Stewartia monodelpha - difficultés

Bonjour le forum,

J'ai acheté il y a presque deux ans un jeune plant de Stewartia monodelpha d'une trentaine de centimètres qui, malgré mes efforts - et sans doute aussi à cause de quelques erreurs malheureuses -, ne parvient pas à se développer correctement.

J'ai lu les conseils donnés sur la page suivante http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/3788-conseils-dentretien-pour-le-stewartia/ et j'identifie déjà quelques gaffes (manque d'arrosage et exposition trop importante aux vues des exigences culturales de cette espèce).

Toutefois, très peu de sujets se sont focalisés sur le Stewartia monodelpha et je voudrais savoir si certains d'entre vous l'ont testé avec succès (ou pas d'ailleurs), et ce que vous me conseillez.

D'avance merci ! :)

Poste des photos,

Il est vrai que c'est assez rare dommage, ce sont de très beaux arbres

Il y a un très bel exemple au noelander me semble t il !?

salut,

tu veux dire quoi "n'arrive pas a se développer correctement" ?

en regle generale je suis pas fan de dire systématiquement de mettre en caisse de culture, mais avec les especes qui aiment bcp l'humidité, sa marche bien. pas un truc noir qui va surchauffer en été, une caisse assez profonde un substrat retenteur, bien accroché et ca devrai bien pousser. apres ca depend ce que tu veux aussi.

@brioche : je fais suivre rapidement les photos et merci pour la Noelanders je n'avais pas vu le très beau spécimen de G. Carlon ! :)

@aristide : en fait il est chétif et ne produit que peu de nouvelles pousses. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de place pour installer une caisse de culture, mais je pourrais éventuellement augmenter la taille du pot et couvrir de mousse cet été. Ce serait déjà un moindre mal. Pour le substrat, j'ai planté dans le l'akadama pure.

Qu'en pensez-vous ?

Pour le substrat il me semble que cela aime un substrat un peu acide . Donc un peu d ecorce de pin composté ou du kanuma.

Et pour l été  mi ombre ,  ombre a l abri du vent chaud et il a besoin d une atmosphere humide.

salut, pas mieux que rey, sauf pour l'ombre, dans le nord ils encaissent le plein soleil comme les autres, faut juste qu'ils aient assez d'eau et de fraicheur, par ex posé par terre sur une pelouse c'est bcp plus poussant que au bord d'une étagere au dessus de gravier.

si chez vous ca tape fort, je pense qu'une moustiquaire au dessus pour l'ombrage c'est  bcp mieux que de le mettre a l'ombre d'un mur par ex.

Ok, je rempoterai dans un mélange avec une proportion de kanuma au printemps. Pour ce qui est de l'ombre ou du moins d'un coin un peu abrité, ce la ne devrait pas poser trop de problème je le basculerai dans un angle de mon balcon resté libre.

Et du coup, voici la photo de la bébête :

Effectivement il manque quelque chose :)

Il manque suratout de conicité, pourquoi ne pas couper au dessus du premier depart de droite ?

ca créerait du mouvement au tronc pour le moment bien droit ! (tu peux meme haubanner un peu la tige restante)

Après je ne sais pas comment ca reperce sur le tronc (mais si c'est fort ca pourrait repercer de partout et te donner d'autre possibilité)

je pense que la raison principale du manque de vigueur de ton arbre c'est le pot, Thierry font dit que ça bloque les arbres si la phase de culture est faite dans un pot de présentation. en plus celui-ci est émaillé ça ne respire pas.

si tu manque de place, en guise de pot de culture, tu devrais essayer les paniers pour plantes aquatiques, ça coûte 3 fois rien et c'est plutôt efficace.

Bon, c'est bien ce que je craignais... Donc dès ce printemps je le passe dans un pot (ou un panier pour plantes aquatiques, ce n'est pas bête du tout !!) plus grand et je l'engraisse bien cette année avant d'effectuer de nouvelles opérations de taille. Merci pour vos commentaires avisés ! ;)