Souvenir du Sénégal

Allez-vous reconnaître ces trois petits plants??

Photos d'aujourd'hui.

J'en avis une belle poignée, j'ai cherché comment les faire germer en suivant les infos sur le Net et bien rien nada et puis l'an dernier trois sont sortis.

A l'heure où j'écris, je pense qu'un seul va se réveiller cette année et pour combien de temps, je ne sais pas!!

Le mélange est hyper drainant 1 à 2 mm pouzzo, pumice, Akadama, écorce, gravier d'aquarium des déchets tamisées quoi.

Je ne suis pas persuadé de réussir à le faire vivre, j'aimerais bien pourtant!! 

Il n'y a rien à gagner mais j'aimerais voir si quelqu'un va deviner la variété!!

276914

IMG_20170314_184805.jpg

276915

IMG_20170314_184820.jpg

276916

IMG_20170314_184826.jpg

Pascal

Baobab ?

+1 !!

Ah mince, je ne pensai pas que vous trouveriez aussi facilement vu la taille!!

Bien vu.

Pas facile à faire germer ces petites boules!

Pour la première fois de ça vie, je viens de lui donner de l'engrais organique liquide à demie dose.

Les conseils de culture seront les biens venus bien sûr, je vais regarder sur le Forum si il y a une petite fiche de culture.

Bon après je ne crois pas trop dans la réussite de cette culture, le temps le dira. 

la clef est l'arrosage ;

quasiment jamais arroser en hiver (voir jamais ..)

et arroser convenablement l'été.

plein soleil biensûr, et substrat bien drainant

tu peux nous en dire plus sur les conditions de germinations ? Parceque j'en ai semé 10 graines il y a 3 semaines et toujours rien 

J'ai essayé les trois techniques citées dans l'article et refait deux fois la même chose. Je ne sais pas laquelle a fonctionné! Après plus d'un mois d'attente et de découragement parce que rien ne se passé, j'ai pris mes dernières graines, j'ai recommencé ce qui est décrit et j'ai tout mis dans un seul pot de terreau (seulement). Ce pot je l'ai laissé tous les jours sous les néons de mon aquarium à 5 cm ça chauffe!! si j'avais eu des radiateurs j'aurais posé le pot dessus Je chauffe au poêle à granulés donc pas trop possible. Après un très long moment trois sont sorties. ne croyant pas à la réussite j'ai fait un mélange très drainant et je les ai repiqué dans le même pot.

Je pense que ça vient des graines au départ, maintenant chaud chaud pour le ou les garder pour le moment il n'y en a qu'un!!

Après pour la culture c'est comme les tropicaux, je pense qu' il faut se rapprocher le plus possible de leurs milieu naturel. 

Article provenant du liens ci-dessous pris sur le Net.

www.inecoba.com/kit-enseignant/comment-reussir-la-germination-de-graines-de-baobab.html

Pour germer, toute graine a besoin d’humidité, de chaleur et d’air. Cependant, ces facteurs, s’ils sont nécessaires, ne sont pas toujours suffisants. En l’occurrence, 2 cas sont possibles : l’inhibition de la germination et la dormance véritable.

Pour le baobab, il s’agit d’une inhibition due à l’extrême dureté des téguments de la graine, ce qui a pour effet de la rendre imperméable à l’air, la lumière et l’eau et rend le réveil de la graine impossible si elle est plantée sans préalable dans du terreau. Il est à observer que de nombreuses graines d’arbres et plantes sahéliennes sont soumises à ce frein.

baobab_70.jpg

Afin de lever cette pseudo-dormance, plusieurs méthodes sont souvent adoptées : elles peuvent être scarifiées, immergées pendant plusieurs jours (3 à 7 jours) dans de l’eau tiède ou encore ébouillantées une quinzaine de minutes. Les taux de germination sont alors variables. 

La scarification consiste en une incision ou un râpage des graines qui permet d’éliminer en partie le tégument le plus dur. Cette méthode assure une pénétration rapide de l’eau au sein même des tissus mais exige du temps pour la préparation. Elle conviendra donc à de toutes petites quantités de graines.

moi j'ai opté pour le trempage des graines dans de l'eau assez tiède pendant 3 jours mais toujours rien...

Si tu peux encore le faire, frottes les sur du papier abrasif ( gros grain ) et sur d'autres des petites entailles, fais en bouillir  si tu en a assez puis plantes les dans le terreau un film ou une bouteille plastique dessus style mini serre et plein soleil ou chaleur, radiateur si tu chauffes encore!  

Ok merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais tester ça