Je vous présente ce spécimen qui vient de chez Galinou
Salutations
Le Sabi
Photo 4 aujourd’hui
Je vous présente ce spécimen qui vient de chez Galinou
Salutations
Le Sabi
Photo 4 aujourd’hui
C'est qui ce Galinou dont vous parlez comme si c'était un prix Nobel du bonsai ?
Je suis sensé le connaitre ?
Pour toi Phil : http://www.galinou-bonsai.fr/
Certainement pas un prix nobel, mais sans doute un des seuls à fournir ce genre de chose en France. Un peu loin de toi peut etre...
Galinou est un producteur de pre-bonsai (issus de plein champ) dans le Lot et Garonne.
Je ne savais pas qu’il avait reçu un prix… Il ne me l’a pas dit !
Joli spécimen qu'il faudra peut-être rempoter. J'en ai perdu une sans doute pour ne pas l'avoir fait. Le substrat était trop compact
Merci Gwinru pour ton message et ton conseil.
Tu crois qu’un substrat trop compact aurait entraîné une asphyxie des racines ou un problème d’arrosage (ou les deux)?
Sincères salutations
Le Sabi
Oui le substrat était certainement en cause. Maintenant je rempote quasi systématiquement les plants que j'achète. Au moins je suis à peu près sûr que les arbres ont les pieds dans un bon état sanitaire
Oui un bon rempotage et une taille drastique serait souhaitable pour y voir clair. Là c'est un bête buisson. Taillé au taille-haie.
Bonjour,
A.N.T.O.N.I.N tu penses pas que c'est un peu le but d'avoir un "bête buisson" avec ce genre d'espèce dans ce genre de dimension? C'est ppour mettre en valeur autre chose, une belle pierre , d'autres arbres, un pot "antique"...
un beau pot et c'est nickel pour mettre en valeur un bel arbre (beaucoup) plus gros en tant qu'accompagnement, ou un autre arbre de taille moyenne plus une plante...
vivement les fleurs!
Là franchement je vois pas... Il y a sûrement des tas de branches mortes, il ya du lichen sur certaines d'entre elles, qui sont d'ailleurs bien raide... Si c'est pour faire comme les p'tits cépés de cognassiers on en est très loin... C'est brute tout juste sortie de terre et c'est bon à exposer ?
Bonjour et merci pour vos messages.
Je l’aime bien ma bête buisson (je vais l’appeler comme ça je crois ).
Je l’ai rempoté hier car la terre était argileuse et compacte et le pot fissuré.
Je l’ai mis dans un pot de « secours » avant de trouver mieux.
C’est un arbuste sur roche et la roche une fois nettoyée sera assez belle.
Il y a des défauts certes comme des branches raides mais peu sont mortes (pour l’instant; je pense que le rempotage va lui faire mal !).
Je suis d’accord (et content) de ce que dit Aristide et j’ai vu dans ce spécimen, peu commun dans cette taille, une jolie curiosité « au naturel »
Antonin tu en as vu d’autres comme ça dans le coin ?
Salutations
Le Sabi
Oui, les buissons communaux taillés au taille-haie :-D
Il y a des buissons communaux très sympa qui seraient pas mal en pot effectivement
Cette fois j'arrête le bonsaï. Je me fais employé communal, pour le même résultat, c'est moins fastidueux !
Merci pour ton avis Antonin, on avait compris que tu n’aimais pas ma bête buisson.
Tu sais, les goûts et les couleurs… Au moins ce buisson fait parler de lui et c’est important dans le bonsaï de créer une réaction même négative, cette spiraea ne laisse pas indifférent.
Intéressant que tu qualifie le bonsaï de fastidieux, peut être devrais-tu envisager de changer d’approche ?
Salutations
Le Sabi (employé communal)
Oui le bonsaï c'est fastidieux. C'est normal c'est une passion. Donc j'essais de faire mieux à chaque fois, je m'investis autant que je peux... J'y laisse régulièrement un peu de sueur. Pas toi ?
Dans tous les cas, tu as raison, je ne cherches pas à détruire, juste à comprendre. Et en effet, pour l'instant, je reste comme un con devant ton buisson. Comprends pas...
Je conçois que l’on peut rester « con » devant mon buisson, ça arrive.
Quand tu utilises l’adjectif « fastidieux » est-ce bien dans le sens ennuyeux, lassant ?
Je trouve étrange l’association de cet adjectif au mot « passion ». Je ne comprends pas en fait.
Transpirer oui, en déracinant et en transportant de gros yamadori, mais ça dépend de la forme de chacun et de la taille de ses yamadori. C’est une activité qui pourrait être classifiée de « sport »
Plutôt dans le sens "difficile de par sa durée". Du genre revenir en arrière pour donner du mouvement à une branche, pour faire ramifier en arrière... Tout ça...
Mais y a t-il un quelconque travail de prévu pour celui-là ?
Il y a différentes façons de faire du bonsaï et je comprends en regardant tes spécimens sur ce forum que tu trouves le bonsaï « difficile de par sa durée ». C’est souvent long, en partant d’un yamadori brut, pour obtenir des résultats.
Pourquoi ne pas rejoindre le club de Florence, on progresse plus vite accompagné.
Je conseille aussi d’économiser et d’acheter du matériel plus abouti, plus gratifiant et qui pourra donner satisfaction plus rapidement.
Sur les 87 arbres que je possède aujourd’hui, celui-ci est plutôt une curiosité qu’autre chose. Sur ces 87 arbres, j’en ai peut-être 10 qui tiennent la route en tant que bonsaï, les autres m’occupent et évoluent (si évolution est trop longue justement je les vends ou les remets en terre).
Cette spiraea et sa roche sera nettoyé et bien taillée après sa floraison au mois de juin.
Salutations
Le Sabi
Le temps passé fait parti du jeu. Commencer par des arbres brut est un choix. C'est ta dernière phrase que j'attendais. Me voilà rassuré.