Table de haubanage pour cascade

Pour tirer les branches de ce Euonymus alata vers le bas, j'ai bricolé un petit dispositif en bois sans prétention.

233480

IMG_2648.jpg

On peut planter autant de petits clous que l'on désire sous le cadre et les déplacer au fur et mesure des besoins

233478

IMG_2650.jpg

233477

IMG_2651.jpg

L'année dernière les pieds avaient une hauteur de 5-6 cm. Je les ai changé ce matin pour une hauteur de 11cm.

L'arbre ce printemps avec les petits pieds

233476

IMG_0802.jpg

Les 4 pieds sont ajustés au cadre avec 4 tenons en bois. Pas collé, juste enfoncé.

Voilà mon truc à moi pour résoudre le problème de la mise en forme des "cascades". Ancrer les haubans au pot ne me laissait pas assez de degrés de liberté dans ce cas. Si vous avez d'autres manières de faire avec cette forme , n'hésitez pas

Hello, L'idée est bonne mais c'est un peu risqué la manière dont tu as procédé je trouve, j'ai l'impression que de l'autre coté ton arbre ne tiens que par un petit bois mort. S'il venait à casser, ton arbre tomberais en avant et ... catastrophe.

Ça ne serait pas plus secur si tu attachais le pot directement à ton support ?

pour la cascade je ligature tout simplement

Il s'agit ici d'un fusain ALATA. Les haubans permettent donc de tenir compte des 4 ailes sur les rameaux.

Par ailleurs le bois de ce fusain est relativement dur et cassant.

L’avantage des haubans réside ici également dans le fait qu’on peut intervenir en toute saison.

chacun sa technique , le résultat compte.

Les photos de ce fusain ailé .

Il a été rempoté le printemps dernier et j'en ai profité pour bien incliner le tronc.

Toujours pas de ligature, bien sûr, pour ménager les "ailes"

263936

IMG_5426.JPG

263937

IMG_5427.JPG