oui, c'est vrai que la chabazite, il parait que c'est très bien. je n'y avais pas pensé car c'est plus cher que la pomice et donc je n'en n'utilise pas (je vais peut être m'y mettre pour mes favoris) vu que tu ne dois pas avoir besoin d'une grosse quantité ça peut être intéressant.
un feuillu se plaira dans l'akadama. si ton arbre ne se plait pas dans l'akadama 2-6mm pur, c'est que la culture n'est pas bonne (pb d'arrosage, pas assez d'engrais etc). Ajouter de la pumice, de la pouzzo permet d'augmenter le drainage, d'apporter des choses (fer etc) mais avec 100% akadama grains moyen, ça draine super bien.. je pense que c'est un bon substrat pour débuter, sans se ruiner
attention,(juste pour éviter la déception à la réception) l'akadama 2-6mm, c'est le "small", le médium c'est 6-10mm, ça commence à faire très gros, c'est bien en couche de drainage au fond du pot ou pour des gros sujets en phase de formation.
si jamais tu utilises de la sphaigne : quand j'en utilise, je l'effrite avec les mains au dessus d'un récipient qui va me servir à la ré-humidifier (il vaut mieux porter un masque car je trouve la poussière irritante pour les poumons, enfin moi ça me fait tousser) ensuite je la laisse quelques heures pour qu'elle se ré-humidifie à cœur. Après ça, je défait les gros morceaux en la mettant dans le substrat, le brassage du substrat fait généralement le reste, mais il reste quelque fois des amas à redéfaire. Bref, c'est un peu chiant à incorporer.