J'ai depuis un an, un pré bonsai de burger (provenance oki bonsai) qui est dans un substrat pas top mais pas non plus cata, une sorte de terreau mais relativement drainant quand même.
Je l'ai marcotté début mai pour refaire un racinaire correct.
Il était en plein soleil direct sans problème jusqu'à cet épisode de canicule ou j'ai vu apparaitre des taches marrons sur les feuilles, depuis je l'ai mis à mi ombre.
Je me dis que ces taches sont des brulures dues au soleil mais j'aimerai avoir confirmation, car certaines sont en périphérie de la feuilles et d'autres forment un rond en plein milieu.
Des brûlures dues au soleil je n'y crois pas trop. Mais il a fait très chaud ces derniers temps non? Plutôt un effet canicule pour les taches périphériques. Peut-être un léger manque d'eau ou une difficulté des racines à absorber l'eau
L'excès d'azote ça reste possible, ça entraine une mauvaise lignification et un allongement exagéré des entre nœuds, chute des bourgeons floraux ou faible floraison, en cas d’excès important, chlorose du bord des feuilles jusqu’entre les nervures, tendant à la nécrose, voire une nécrose des racines ou une faible croissance.
Le truc de l'osmocote c'est qu'il se libère à une certaine température, donc avec le début des chaleurs, l'osmocote se libère, et comme tu dois pas avoir un gros pain racinaire, puisque l'arbre a été sevré à l'automne, et bien il reste possible que l'azote se retrouve en excès dans le pot par rapport à la quantité de racines!
Je pense qu'il faut que tu arrêtes l'engrais équilibré dans un premier temps et puis que tu vois comment l'arbre réagis. L'osmocote suffit en cette période.
ça peut venir d'un dégât quelconque au moment où le bourgeon a éclos . Surtout que tu dis qu'il a mis longtemps à partir, ça laisse plus de temps et donc plus de chance qu'il se passe quelque chose.
Ça pourrait être une piqure d'un quelconque insecte, ou un dégâts fongique. Comment ça a évolué l'année dernière? t'a senti que ça avait gêné l'arbre lors du rempotage? (genre racines absentes ou bizarrement colorées?)
Dans l'éventualité que se soit fongi, c'est le genre de feuille que j'ai tendance à virer à la main dans le doute (si c'est localisé et rare) puis faire un petit cuivre léger. (mais ça doit être par déformation pro de mes précédents jobs mdr)
En résumé pour le moment je ne pense pas que ce soit inquiétant ;)
Mais fais nous quand même suivre l'évolution. On sait jamais
attention à ne pas trop en mettre sur le substrat, le mieux serait de ne pas en mettre du tout en protégeant avec un sac plastique ou autres ardoises etc...
Effectivement pourquoi pas un virus, mais là à part compter sur la réaction de la plante il n'y aurait malheureusement rien d'autre à faire. Alors autant faire comme si c'était fongi et voir si ça le calme ou pas.
Mes travaux sur le racinaire (marcotte en deux ans car cal de cicatrisation énorme) commencent à porter leurs fruits et la base de l'arbre devient sympa à mes yeux.
Le reste, au delà du trait rouge, est à mon avis irrattrapable et du coup je me dis que le mieux a faire est de lui couper la tête au printemps et de re construire le haut de l'arbre avec ce qui voudra bien percer.
Est ce une bonne idée selon vous? y' a t'il de chances que cela reperce sur le tronc ?
Est ce qu'il n'est pas préférable de refaire une cime en greffant par insertion une de branches de tète actuelle, puis l'an prochain, de couper l'ancienne cime ?
Pas d’avis particulier pour mon projet ci dessus? Quelle serait,pour vous, la bonne époque pour pratiquer une telle coupe sans que cela ne coule trop ?
Il est surement possible de trouver une face qui permettrait de garder plus de choses. Dans tous les cas j'aurai du mal à couper si court.
La grosse cicatrice pourrait donner du caractère une fois fermée.
Honnêtement je partirai plutôt vers une taille de structure sévère dans le genre ci dessous, pour faire tirer le haut à fond et faire évoluer la cicatrice. Ceci n'engage que moi bien sure^^