Courant août j'ai remarqué sur plusieurs de mes arbres des zones qui perdent leur coloration verte, et en y regardant de plus près des petites tâches noires, la plupart du temps c'était sec, des fois les tâches formaient un petit trou sur la feuille.
J'ai systématiquement retiré les feuilles atteintes, mais j'en découvre régulièrement... aujourd'hui j'en ai trouvé avec les fameuses tâches noires légèrement humides, des traces marrons restaient sur mes doigts quand je les passais sur les feuilles atteintes.
Je mets quelques images en espérant trouver de quoi il s'agit et comment y remédier !
A priori le cuprosan 500 de Bayer n'est plus distribué en France. J'ai trouvé un pulvérisateur en jardinerie appelé "maladie des rosiers" qui traite entre autres l'anthracnose (s'il s'agit bien de mon problème!). Je vais essayer ça et espérer qu'après la tombée des feuilles je n'en entende plus parler !
Aujourd'hui j'ai encore trouvé des feuilles atteintes. En les retirant, j'ai remarqué quelques insectes, on en voit un sur la partie gauche de cette photo :
229960
J'ai trouvé sur un arbre à proximité des cochenilles mais je ne pense pas que ce soit lié :
229961
Je pense avoir tout retiré mais j'aurais peut-être encore la mauvaise surprise de trouver des feuilles atteintes... en espérant que l'hiver vienne à bout de ces indésirables !