Bonjour,
je viens de m’apercevoir que mon serissa était squatté par des p’tites bêtes, après qq recherches sur le forum, il s’agirait d’acariens tisserands (à confirmer).
Le tronc part en miette, l’écorce se décolle et tombe, il y a des minuscules petits points rouges (acariens ?) et de nombreux creux de branches sont couverts d’une sorte d’amas brun ressemblant à du terreau (les nids ?) et un filet blanc visqueux sous l’écorce écartée… J’ai remarqué aussi quelques signes de moisissures sur le substrat et quelques feuilles tachetées marron.
En réaction, j'ai vaporisé pas mal d'eau sur l'arbre et gratté soigneusement amas et points rouges à l'aide de cure-dents avec un peu d'alcool et de coton-tiges et l'ai placé sur un bac rempli de billes d'argiles avec un bon fond d'eau pour augmenter l'hygrométrie...
Aux vues des images liées, est-ce bien des acariens ? Que faire de plus ? Continuer les pulvérisations pendant un certain nb de jours ? Si insecticides, lesquels sont efficaces et faciles à se procurer svp ?
Le bonsaï a passé l’hiver (depuis acquisition début novembre) dans une pièce non chauffée à env. 15°C, il n’a pour l’instant jamais été en extérieur > les températures étant plutôt douces, gagnerait-il à être dehors dès maintenant ? Cela pourrait-il être bénéfique pour se débarrasser de ces bêtes ?
Merci d’avance pour votre aide…