Sylvestre de la croix

Merci à vous.
Clem oui j’aime bien aussi un peu plus penché.
Kalima il n’est pas encore au stade de l’expo donc pas réfléchi mais maintenant que tu poses la question j’ai regardé.
Pour moi, avec la mise en forme actuelle je mettrais la plante à gauche de la photo du côté de la première branche. Et toi si c’était le tiens tu la mettrais où ?

Lanig effectivement je trouve aussi que j’en ai pas beaucoup taillé de racines, mais je n’en voyais pas l’utilité pour deux raisons. La première c’est que le dernier rempotage date d’il y’a deux ans et que le substrat est encore en bon état et la deuxième c’est que je ne mettrais jamais cet arbre dans un pot plus petit que l’ancien rond.

Autre chose je voulais vos avis concernant la forme et la taille du nouveau pot, vous en pensez quoi de l’association des deux?
Merci

1 « J'aime »

j’aime bien, même si le pot pourrait être un chouïa moins féminin :innocent:
je le verrais bien sans le bas relief sur la/les face(s) par exemple.

j’aime bien aussi, mais je préfererais un pot plus simple (épuré) et plus fin/leger… Ce type de pot sur ton arbre, relativement épais et geometrique, s’utilise pour des arbres plus puissants/masculins « habituellement » (càd de ce que je vois dans les expos) →

Sur ton arbre, qui bouge pas mal, je verrais plutot un pot ovale avec pieds ou rectangulaire avec pieds et bords ouverts (comme le tien mais plus simple et leger) →

Pour l’accent, je pense que tu peux le mettre des 2 cotés, mais si tu veux mettre en valeur l’espace vide de gauche, en gueule de tigre (le plus beau des espaces vides) et le shari+jin (point focal), il faut mettre l’accent à gauche.

2 « J'aime »

Ton arbre, un pin fort, jins et sharis, un racinaire assez large…
Sur le principe, un pot qui lui conviendrait (?) serait de base rectangulaire, brut, sans trop de fioritures.

Malgré ça, celui que tu as choisi, c’est un joli pot. Les bords évasés féminiserait l’ensemble. La forme (dessin) sur la forme, alourdi pour certains allège pour d’autres. à titre perso, ça me rappelle un peu les pots Chinois. *

Sur la direction, je le vois aussi partir à gauche, donc plante d’accompagnement à gauche. Pour être plus raccord, si le racinaire le permet, peut être décaler l’arbre un peu sur la droite.

*Pour être franc, je ne savais pas si ce pot n’était pas, justement, pour dire : " je fais un arbre Chinois et fait fi d’éventuelles conventions Japonaises".

Merci clem pour ton analyse et tes virtus c’est top une fois de plus :+1:
Par rapport à tes virtus ma préférences va celui ci

Pas fan des pots ovales🤷🏼‍♂️
Merci Kalima également c’est sympa.

Loin de moi cette idée j’essaye juste de trouver une harmonie entre un arbre et un pot selon mes gouts perso (et mon budget :grinning:) sans penser aux « règles » qu’elles soient chinoises ou japonaises.

Pour la direction de la plante d’accent on est tous les trois d’accord alors :wink:

2 « J'aime »

disons qu’il y a quand même plus de centres d’interet sur la gauche de l’arbre (espace vide en gueule de tigre, shari, et rupture du tronc dans cet espace vide) mais tu pourrais aussi vouloir souligner le coté dynamique du tronc, en mettant l’accent à droite, mais tu mettrais alors de coté (au sens propre, dans le tokonoma) ce coté G si interessant.
Je crois que c’est cet arbre que je préfère de tous les arbres qui tu nous as montré jusqu’ici… une future masterpiece quand il aura plus de ramifs/maturité :heart_eyes: :star_struck:

2 « J'aime »