Substrat et achat du nécessaire

Bonjour à tous,

J’ai quelques "bonsaïs" chez moi comme 3 oliviers (2 espèces différentes), 1 buis commun, 2 figuiers, 1 hêtre, 1 ginkgo biloba, 2 ficus, 1 serissa foetida, 1 cyprès commun, 1 érable champêtre (je dois peut être en oublier un ou deux). (Autant dire que je vis dans une forêt quoi…)

Durant le mois de mars (le mois du rempotage en gros), j’aurais aimé effectuer des rempotages dans les règles de l’art et pas en remplissant le pot de terreau et "basta".

J’ai vu que dans la majorité des cas, il faut :

• de l’akadama, pouzzolane, pumice

• du sable grossier

• du terreau

J’ai 3 question :

1ère : j’oublis quelque chose ? (je parle de matière de substrat, le premier qui me sort "un pot", je le rempote sur place :newsm_8: :newsm_8: )

1ère : akadama, pouzzolane et pumice sont des roches respectivement argileuses, volcaniques et pierre ponce avec des propriétés, d’après ce que j’ai compris, d’aération et de rétention d’eau/minéraux/oligo-éléments/matière organique favorisant la pousse des racines. Ai-je raison de penser ça ou existe-t-il des disparités de fonctions ?

2ème : j’habite Montpellier, une très belle ville, mais pas mondialement connu pour les bonsaïs, et j’aurais aimé savoir où trouver de genre de substrat ?

Vous l’aurez sans doute compris, j’adore les bonsaïs, mais je ne m’intéressais pas trop au côté "technique". Depuis le décès de 2 bonsaïs auxquels je tenais beaucoup ( :( )durant le gel (dont un hêtre trop beau), je vais tenter de faire les choses "biens" peut être que je n’en perdrai plus…

Merci de me répondre ! :newsm_6: