+1, @tsubaka j’ai bien failli importer une espèce de platelminthe en particulier chez moi je l’ai aperçu quelques jours après réception du sujet en question. Je l’ai ai travaillés à la flamme bien moyenâgeuse (pour ceux qui ont la réf du film) depuis pas d’observation a moins qu’un ou deux se sont fait la malle. Et l’import était bien de chez nous !
Quand tu vois la taille de certains oeufs de nuisibles (et ne parlons même pas des nématodes) on peut frissonner de penser à ce qui peut se ramener chez nous dans le volume d’un seul container!
Dans le cas du frelon asiatique, une seule reine féconde, en hibernation entre deux céramiques, a certainement suffi à l’invasion catastropique qu’on connaît.
Maintenant les containers sont traités avec du phosgène, un gaz poison très violent qui dégomme en principe tout ce qui vit dans les containers, mais en pratique, je ne sais pas ce qu’ils font lorsque ce sont des transports de végétaux, vivants donc.
Pas sur que le pot dans lequel j’ai vu ce platelminthe ai croisé le moindre traitement, plusieurs espèces de cette saloperie sont déjà arrivées et implantées sur notre territoire, certaines s’attaquent à nos vers de terre et escargots, des premières études attestent d’une baisse de la fertilité des sols quand ceux ci sont très présents. Méfiance dès qu’on importe un sujet
Le phosgène massacre tout ce qu’il peut atteindre dans le container, et donc rien du tout dans les emballages fermés contenant la plupart des articles importés. Le traitement a donc de sérieuses limites. Méfiance totale, comme tu le dis.