Je viens de trouver aujourd’hui un substrat qui m’a l air très bon pour nos bonsaï c est lechuza pon que l’on trouve en jardinerie jarditruc truff botan…
Il est composé de pumice pouzo zéolite et engrais à diffusion lente
En petite granulométrie 3 mm à peut prêt
Il est un peu cher mais moins que l acadama je l ai payer 13 e les 12 litres
Je pense que ça pourrait dépanné quelques personnes comme moi à cour de pumice
à adapter à l'essence dans tous les cas, car ça risque d'être un peu trop drainant pour un cerisier, ou une aubépine par exemple, ou encore pour les climats arides type sud est ou quercy. Mais en complémentant avec de l'akadama, ça peut être pas mal je dirais!
Par contre j'en ai jamais vu par chez moi pour le moment.
L'autre bon plan vu sur PB, c'est planeta huerto, qui expédie pour pas très cher des gros sacs de pumice.
C’est à 80% de la granulo 2-4 donc assez fin. Le reste en granulo 4-6 (surtout de la pumice).
La zéolite est du type clinoptilolite et non chabazite.
Peu de poussière.
J’ai remporté un ficus à 100% dans ce substrat et un malus à 50% (+50% de d’akadama).
Les arbres ont vite et bien réagis, donc pas de problème à signaler pour l’instant. Pas de soucis d’arrosage malgré la canicule en IDF ces derniers temps. Ça sèche en surface mais reste assez humide en profondeur (quasi 1 seul arrosage par jour jusqu’à maintenant).
Seul point d’attention : l’engrais incorporé sous forme d’oscomote est assez fort en azote donc pas forcément adapté aux sujets que l’on souhaite affiner (ou alors enlever les billes mais c’est fastidieux)
vous vous prenez trop la tete les mecs!!!!! mon substrat se compose de 50/50 de terre de jardin tamiser et pouzzo aucun probleme!!!!!!!!! tout simplement...
Comme d'hab...as tu essayé les substrats drainants? C'est quoi de la terre de jardin? Es ce que la culture d'essence de la reunion peut se comparer à la culture d'érable fragile des racines?? tu pourrais peut être nous montrer un arbre montrable en expo cultivé dans ton mélange miraculeux?
Je ne me prends pas la tête, je faisais juste un retour d’expérience pour ceux intéressés, par exemple les gens sans jardin avec peu de bonsaï et sans accès simple aux substrats plus classiques.
Comme d'hab...as tu essayé les substrats drainants? C'est quoi de la terre de jardin? Es ce que la culture d'essence de la reunion peut se comparer à la culture d'érable fragile des racines?? tu pourrais peut être nous montrer un arbre montrable en expo cultivé dans ton mélange miraculeux?
les substrat drainant en cours d'essais, bouture enracinée mis en 100% aqualite, pouzzo, sa fonctionne je vais pas débattre a nouveau sur le sujet, Michel 87 l’explique déjà le drainant sa fontionne, perso j'arrose 2 fois/jours trankilou!!!!! la terre de ton jardin boots19 tout simplement mais tu la tamise, donc t'obtient des granulométries différentes comme pour l'akadama, également sache que les erable pousse a la Reunion sans soucis, contrairement aux idées reçues, actuellement on est en hiver ils perdent leur feuilles. comme il est preciser un peu partout sur les forum il existe pas des substrat miracles... on s'adapte a ce que l'on a sous la main, donc pour moi pouzzo (a profusion) et terre.
Perso, sous mon climat, le meilleur substrat drainant que j’aie utilisé, le plus rétenteur, c’est la chabazite. Et de loin.
Dommage que le prix soit rédhibitoire, sans compter les frais de port exorbitants.
Actuellement j’arrose mon olivier dans 80% chabazite + 20% écorce de pin semi compostée 2 fois par jour, et si je n’engraissais pas à chaque arrosage je pourrais très bien n’arroser qu’une fois car même si le substrat est sec en surface, il suffit de gratter pour voir que les grains sont toujours humides à un demi centimètre de profondeur.
Si quelqu’un a un bon plan, comme pour la pumice chez planeta huerto, je suis preneur.
Bien sûr, tout est a adapter en fonction de ses besoins/objectifs/moyen/possibilité d'approvisionnement.
Perso j'ai surtout des arbres a faire pousser en gros contenant, certains en 60/80L. Je vais pas y mettre de l'akadama...
Y'a moyen en fouinant un peu de trouver de la pouzzo ou de la pumice en vrac dans ls magasins de matériaux mais c'est pas régulier. Donc pour pas sur utiliser mes stocks, je coupe à 30/50% de tourbe ou de terreau (oui je sais...)
J'ai même tenté des reprises de chêne vert dans un mélange gravillons de chantier et tourbe (25%). Ca a bien marché aussi et ca draine très bien! (par contre faut pas hésiter sur l'arrosage car la rétention du gravillons de chantier ca doit pas pousser bien loin...)
Bref, non au diktat du substrat. du moment que tu connais les limites et avantages de ce que tu utilises...
Moi aussi ça m’arrive d’utiliser du terreau en mélange avec de la pouzzo, 30% pour mon palmatum en caisse (et aucune feuille sèchée ou grillée cette année pour l’instant malgré 4h par jour au soleil et malgré le vent) et 20% pour mes genévriers en culture.
C’est bien, le terreau.
A l’avenir je mettrai de la fibre de coco parce que c’est bon marché (sur planeta Huerto par exemple) et que j’en ai un stock, mais je suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux.