substrat "débutant"

oui, c'est vrai que la chabazite, il parait que c'est très bien. je n'y avais pas pensé car c'est plus cher que la pomice et donc je n'en n'utilise pas (je vais peut être m'y mettre pour mes favoris) vu que tu ne dois pas avoir besoin d'une grosse quantité ça peut être intéressant.

un feuillu se plaira dans l'akadama. si ton arbre ne se plait pas dans l'akadama 2-6mm pur, c'est que la culture n'est pas bonne (pb d'arrosage, pas assez d'engrais etc). Ajouter de la pumice, de la pouzzo permet d'augmenter le drainage, d'apporter des choses (fer etc) mais avec 100% akadama grains moyen, ça draine super bien.. je pense que c'est un bon substrat pour débuter, sans se ruiner

attention,(juste pour éviter la déception à la réception) l'akadama 2-6mm, c'est le "small", le médium c'est 6-10mm, ça commence à faire très gros, c'est bien en couche de drainage au fond du pot ou pour des gros sujets en phase de formation.

si jamais tu utilises de la sphaigne : quand j'en utilise, je l'effrite avec les mains au dessus d'un récipient qui va me servir à la ré-humidifier (il vaut mieux porter un masque car je trouve la poussière irritante pour les poumons, enfin moi ça me fait tousser) ensuite je la laisse quelques heures pour qu'elle se ré-humidifie à cœur. Après ça, je défait les gros morceaux en la mettant dans le substrat, le brassage du substrat fait généralement le reste, mais il reste quelque fois des amas à redéfaire. Bref, c'est un peu chiant à incorporer.

Ce qui m’ennuie avec la pomice, en dehors de la couleur (la chabazite fait beaucoup plus « terre »), c’est que ça a tendance à se barrer si on arrose un peu fort. Du coup si on a des arbres plantés sur butte, ou dans des pots très plats, c’est difficile à utiliser.

Le fait que ça flotte pose aussi problème dans certains mélanges. Ce qui est dense se retrouve au fond du pot et on n’a plus que de la pumice pure en surface. Enfin c’est beaucoup moins rétenteur que les zéolithes.

Merci

Même si la zeolithe a l’air très bien, je pense que je vais rester sur l’akadama pour commencer, on verra par la suite avec l’expérience.

Un grand merci à tous pour vos conseils

Ce qui m'ennuie avec la pomice, en dehors de la couleur (la chabazite fait beaucoup plus "terre"), c'est que ça a tendance à se barrer si on arrose un peu fort. Du coup si on a des arbres plantés sur butte, ou dans des pots très plats, c'est difficile à utiliser.

Le fait que ça flotte pose aussi problème dans certains mélanges. Ce qui est dense se retrouve au fond du pot et on n’a plus que de la pumice pure en surface. Enfin c’est beaucoup moins rétenteur que les zéolithes.

perso je mets une couche d'akadama en surface des contenants avec 100% pumice (pour les pins), ou de la pouzzo si tu veux du minéral à 100%.

Avec 100% pumice pour les pins, je trouve que ça mycorhize beaucoup mieux que 100% pouzzo donc malgré le petit defaut de legereté (qui est plutot un atout pour les gros arbres car ça pèse moins lourd), la pumice est vraiment bien pour les conifères

Je trouve aussi qu'on s'embête beaucoup pour trouver LE substrat/melange ideal, alors que souvent, c'est une combinaison avec l'arrosage et l'engraissage qui vont faire qu'un arbre pousse ou pas...

Personnellement, je mets pumice pour tout le monde, sauf pour les espèces qui ont pas été super vigoureuse dans la pumice pure ET qui sont réputées gourmandes en eau... Par exemple, j'ai passé un pommier de 100% pumice a 50-50 avec de l'akadama, et j'ai un sapin de Douglas (un soiffard) qui va passer d'une caisse ajouré (type caisse a legume) en 50-50 akadama-pouzzolane a 100% akadama en pot "normal"...non pas qu'aucun des 2 n'ait mal poussé dans le melange initial, mais je vois qu'ils ont parfois soif avec ma façon d'arroser. 

Pour moi, pumice-pouzzolane, c'est du pareil au meme. l'argument du fer me semble vraiment minime, contrairement a celui du poids, largement en faveur de la pumice (et pourtant je me suis peté le dos hier en rempotant...). le prix est aussi a peu près kiffe-kiffe, donc c'est vraiment un choix personnel...

L'akadama est cher, peu re-utilisable, pas super écolo (mais bon, soyons honnête, c'est pas l'argument principal), et moins facile a trouver. Pour moi c'est le substrat que je melange quand je veux plus de retention... mais pas pure.

