Taches marrons sur quasiment toutes les feuilles orme de chine extérieur

Bonjour,

Je possède un bonzai extérieur orme de chine depuis 22 ans. Il a 47 ans.

Depuis mon retour ce WE, j’ai constaté que les feuilles étaient devenu quasiment marron (grosses tâches), alors que je n’avaient rien eu auparavant. Je suis inquiet car il n’a jamais manqué d’eau, rampotage régulier….

Quel est le meilleur moyen - qu’est ce que cela peut-il bien être ?

Merci de vos retours et expériences

Une photo serait bien plus explicite pour te guider. Sans ça dur dans dire plus.

1 « J'aime »

Statistiquement, il avait de grandes chances d’être plus agé de 5 ans que de 25 lors de l’achat, mais le fait marquant reste de loin les 22 ans en ta possession.

Outre des photos, il faudrait détailler pas mal de point pour aider.
Ton département ( climat ), et puis l’ensemble des pratiques « lourdes » qui auront pu être faites à court terme ( l’an passé ). Et / ou tout ce qui a changé entre 2025 et 2026 ( rempotage sévère, changement de substrat, déménagement, etc…)

Merci.

Je suis dans l’Eure & Loir, le temps est tempéré, et je suis en maison depuis 17 ans. Le bonzaï s’y plait très bien. JE ne l’ai pas rempoter cette année, car je l’ai fait il y a 2 ans. Aussi, j’envoi dès ce soir des photos.

MErci pour les réponses et l’aide apportée

Voici les photos de mon bonzaï avec les tâches marrons sur les feuilles. Quel est votre avis ?

Merci à vous

Bizarre ces tâches. On dirait du crypto mais en même temps ça ressemble à des brûlures causées par le soleil sur un feuillage mouillé. As-t-il pris le soleil en étant mouille ?

Voici les photos de mon bonzaï avec les tâches marrons sur les feuilles. Quel est votre avis ?

Merci à vous

JE ne peux pas le dire, car je n’étais pas à mais je sais de source sur qu’il avait déjà eu de l’eau et en plein soleil, mais le soleil de ce mois ci n’est pas très haut ni très chaud.

Et si c’est le cas, quels seraient la conduite à tenir.

MErci à vous