salut , mes collegues n’ayant pas le temps , je me permet de retranscrire ici le poste que lon a mis sur le forum edg
MATT
Bonjour à tous.
Quand je vois les photos de la biennale d’Albi, je me dis que ceux qui ont pu s’y rendre ont dû passer un très bon moment, voir de très beaux arbres, de belles démonstrations, et faire de belles retrouvailles amicales.
Mais finalement, je ne regrette pas de ne pas être venu, car ce week-end là, j’ai participé à un atelier dont je me souviendrai longtemps, à Tuchan, dans l’Aude, au pied du Mont Tauch. Ah, cruauté des calendriers!…
Jean-François Busquet nous a accueillis dans un gîte de son village, au pied de la montagne, où nous avons travaillé intensément, avec ses conseils, son aide précieuse, pendant deux jours, sous un doux soleil. Un petit groupe, où chacun avait apporté des arbres prélevés, souvent par Jean-François lui-même, bien établis en pot, pour une première mise en forme ou un raffinement.
Le regard aigu de Jean-François, sa maîtrise technique et ses encouragements amicaux nous ont permis de mener nos arbres où nous n’aurions pas osé ou pas réussi à les mener seuls. Ce n’est qu’une première étape de travail. Au bout de deux jours, les arbres ne sont pas "finis". Mais ils ont franchi une première étape. Il va falloir bien les cultiver, les laisser s’étoffer, se remettre, puis il va falloir raffiner le travail, entretenir les arbres au quotidien pour améliorer les plateaux, racourcir les aiguilles, et leur faire prendre une patine qu’ils méritent.
Voici quelques photos…
De la vue qui nous a accompagnée pendant notre travail, des couleurs des vignes devant nous et de la terrasse du gîte où nous nous sommes installés
62127
62128
62129
62130
Les arbres bruts, avec lesquels nous sommes arrivés…
62131
62132
62133
62134
La suite…
On s’est mis au travail.
62135
62136
62137
62138
62139
Certains arbres, à la fin du week-end.