Sources d'inspiration : estampes

Peut-être les estampes (ou peintures, dessins) sont-elles pour vous une source d’inspiration dans la conduite de vos petits arbres.

Si c’est le cas ça serait une idée de partager celles qui vous touchent particulièrement, ou que vous trouvez magnifiques ou simplement instructives.

En voici deux qui me plaîsent énormément, pour commencer.

301675

c-novel-dessins-fleurs-et-arbres-avec-branche-fleur-de-cerisier-dessin-idees-et-b316-avec-1871x1396px.jpg

http://innovatemontana.org/ides-de-branche-fleur-de-cerisier-dessin-galerie-dimages/c-novel-dessins-fleurs-et-arbres-avec-branche-fleur-de-cerisier-dessin-idees-et-b316-avec-1871x1396px/

301674

Wind-Beaten_Tree,_A.jpg

Arbre fouetté par le vent - Vincent Van Gogh

Dans le genre, rien de mieux que de s'inspirer des maitres japonais comme par exemple Hiroshige ou Hokusai

https://www.qwant.com/?q=estampes%20hiroshige%20utagawa&t=images

https://www.qwant.com/?q=estampes%20hokusai&t=images

J'avais mis des liens vers Bijutsu Bonsaizu (publiés en 1892) ici.

Oui mais les belles pièces qui m'inspirent .Quand je connais les prix ,je transpirent  :newsm_6:

Imao Keinen

Cerisier

Imao Keinen un très grand peintre, injustement méconnu des Japonais eux-mêmes

Trop beau le Van Gogh,

Ne dirait on pas un feuillus en arbre battu par les vents…

Un jour, J’ai lu : un feuillus battu par les vents, un peu bizarre, non pour cette variété.

Vincent si tu m’entends, merci,:smiley:

en plus il n’avait de virtuel à l’époque :hugs:

attachicon.gif

attachicon.gifWind-Beaten_Tree,_A.jpg

Arbre fouetté par le vent - Vincent Van Gogh

Des détails de quelques peintures de Imao Keinen (1845-1924), pas grand chose à voir avec le sujet, juste pour le plaisir

Magnifique !

A mon tour, L’arbre aux corbeaux, Caspar David Friedrich, 1822

301881

Caspar_David_Friedrich_-The_Tree_of_Crows-_WGA8264.jpg

L’arbre rouge, de Mondrian, 1908

301940

mondrian-arbre-rouge-1908-1910.jpg

Mondrian est un peintre qui a énormément évolué.

L'exemple que tu donnes issu sa période impressionniste pose question.

301982

mondrian1.jpg

Pourquoi l'art du bonsaï ne laisse t il pas plus de liberté ?

Pourquoi le bonsai-ka adore-t-il s'enfermer dans une multitudes d'interdits ?

Composition Arbres 2 (1913) : Mondrian, période cubiste

301983

mondrian-composition-arbres-2-1912-1913.jpg

Perso ça me pique un peu les yeux ces branches qui se croisent, j’ai choisi ce tableau pour le ressenti immédiat mais du coup je me force à ne pas rentrer dans les détails du sujet de cette oeuvre.

Ca gâche un peu le plaisir.

idem, sans vouloir rentrer dans le débat; tradition/pas tradition. Ces deux branches me hérissent le poil, juste parce que je trouve ça hyper vilain..

Après je dis pas..ça a surement un sens pour la peinture, c'est sans doute important et représentatif de quelque chose...mais ne me demandez pas quoi..

Par contre en voyant cet arbre je pense tout de suite > POMMIER!!!

Très fan de l'arbre de Friedrich ...

Bonsaiphil, je sais pas si tu l’as déjà lu mais en terme de liberté de création … : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/33105-du-burton-au-burton/ 

c'est pas pour lancer un nouveau débat mais l'approche est intéressante, post à lire

Perso ça me pique un peu les yeux ces branches qui se croisent, j'ai choisi ce tableau pour le ressenti immédiat mais du coup je me force à ne pas rentrer dans les détails du sujet de cette oeuvre.

Ca gâche un peu le plaisir.

C'est un tableau impressionniste. Comme tu le décris fort justement seul compte le ressenti immédiat, la perception globale de l’œuvre.

En disposant cette flèche je me suis simplement amusé à la provocation .

Un tel tableau ne se lit pas. Il suffit de se laisser porter par ses émotions et ne pas tomber dans le piège de l’analyse.

Il y a les ombres sur les parois de la caverne de Platon et puis il y a l’extérieur de la caverne.

Il y a ceux qui voient le monde végétal -même représenté dans un tableau - à travers le monde étriqué du bonsaï et il y a ceux qui sont sortis de la caverne pour voir la lumière, pour prendre du recul et se nourrir les neurones au grand jour.

Ce sujet est intéressant parce qu’il propose de se nourrir ailleurs, sur la pointe des pieds et très timidement d’abord, puisqu’il s’agit initialement de voir du coté des estampes. On voit ensuite, et très rapidement, la dérive vers des œuvre picturales occidentales et vers des estampes sans arbres.

Heureuse dérive !

Des premières je retiens l’idée de créer des arbres impressionnistes, de construire des bonsaïs qui traduiraient une impression fugitive, de jeter par dessus bord l’académisme. Examinez tout le chemin parcouru par ces peintres de la fin du 19eme, leurs motivations, leurs combats, c’ est édifiant.

Privilégier dans l’art du bonsaï l’« impression » instantanée plutôt que la construction de l’esprit.

Parce que « deux branches ne doivent pas se croiser », c’est un construction de l’esprit, comme le sont les « plateaux », les nebaris galettes et toutes ces sortes de choses.

Entendons nous, il ne s’agit pas de balancer tout par dessus bord. Les peintres impressionnistes peignaient avec les mêmes couleurs, les mêmes pinceaux sur les même toiles que les peintres académiques. Il s’agit juste de construire les arbres autrement en se fondant sur un ressenti du moment plutôt que sur des codes.

Si vous êtes dans une période sombre, gothique, nihiliste , faites du Burton

Si vous êtes dans une période d’ouverture à la nature, si vous aimez la lumière, inventez vos arbres sans contraintes culturelles.

Edouard Manet :

« Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir »

Claude Monet

« Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi. »

Pour ceux qui ne connaitraient pas bien l'allégorie de la caverne de Platon (wikipedia) citée dans le message précédent

ou en BD

302115

Etape1-caverne.jpg

Je ne connaissais pas , très intéressant , serions nous dans les prémices de l'étape 3 ?

Forcément, puisque les bonsaï ne poussent pas dans les grottes.

302140

990eaa84-07bb-11e2-9115-777612b111fd-493x325.jpg

Oliviers vus par Vincent Van Gogh

Je suis un peu conditionné par les arbres de Van Gogh, désolé. Un exemple, pathétique certes, mais dans une vingtaine d’années, qui sait ?

302141

P1010276_1541244117978.jpg

Juniperus Sabina tamariscifolia triple tronc

Winter Tree

302457

joichi-hoshi-winter-tree.jpg

JOICHI HS Hi - 1976

JOICHI HS Hi = Joichi Hoshi

Un graveur