substrat post rempotage

bonjour,

j'ai acheté quelques bonsai sur le net, mais je trouve que le substrat est très voir trop compact et retiens trop d'eau, 'ou risque de pourrir les racines.

Du coup, j'ai remplacé le substrat pas une composition d'akadama et de mélange feuillus, mais je trouve que la stabilité de l'arbre est limite.

Qu'en pensez vous, et quel substrat utilisez vous.

En même temps quelle rigolade quand je vois certains "bonsai" avec des fils de fer pour contraindre les branches, dont certaine sont vraiment à l'encontre des bases. (ex branche dans la partie intérieure de la courbe) 

bjr , 

qu'entend tu par stabilité ?

ton arbre bouge ds le pot ? tu ne l'a pas fixé ?

apparemment tu as bien rempoté mais  tu ne dis pas qu'elles variétés tu as acheté .

les arbres de supermarché n'ont de bonsai que le nom mais on peut se faire la main avec .c'est leurs seul interets .

bonjour,

Du coup, j’ai remplacé le substrat pas une composition d’akadama et de mélange feuillus, mais je trouve que la stabilité de l’arbre est limite.

Qu’en pensez vous, et quel substrat utilisez vous.

bonjour a vous

pour que ton arbre est une meilleur stabilité il faut le fixer au pot .

et de mon coté maintenant je me sert d’un substrat très drainant Pouzzolane et Pumice ,

qu’avant c’était un terreau pour bonsaï

bonne journée

merci pour votre réponse, 

en effet il est attaché avec un cable plastifié (pour bonsai, le nom ??) mais par rapport aux bonsai arrivant je n'ai plus de motte compacte (mais non drainante)

les variétés sont : Ulmus parvifolia, faux poivrier, carmonna, serissa, Larix, acer palmatum, en tout une quinzaine;

En effet les achats sur le net sont des bonsai peu cher pour me faire la main.

J'ai tout de même deux trois belle pièces, ex une azalée a 300 euros 

utilises du fil à ligature .Plusieurs si besoin .ton arbre ne doit pas bouger .

je reconnais qu'avec les pots de grdes surfaces , ce n'est pas aisé car il n'y a pas assez de trous .

mais il y a des techniques pour arrimer les fils .

tu as surement fixer ton arbre avec du fil a ligaturer les branches ?

avec le temps il va être plus stable une fois que les racines auront poussé

il suffit juste d’être patient .

ok merci, mais qu'utilisez vous comme substrat, comme je dois en racheter je me tourne vers des mélanges tout prêt.

genre:

Mélange prêt à l'emploi pour bonsaïs feuillus de chez bonsai ka, -50% Pouzzolane granulométrie 2 à 5 mm.

-50% Akadama fin hard quality double line.

ou MÉLANGE BONSAÏ FEUILLU chez jardin du levant

akadama 02 , d'akadama 010 , pouzzolane , de tuf zeolithique,  de terreau, engrais (NPK 1.7-1-1.8).

bjr

je me méfie un peu des mélanges avec 36 trucs dedans et surtout du terreau !!

donc le n°1 est ok

Merci