Taches marron feuilles burger

Bonjour à tous,

J'ai depuis un an, un pré bonsai de burger (provenance oki bonsai) qui est dans un substrat pas top mais pas non plus cata, une sorte de terreau mais relativement drainant quand même.

Je l'ai marcotté début mai pour refaire un racinaire correct.

Il était en plein soleil direct sans problème jusqu'à cet épisode de canicule ou j'ai vu apparaitre des taches marrons sur les feuilles, depuis je l'ai mis à mi ombre.

Je me dis que ces taches sont des brulures dues au soleil mais j'aimerai avoir confirmation, car certaines sont en périphérie de la feuilles et d'autres forment un rond en plein milieu.

Voici quelques photos (un peu pourries).

244667

20150705_122826.jpg

Merci pour vos avis

A++

laurent

Les taches marrons en périphérie ressemblent a des brulures du soleil mais dur de donner un avis vu la qualite des photos.

Des brûlures dues au soleil je n'y crois pas trop. Mais il a fait très chaud ces derniers temps non? Plutôt un effet canicule pour les taches périphériques. Peut-être un léger manque d'eau ou une difficulté des racines à absorber l'eau

Bonjour à tous,

J’ai remarqué depuis quelques jours que mon acer burger a quelques feuilles qui jaunissantes (et quelques feuilles cramées par manque d’eau +soleil)

Voici des photos :

264287

20160724_190052.jpg

264288

20160724_190056.jpg

Cela semble toucher autant les feuilles matures que les plus jeunes et cela reste relativement isolé.

Conditions de culture :

-          Arbre issu d’une marcotte sevrée en septembre 2015 et qui pousse très bien depuis le printemps.

-          terrasse plein sud ou ça peut cogner quand il y a du soleil mais a l’abri partiellement d’un canisse.

-          Substrat =pumice pure avec un peu de sphaigne autour du tronc. Au rempotage j’ai mis plein d’osmocote dans le substrat.

-          Arrosage tous les soirs en ce moment, abondamment et sans trop réfléchir pour voir si il y a besoin, vu la nature du substrat.

-          Engrais équilibré 2/3 fois par semaine.

Il arrivait que le substrat soit très sec le soir, donc j’ai mis de la sphaigne sur tout le dessus et plus uniquement autour du tronc.

J’ai vaporisé le feuillage deux trois soir lors des fortes chaleurs, a la réflexion l’eau était un peu froide par rapport à l’air ambiant.

Il continue de bien pousser.

Du coup les hypothèses sont les suivantes :

- excès d’eau ? Peu probable selon moi  vu la nature du substrat.

- un coup de sécheresse ce qui expliquerait aussi les feuilles cramées ?

- excès d’azote dû à l’osmocote , pourquoi maintenant et pas avant ?

- une carence en quelque chose ?

Merci pour vos avis.

L'excès d'azote ça reste possible, ça entraine une mauvaise lignification et un allongement exagéré des entre nœuds, chute des bourgeons floraux ou faible floraison, en cas d’excès important, chlorose du bord des feuilles jusqu’entre les nervures, tendant à la nécrose, voire une nécrose des racines ou une faible croissance.

Le truc de l'osmocote c'est qu'il se libère à une certaine température, donc avec le début des chaleurs, l'osmocote se libère, et comme tu dois pas avoir un gros pain racinaire, puisque l'arbre a été sevré à l'automne, et bien il reste possible que l'azote se retrouve en excès dans le pot par rapport à la quantité de racines!

Je pense qu'il faut que tu arrêtes l'engrais équilibré dans un premier temps et puis que tu vois comment l'arbre réagis. L'osmocote suffit en cette période.

merci pour ton judicieux conseil, je vais le suivre.

Je lui ai mis hier soir un petit coup d'anti chlorose, je vais le laisser tranquille maintenant.

A++

ça peut pas lui faire du mal ;) Croisons les doigts et tiens nous au courant ;)

Bonsoir à tous,

après une longue période de blocage, suite, je pense à un rempotage trop vigoureux, mon burger se remet à pousser comme il faut.

