoir un exemple penché comme j'ais put le montrer soit je taillerais légèrement pour garder le tronc droit comme je le pensais au tous début.
Fais toi plaisir avant tout . C’est ton arbre !!!
…
y a les règles, y a les codes, y a ce que tu aimes… Construis l’arbre pour toi. C’est clairement la voie que j’ai choisi personnellement… j’ai du fin, du moyen, du gros, du droit, du pas droit mais à chaque fois du plaisir .
Et ni toi, ni moi sommes walter pall, donc tout va bien
Oui voila je demandais des conseils juste pour ne pas faire de grosses erreurs irréversibles. Et je posterais la suite de ses aventures car ce que j'aime bien aussi c'est de pouvoir voir l’évolution du début jusqu'au résultat final