En bref :

Les conifers (sauf sapin de Douglas, et trucs de marais type cyprès-chauve), c'est pumice pure.

Ce qui est en culture en grande caisse, pumice pure

Ce qui est petit/et ou en finition, 50-50 pumice-akadama

Bouture et jeunes plants dans le melange pumice/engrais/pouzzolane/akadama/zeolithe,gravier/ce que j'avais pu y mettre issu des arbres deja rempotés, non tamisé et largement rincé directement dans le pot (assure un peu plus d'humus).

Donc, simplicité, économie, recyclage... après, chacun fait comme il veut :-D

J'ai commandé l'akadama pour commencer , je compléterai par la suite avec la pumice et la zéolithe .

il n'y a plus qu'a attendre maintenant .

Dernière question, l'acer commence à  bourgeonner je vais pouvoir le rempoter mais pour le troène et les ormes qui n'ont pas perdus leurs feuilles ,je rempote maintenant ou j'attends encore un peu?

J'ai commandé l'akadama pour commencer , je compléterai par la suite avec la pumice et la zéolithe .

il n'y a plus qu'a attendre maintenant .

Dernière question, l'acer commence à  bourgeonner je vais pouvoir le rempoter mais pour le troène et les ormes qui n'ont pas perdus leurs feuilles ,je rempote maintenant ou j'attends encore un peu?

perso j'ai flingué un buis , issu de prélèvement, avec plein de racines, dans 100% zeolithe. Je suis convaincu que dans de l'akadama, cet arbre ne serait pas mort (mais je ne saurai jamais ).. Depuis ça, je pense que la zeolithe n'est pas indispensable, d'ailleurs, ça a été très à la mode, comme LE substrat révolutionnaire y'a quelques années, mais aujourd'hui, c'est retombé. Les gens cultivent majoritairement dans la pumice, l'akadama ou la pouzzo.

Pour tes feuillus, j'attendrais qu'ils montrent des signes de reprise : pas seulement un grossissement des bourgeons, mais debourrement.. Une fois rempotés, il faut pouvoir les mettre à l'abris du gel (en cas de gel ^^)

Du coup je m’inquiète : mes arbres les plus chers (à mes yeux) sont tous dans de la chabazite, certains depuis peu (un an), d’autres depuis 5 ans. Quand je rempote, c’est un passage au jet en passoire vite fait, et réutilisation immédiate pour le même arbre.

je commence cette année à récupérer la pumice (avant j'utilisais de l'akadama), je crois que je vais la réutiliser seulement l'année prochaine, et je prendrais le temps de la faire bouillir (je vais récupérer un vieux stérilisateur à bocaux) pour éviter de remettre des œufs de parasites ou des mauvais champignons directement au rempotage. A mon avis il faut éviter de s'en resservir directement et en particulier sur le même arbre: si les parasites et/ou champignons se sont installés ici, c'est qu'ils s'attaquent particulièrement à cet arbre.

Etant d’un naturel optimiste je me dis que si l’arbre se portait très bien depuis des années j’ai une chance de conserver une partie des bons organismes qui colonisaient son substrat en le réutilisant directement.

Ce qui m'ennuie avec la pomice, en dehors de la couleur (la chabazite fait beaucoup plus "terre"), c'est que ça a tendance à se barrer si on arrose un peu fort. Du coup si on a des arbres plantés sur butte, ou dans des pots très plats, c'est difficile à utiliser.

Je surface avec une petite couche de pouzzo pour éviter ce problème :)

A mon avis il faut éviter de s'en resservir directement et en particulier sur le même arbre: si les parasites et/ou champignons se sont installés ici, c'est qu'ils s'attaquent particulièrement à cet arbre.

Je suis plutôt d'accord avec Fandango. En microbiologie, la conquête très rapide d'une surface stérile par des bactéries pathogènes alors que sur des surfaces souillées, avec compétition entre les différentes bactéries, la progression est faible ou nulle, est un phénomène bien connu.

dans ce cas, peut être mettre de coté seulement le substrat des arbres pour lesquels on a un doute sur l'hygiène, dernièrement j'ai rempoté un frêne, il y avait plein de petits "nids" ou amas de pucerons des racines, c'est ce qui m'a fait décider de stériliser mes substrats avant réutilisation, je ne me voyais pas remettre ces pucerons directement dans le pot du bonsaï, et ça c'était visible donc pas trop de questions à se poser, mais j'imagine qu'il peut y avoir des problèmes presque invisibles, donc c'est pas facile.