Seul problème, il a comme l'année dernière des tâches jaunes sur certaines feuilles :

281392

P5301074F.JPG

281393

P5301075F.JPG

Il est toujours dans de la pumice pure et n'a été que très légèrement engraissé à l'organique.

Comme l'année dernière, je me demande à quoi cela peut être du :

mauvais arrosage (excès ?)

carence /chlorose ?

Si vous avez des hypothèses, je suis preneur.

Merci

By

T as des photos en entier de ton burger ?

ça peut venir d'un dégât quelconque au moment où le bourgeon a éclos . Surtout que tu dis qu'il a mis longtemps à partir, ça laisse plus de temps et donc plus de chance qu'il se passe quelque chose.

Ça pourrait être une piqure d'un quelconque insecte, ou un dégâts fongique. Comment ça a évolué l'année dernière? t'a senti que ça avait gêné l'arbre lors du rempotage? (genre racines absentes ou bizarrement colorées?)

Dans l'éventualité que se soit fongi, c'est le genre de feuille que j'ai tendance à virer à la main dans le doute (si c'est localisé et rare) puis faire un petit cuivre léger. (mais ça doit être par déformation pro de mes précédents jobs mdr)

En résumé pour le moment je ne pense pas que ce soit inquiétant ;)

Mais fais nous quand même suivre l'évolution. On sait jamais

Ça peut pas être un virus ? Il y en a qui infectent les Acéracées.

Merci pour vos avis.

Dans le doute je vais suivre les préconisations de boots . j’ai déjà viré les feuilles tachées et vais lui mettre un peu de cuivre ce soir.

A suivre.

attention à ne pas trop en mettre sur le substrat, le mieux serait de ne pas en mettre du tout en protégeant avec un sac plastique ou autres ardoises etc...

Effectivement pourquoi pas un virus, mais là à part compter sur la réaction de la plante il n'y aurait malheureusement rien d'autre à faire. Alors autant faire comme si c'était fongi et voir si ça le calme ou pas.

Suite au léger traitement au cuivre, tout à l’air de rentrer dans l’ordre. Pas de nouvelles feuilles jaunes.

à suivre.

By

Bonsoir à tous.

Une petite demande de conseils en passant :

Voici le burger deplumé :

Mes travaux sur le racinaire (marcotte en deux ans car cal de cicatrisation énorme) commencent à porter leurs fruits et la base de l'arbre devient sympa à mes yeux.

Le reste, au delà du trait rouge, est à mon avis irrattrapable et du coup je me dis que le mieux a faire est de lui couper la tête au printemps et de re construire le haut de l'arbre avec ce qui voudra bien percer.

288807

PB241099 forum.JPG

Est ce une bonne idée selon vous? y' a t'il de chances que cela reperce sur le tronc ?

Est ce qu'il n'est pas préférable de refaire une cime en greffant par insertion une de branches  de tète actuelle, puis l'an prochain, de couper l'ancienne cime ?

288808

PB241099 forum2.JPG

Merci pour vos conseils. :spb95:

Hello et bonne année à tous.

Pas d’avis particulier pour mon projet ci dessus? Quelle serait,pour vous, la bonne époque pour pratiquer une telle coupe sans que cela ne coule trop ?

Merci et bonne soirée.

C'est vraiment pas possible de continuer avec la cime actuelle ?

T'as pas une photo de face ?

Bah pour moi,la photo represente la face.c’est pas terrible,Non?

Il est surement possible de trouver une face qui permettrait de garder plus de choses. Dans tous les cas j'aurai du mal à couper si court.

La grosse cicatrice pourrait donner du caractère une fois fermée.

Honnêtement je partirai plutôt vers une taille de structure sévère dans le genre ci dessous, pour faire tirer le haut à fond et faire évoluer la cicatrice. Ceci n'engage que moi bien sure^^

289581

post-38568-0-34112800-1512425789.jpg