J'ai essayé les trois techniques citées dans l'article et refait deux fois la même chose. Je ne sais pas laquelle a fonctionné! Après plus d'un mois d'attente et de découragement parce que rien ne se passé, j'ai pris mes dernières graines, j'ai recommencé ce qui est décrit et j'ai tout mis dans un seul pot de terreau (seulement). Ce pot je l'ai laissé tous les jours sous les néons de mon aquarium à 5 cm ça chauffe!! si j'avais eu des radiateurs j'aurais posé le pot dessus Je chauffe au poêle à granulés donc pas trop possible. Après un très long moment trois sont sorties. ne croyant pas à la réussite j'ai fait un mélange très drainant et je les ai repiqué dans le même pot.
Je pense que ça vient des graines au départ, maintenant chaud chaud pour le ou les garder pour le moment il n'y en a qu'un!!
Après pour la culture c'est comme les tropicaux, je pense qu' il faut se rapprocher le plus possible de leurs milieu naturel.
Article provenant du liens ci-dessous pris sur le Net.
www.inecoba.com/kit-enseignant/comment-reussir-la-germination-de-graines-de-baobab.html
Pour germer, toute graine a besoin d’humidité, de chaleur et d’air. Cependant, ces facteurs, s’ils sont nécessaires, ne sont pas toujours suffisants. En l’occurrence, 2 cas sont possibles : l’inhibition de la germination et la dormance véritable.
Pour le baobab, il s’agit d’une inhibition due à l’extrême dureté des téguments de la graine, ce qui a pour effet de la rendre imperméable à l’air, la lumière et l’eau et rend le réveil de la graine impossible si elle est plantée sans préalable dans du terreau. Il est à observer que de nombreuses graines d’arbres et plantes sahéliennes sont soumises à ce frein.
Afin de lever cette pseudo-dormance, plusieurs méthodes sont souvent adoptées : elles peuvent être scarifiées, immergées pendant plusieurs jours (3 à 7 jours) dans de l’eau tiède ou encore ébouillantées une quinzaine de minutes. Les taux de germination sont alors variables.
La scarification consiste en une incision ou un râpage des graines qui permet d’éliminer en partie le tégument le plus dur. Cette méthode assure une pénétration rapide de l’eau au sein même des tissus mais exige du temps pour la préparation. Elle conviendra donc à de toutes petites quantités de graines.