taille acer palmatum

Bonjour à tous et à toutes. Je possède un acer palmatum depuis 2 ans. Cette arbre est relativement jeune. Je me demande comment le tailler avant la sortie de l'hiver. Faut-il tenter de densifier la ramification, car il y a des entre-noeuds assez longs parfois..? Faut-il revoir la structure globale de l'arbre, car elle ne me parait pas top...

Qu'en pensez-vous? 

Je vous poste quelques photos.

Il y a du choix dans les branches,c’est une très bonne chose.

Sur le palmatum, il est primordial de ne pas laisser deux branches démarrer au même niveau sur le tronc, sous peine de voir une grosseur arriver,ce qu’il y a sur le tien.

Toute la structure est à construire en 2-2 (2 branches au même endroit,pas 3)

Mais avant de tailler il faut que tu vérifie quil n’y a pas d’écoulement de sève. Pour cela , coupe une petite branche

Très beau sujet que tu as là ! Avec plein de potentiel vu que tu as pas mal de branches.

Par ailleurs, les premières branches (primaires, secondaires) ont l'air fortes, ce qui est un atout.

Sa forme rentre déjà dans un triangle scalène, se qui simplifie sa mise en forme.

En revanche il te faut effectivement tailler avant le débourrement pour éviter qu'il ne 'coule' de trop.

Je pense qu'il te faut au préalable déterminer la face avant en regardant ton Nébari, car tu ne nous l'indique pas.

Reformer l'apex :  plusieurs départs forme des branches trop droites.

Sur la photo 2, il semblerait que la branche basse de droite forme une fourche... à confirmer (pas tjrs évident à distinguer sur les photos)

Essaie de déterminer les charpentières (avec l'aide des futurs intervenants sur ce post)

bonne culture ! :spb95:

Merci à vous pour vos conseils. Je suis enthousiaste à l'idée de faire progresser cet arbre. Voici des photos du nébari et des faces associées. Le nébari n'est pas encore très dégagé, il faudrait surement le travailler au cours d'un rempotage. Je ne pensais pas le faire cette année comme je l'ai fait l'année dernière et que je compte procéder à une taille de structure. Qu'en pensez vous ?

Donc si je résume bien, Antonin et Kio, il va falloir que je choisissent des branches pour déterminer la charpente, 2 par niveau. Il faudra aussi revoir la cime de l'arbre et supprimer la fourche en choisissant une des une des deux rameaux qui la forment ?

Je vous propose d'essayer de vous poster une ou deux photos avec des schémas de coupes avant de me lancer. Je vous poste ça dans les jours qui viennent. Merci !

Voici les autres photos, elles sont un peu lourdes mais on voit mieux les détails

Le reste

Et la fin. Merci pour vos conseils et vos idées. A très bientôt pour le schéma puis la taille!

Par contre le nébari n'a pas l'air top, non?

amicalement

clement

Salut à tous. Voici un petit schéma que j'espère assez clair. D'une manière générale  aux deux premiers niveaux il y a à chaque fois 4 branches, je me propose d'en garder 2 à chaque niveaux en évitant qu'elles se superposent d'un niveau à l'autre. Au troisième niveau cela me semble plus compliqué et je pense tout couper pour ensuite repartir sur de nouvelles branches. Enfin, la cime, j'ai du mal avec. Comme l'arbre se termine par une sorte d'excroissance possédant de nombreuses branches je me propose de couper (trait bleu) et de refaire la cime avec les branches entourées en jaune.

Qu'en pensez-vous ?

Salut.

Je le prendrais dans l'autre sens perso.

Je taillerais les branches en rouge avec une taille de structure sur les branches restantes, sans trop forcer car elles ne sont pas si mal, et je marcotterais sûrement au niveau des premières branches ou un poil plus bas (même si c'est pas la solution à tout)

236982

post-47773-0-18422500-1424093193.jpg

(pardon pour le virtu tout pourri, photoshop reste un mystère pour moi)

Merci pour vos réponses. Perso je suis pas le pro de la marcotte. Est-on obligé de passer par là. Je pensais aussi à un style droit car avec les nombreuses branches je peux travailler dans cette perspective. Par contre il faudrait augmenter la taille et le diamètre des branches du bas, surtout de cette qui serait la première. 

Comment s'y prendre ?

la laisser pousser ;-)