Bonjour à Tous !
Cela fait plusieurs années que je souhaitais m’acheter un bonsaï, mais j’ai toujours hésité de peur de mal m’en occupé.
Après m’être bien renseigné sur le sujet (et notamment grâce à ce site Internet), je me suis récemment décidé et ai fait l’acquisition d’un Carmona âgé d’une huitaine d’années.
J’ai bien conscience qu’il s’agit d’une des espèces les plus difficiles et qui plus est pour les débutants, mais j’avais envie d’une espèce à fleurs. J’ai alors hésité entre un Serissa et un Carmona. Après les avoir longuement comparé, j’ai jugé préférable de choisir une plante tropicale du fait que je réside en appartement.
Cela fait donc 3 semaines que j’ai mon bonsaï (cf. Photo).
Il est installé devant une fenêtre ensoleillée.
J’ai choisi de le poser sur des billes d’argiles pour ne pas qu’il baigne dans l’eau quand je l’arrose. A ce propos, je prend bien soin de l’arroser seulement quand la terre commence à sécher (à savoir tous les deux ou trois jours) avec l’équivalent d’un petit verre d’eau (il me semble qu’il vaut mieux l’arroser peu mais régulièrement, que beaucoup trop mais moins souvent… Contrairement à ce qu’il se dit en grandes surfaces !). Je n’ai pas encore osé mettre de l’engrais. Peut-être devrais-je m’y mettre ?
Quand je ne l’arrose pas, je l’hydrate à l’aide d’un brumisateur - une fois par jour seulement.
Mais voilà, depuis quelque jours sont apparues des tâches qui m’inquiètent un peu (cf. Photo).
Pour ce qui est des blanches, je présume que cela est du au calcaire de l’eau avec laquelle je l’arrose… Pour remédier à ce problème, on m’a conseillé de laisser reposer l’eau dans une bouteille quelques jours (ce qui la débarrasserait du calcaire ?). Si ce n’est pas du au calcaire, sauriez-vous ce que cela peut-être ?
En revanche, pour les tâches brunes sur le tronc, je sèche…
Sauriez-vous de quoi il s’agit ?
Cela peut-il être du au fait qu’il m’arrive, par mégarde, d’arroser le tronc ? (d’ailleurs, il vaut mieux éviter, non ?)
Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour y remédier ?
Par ailleurs, des petites "boules marron clair", à l’aspect duveteux, sont apparues au niveau des branches (cf. Photo).
Là encore, je ne sais de quoi il s’agit (peut-être est-ce bénin, mais étant novice, je préfère me renseigner…).
De même, si cela est nocif à mon arbre, et que vous savez comment je pourrais m’en débarrasser, vos conseils sont les bienvenus !
Je suis vraiment soucieuse de m’en occuper correctement, et vous remercie par avance pour votre aide précieuse !!