J'ai regardé déjà sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui correspondrait à mon problème, c'est pour cela j'ouvre un nouveau sujet.
Depuis une bonne semaine j'ai aperçu des tâche blanchâtres sur les feuilles de mon Carpinus, même chose sur la face arrière des limbes. Comme si c'était saupoudré, mais difficile à les essuyer. En plus les tâches s'étalent, et plus en plus de feuille sont atteintes.
Sinon, l'arbre n'a pas l'aire de souffrir, il me semble qu'il va bien...
Est-ce que c'est un champignon? ou c'est normal? (je ne pense pas, car jusqu'à présent il n'avait rien...)
Comme dis bonsaiphil ,il n y a plus rien a faire .a cette epoque de l annee ton arbre ne vas pas en souffrir .
il va perdre l usage des feuilles touchee et n aura pas le temp d en refaire avant l hiver.un traitement a la bouillie bordelaise en entree et sortie d hiver pour flinguer les spores et ca devrait aller .
En debut ou milieu de saison l oidium crame le feuillage touche et force ansi l arbre a le renouveler en puisant dans ses reserves .les arbres affaiblits etant particulierement sensibles a l oidium ,la spirale et amorcee ,chaque attaque affaiblissant l arbre jusqu a le tuer .
Je pense aussi que les arbres en manque de cuivre et de souffre sont plus sensibles ,dans ma region tous les chenes ont l oidium …
par contre les charmes traites a la bouillie bordelaise on des pousses au couleurs magnifiques et semblent "immunisees"face a l oidium et ce meme apres lessivage du produit sur le feuillage .avec deux appliquation ca a passe l ete tranquile et ils sont en pleine forme .
De bien belles feuilles, je trouve. Mes charmes ont les feuilles des plus mochardes, surtout avec les T° de ouf du mois d'août et un léger oubli passager d'arrosage