Taches blanches sur feuilles d'Acer palmatum

Taches blanches sur feuilles d’Acer palmatum. Est-ce l’oïdium ?

Les tâches blanches peuvent provenir effectivement de l’oïdium.
Une petite attaque n’est pas dangereuse pour le plant.
La bouillie bordelaise est efficace contre ce champignon.

Merci pour ta réponse Suntse. Je vais en mettre.

Bonjour @Clem , Je pense que tu n’as pas trouvé ma question ,vu que tu ne m’a pas répondu; et,ce n’est pas ton genre.J’ai eu moi aussi des mousse blanches sur les nouvelles feuilles de mon Acer palmatum de quoi s’agit-il ?. Je j’ai traité avec de la bouillie bordelaise. résultat beaucoup de feuilles perdues. Quel traitement pour ce genre de problème. Merci pour ta réponse

Hello Babou,
Si je me rappelle bien, il s’agissait d’oidium.
Personnellement, je traite au soufre, mais je n’ai jamais eu ça sur érable, plutôt sur les chênes. Je ne sais pas si cela peut griller des feuilles…

sur le site gammvert c’est indiqué ceci:

« Il faut l’éviter pour toutes les variétés de végétaux à feuillage rouge (les feuilles sont plus sensibles à la toxicité du soufre). »

je ne connais pas la cause physiologique mais c’est à considérer. Peut être que d’autres amateurs plus expérimentés avec les érables peuvent préciser la chose.

Est-ce qu’on peut considérer les érables comme ayant un feuillage rouge quand c’est transitoire ? (A part les atropurpureum et autres bloodgood qui sont rouges toute l’année)

salut, je dirais oidium egalement.
perso j’ai traité avec manèbe + permethrine (vieille boite en stock) : pas de nouvelle feuilles atteintes, mais les feuilles atteintes n’ont pas guéri donc je les ai coupées. D’où l’interet d’inspecter chaque jour ses arbres pour dépister tôt les maladies. :thinking:

Merci à FrenchPad, fabrice et Clem pour vos réponses.J’ai utilisé la bouillie bordelaise et résultats catastrophiques , beaucoup de feuilles grillées . Dorénavant je l’inspecterai tous les jours pour dépister tôt les maladies. Merci encore pour vos conseils.

1 « J'aime »

Contre l’oïdium une pulverisation de lait dilué à 10% est efficace et ecolo :wink:

Merci pour ta réponse Fabizen. Je vais employer ta formule si les taches reviennent.

Dans une video de Nejikan consacré à la pépinière de Shinji Suzuki, l’elève inteviewé (qui est Français d’ailleurs) expliquait (entre autres) que sa 1ere tâche matinale c’est le nettoyage et l’inspection sanitaire des arbres.