Substrats

Bonjour ! =)

 

Je suis aller dans une chaine de magasins de jardinerie de couleur verte, dans l'espoir de trouver de quoi faire un substrat (je pensais à un terreau avec de la pouzzo et perlite et peut être de la tourbe). J'ai trouvé la pouzzo, de la perlite et de la tourbe blonde mais là je me rends compte d'un truc..... IL Y A TROIS MILLIARDS DE TERREAUX !!! On m'as toujours appris "pour pousser l'arbre il se nourrit de ce qu'il y a dans la terre" et sur ce site je vois tout le contraire (100% akadama O.O ), donc j'ai demandé conseil à une vendeuse qui m'a redirigé vers le substrat tout pret, j'ai tout de suite compris qu'elle savait pas du tout quel terreau il me fallait non plus donc j'ai pas insisté et je l'ai pris xD

 

Maintenant mes questions:

 

Un bonsaï peut vraiment vivre dans 100% d'akadama ?!

 

Mais on peut toute façon utiliser du terreau à ce que j'ai vu...mais savez vous le quel ??? Je précise au fait il n'y a pas de "terreau universel" à ce que j'ai vu et le seul que j'ai vu ces celui d'un magasin non spécialisé qu'on me déconseille (apparement pas assez fermenté de ce que j'ai compris).

 

Merci beaucoup de votre aide ! =D

 

Un bonsaï peut vraiment vivre dans 100% d'akadama ?!

 

A l'aise !! il faut cependant lui donner de l'engrais.

Je crois que c'est W. Pall qui disait un jour qu'un dentiste pouvait élever des bonsaïs dans les molaires qu'il recueille chez ses patients. Bon, il faut dejà en arracher pas mal :-)

 

De plus j'ai l'impression que tu fais la confusion entre "terreau" et compost (de feuilles ou autres). Il y a vraiment un problème majeur dans la langue de ce pays en ce qui concerne le mot terreau. De fait, ce qu'on nous vend sous l’appellation "terreau universel" c'est essentiellement de la tourbe. A éviter absolument.

Merci de vos conseils ^.^ Donc en gros je prend n'importe quel support et j'arrose avec de l'engrais ( au fait quelqu'un peut m'expliquer les 7-6-7,3-3-3 ect svp ? ) SAUF si j'ai du compost (sa tombe bien j'ai un composteur ^^ ).

 

Dans ce cas là qu'est-ce qui est le mieux ? Compost ou engrais ?  Et je peux utiliser un compost "universel" ou pour plantes méditéranéenes ou juste du spécial bonsaï ?

 

Merci beaucoup les gars vous êtes des mines d'infos xD

Ne pas utiliser de compost ( qui n'est pas un engrais , on te l'a expliqué juste au dessus ) , ni de terreau ou compost spécial bonsai , les résultats avec les substrats drainants ( akadama, pumice zéolithe, pouzzolane, etc , ) sont meilleurs, les racines "respirent" et la rétention d'eau est faible, tu peux donc utiliser un engrais chimique sans problème avec ces substrats drainants , ce qui n'est pas le cas avec le terreau .

NPK 7 6 7 , les chiffres représentent la quantité en kg pour 100kg d'engrais de respectivement N azote ; 7 kg pour 400 kg, P phospore : 6 kg pour 100 kg et K potassium  7 kg pour 100 kg, ce sont les macro éléments primaires , 

Les autres chiffres , 3 3 3 : les macro éléments secondaires Ca calcium , S soufre et MG magnésium , ces symboles doivent être précisés avant les chiffres .

Puis les micros éléments, plus importants que les macros : fer manganèse cuivre bore, zinc chlore sodium cobalt vanadium silicium.

Au total , 7 + 3 + 7 = 20 kg pour 100 kg, et les 80 kg restant me direz vous , un support de sels inutiles 

Merci beaucoup abcd =)

Attention au terreau de mauvaise qualité il est souvent issu de feuilles ramassés en automne dans les rues plantations bois etc  ,en plus il y passe toute sorte de saloperie comme du plastique et autres matières suspectes des oeufs d'insectes et des maladies. Si vous achetez du terreau achetez en un d'une bonne marque et de qualité. de toute façon au bout de quelques mois le terreau et vidé de ses substances nutritives et il faut y apporter de l'engrais. La qualité essentielle de substrats neutres c'est qu'on gère les apports nutritifs nous-même et qu'on garde le controle dès le départ en plus ils sont drainants.

Attention au terreau de mauvaise qualité il est souvent issu de feuilles ramassés en automne ....

Donc pour toi, terreau est synonyme de compost de feuilles ?

Ce n'est pas l'acceptation de tout le monde.

Toujours est-il que je préfère dire "feuilles compostées" (ou écorce compostée) plutôt que "terreau" qui ressemble à "terre". Beaucoup entendent par terreau, terre de jardin humifère ou riche en matière organique.

terreau ou compost, tout ça pour dire que les réfractaires aux substrats drainants, ou alors qui ne peuvent s'en procureur ou pour diverses autres raisons, ont plus intérêt à utiliser du compost maison (terreau maison ce que vous voulez) composé de feuilles de chênes, de déchets végétaux, de brf, d'excréments d'animaux

plutôt que du terreau (ou compost ce que vous voulez) acheté en grande surface

ça sera toujours mieux mais toujours moins bien, c’est beau non ?

mieux que les sacs achetés en GSB mais moins bien que les substrats drainants

Aller je continue à passer pour un inculte !!! A part la couleur (et propriétées) , akadama ~ pouzzolane ? (j'en ais jamais vu sauf sur l'écran xD)

Dire que tu n'as jamais vu d'akadama ou de pouzzo sur ce sujet, et conseiller à quelqu'un d'autre un rempotage en akadama ou pouzzo sur un autre sujet, c'est tout de même un poil contradictoire. :spb107:

Attention aux conseils donnés trop vite sans réelle connaissance du sujet, ils peuvent parfois être pris comme vérité absolue.

 

A part ça, pour la différence akadama - pouzzo, je te laisse tester la fonction recherche du forum, ça a déjà été traité pas mal de fois.

+

Jox excuses moi j'ai oublié ce sujet xD entre les deux dates j'ai pris le temps de me documenter et pour conseiller le 100% pouzzo je suis allé sur la fiche d'espèce ^.^

;)