Synthèse sur l'engraissage

Bonjour,

Je viens de lire un paquet de billets sur l'engrais et j'avoue être un peu perdu.

Je débute et c'est ma première saison de culture. J'ai des arbres pour l'instant en pot en plastique de pépinière (acer palmatum, hêtres, charmes, chênes, pommiers, cotoneasters) et 4 ormes de Chine de supermarché. 

Je vais remporter en caisse de culture à la fin de l'hiver. N'ayant pas de club à proximité de chez moi, je navigue un peu à vue, et c'est un peu la traversée du Pacifique à la nage !

1) Je pense utiliser de l'engrais solide (en bille) avec un NPK 10 10 10 . Je sais que pour le printemps, il faut un N plus fort. Mais est-ce convenable quand même ?

Et voilà le gros du problème : quelle quantité dois-je déposer dans mes caisses de cultures ? J'en tapisse la surface ? Quelle fréquence ? Quand tout est dissous ou je m'arrange pour qu'il y en ait toujours à profusion ?

2) Pour l'engrais liquide. Si j'ai bien compris, l'effet est immédiat et je peux en mettre tous les 15 jours. Dilué deux fois plus que ce qui est indiqué sur l"étiquette ?

3) J'ai mis des graines à stratifier... si tout fonctionne correctement quand pourrais-je commencer à engraisser les jeunes plants ?

Avec toutes vos réponses, je me  ferai un tableau double entrées (Espèces/périodes) sur l'engraissage.

Merci,

Pour des arbres en culture que je veux faire bien grossir, perso :

-engrais solide: tout le temps de croissance, en grosse quantité (sur toute la surface du substrat que je gratte de temps en temps pour pas que ca fasse un croute), toujours le même, équilibré, qq soit l'espèces (je n'ai pas encore de bonsaï "a fleurs" type azalées)

- engrais liquide : au moins deux fois par semaine du printemps au début d'été et après 1 fois par semaine jusqu'à la perte des feuilles. au dosage préconisé.

- pour les semis : j'incorpore de l'engrais solide au substrat et j'en rajoute de temps en temps après en surface

clement

Merci Clément, s'il y a d'autres témoignages, ce serait sympa.

J’ai utilisé avec satisfaction de l’osmocote pour les arbres en culture. C’est pratique, on en met qu’une fois au début de la saison et ça diffuse pendant 6mois (ou 9 selon l’engrais).

Et en arrosage, engrais organique liquide deux fois par semaine.

J’ai trouvé cela pas mal. Après je trouve que l’arrosage est aussi voire plus important que la fertilisation pour bien faire pousser.

Et là faut être très dispo.

Ou utiliser un mélange pour le substrat en conséquence :slight_smile:

Liquide organique équilibré quasiment à chaque arrosage (approx. 3x sur 4), et un coup de liquide minéral par semaine.

Plus divers trucs type tonusV, ou superdrive en fonction des travaux.

Que du liquide car je récupère mon substrat.

Engrais organique en granulés (type Bochevo) pour les arbres en phase de croissance.

J'arrive à réutiliser mes substrat après un bon tamisage.

Par contre pour les arbres "exposables", uniquement liquide par arrosage et pulvérisation foliaire hebdomadaire en alternance (car l'engrais solide empêche la mousse de pousser)

L'Osmocote (engrais chimique à diffusion lente) lors du rempotage est une très bonne solution pour la première année après le rempotage.

un engrais équilibré est très bien pour toute la saison pour commencer. après le principe c'est plus de N au printemps, moins de N en automne. un équilibré fait très bien l'affaire

pour la quantité ? tu crois en avoir mis assez, ben rajoutes-en !

osmocotte très bien, tu mélanges un peu à ton substrat lors des rempotages et tu laisses faire la nature en 9 mois

organique solide (je suppose que c'est ce que tu appelles en bille), à la surface de ton substrat en grosse quantité (exemple : une couche d'un doigt d'épaisseur à la surface). gratte un peu pour éviter le colmatage 

tu peux aussi arroser avec du liquide (chimique ou organique, ou une fois sur deux ou comme tu veux) à chaque arrosage. respectes les concentrations sur l'étiquette. il y en a qui dilue moins au printemps et plus en automne, question de composition de l'engrais, d'espèces et de choix

engrais foliaires c'est bien et rapidement efficaces, un complément pour l'arbre de temps en temps. et comme jox l'a dit des aides comme tonus v ou superthrive s en fonction des travaux. mais attention ce ne sont pas des engrais

mais n'oublies pas, du soleil et de l'eau, beaucoup d'eau. et un vrai arrosage à chaque fois, que ça dégouline par en dessous

mais après chaque programme de fertilisation dépend de chaque personne. de ta disponibilité, de ton envie, de tes espèces, de ton environnement, de tes convictions. si t'es un écolo en puissance tu prendras de l'organique par exemple

Merci Baboulet pour ce complément d'informations. Avec vos synthèses, c'est d'un coup plus clair.

Il y a tellement d'engrais et d'additifs que le débutant se retrouve vite perdu ! Trop de choix, tue le choix. Et puis sans parler des écarts de prix d'un shop à l'autre... du simple au triple parfois !

si t'as peur de pas t'y retrouver, fais simple

un engrais organique solide équilibré, pas besoin de prendre de la marque "spéciale bonsai". tu trouves facilement dans la jardinerie du coin.

pour les engrais organiques liquides je sais que Ler..Mer... en fait en contenant de 500ml pour 4 sous

pour les engrais chimiques liquides, un engrais géranium, tomate ou ce que tu veux au NPK désiré est parfait

les osmocotes ou basocotes se trouvent facilement dans les grandes surfaces de bricolage / jardinage

avec ça tu t'en tires pour une saison à même pas 30€

bon après faut de la flotte, mais le ciel nous en donne, y a plus qu'à récolter

Parfait, j'irai voir chez LM car ensemble, on s'entend bien :PB297: