soucis Pin sylvestre watereri en pot

Bonjour,

Tout d’abord , merci a vous tous pour ce super forum.

Il y a 1 mois, j'ai fait acquisition de ce pin, puis au bout de quelques jour un premier point m'a chagriné...

Ses aiguilles sont devenu jaune ... J'ai donc décidé de les faire tomber volontairement afin de voir si de nouvelles allait jaunirent. en effet d'autres ont re-jaunies

j'ai donc remis en cause ma mise en pot ... J'avais planter mon pin dans un pot en bois ou j'avais mis une bâche au fond du pot  type "sac poubelle " que j'avais percer, et de la on m'a dit qu'il se pouvait qu'il pourrisse

j'ai donc tout refait avec cette fois ci une bâche conçus pour les plantation  laissant passer l'eau au travers afin qu'elle ne stagne pas dans la bâche.

j'ai bien mis les billes d'argile sur 5 cm dans le fond du pot, mais la bâche puis le terreau .

Cependant mon pin ne semble pas être en plein bonheur dans on pot ... c’est a dire que quand je regarde tous les autres pins en ce moment ils ont les bout des branches vert clair rempli de jeunes pousses, tandis  ce que le mien est tout "terne" ...

J'ai peut être commis des erreurs ...

J'ai planté le pin suivant les conseil de la pépinière dans du terreau spécial géranium de ce type.

N'ayant pas vraiment réussi a  défaire la motte au niveau des racines je ne l'ai que très peu défaite.

Avez- vous des conseil s'il vous plait   ??

Je suis preneur de tout conseil.

Merci d'avance a tous !

les autres pins que tu vosi non pas subit un double rempotage eux xD

Il est bien vert, même s'il a du un peu morfler au début quand il baignait, il a l'air en forme maintenant.

Tous se passe au débourrement sur le pin, donc les chandelles de cette année reflètent les travaux. Je pense que ça ira mieux l'année prochaine.

Faudra penser à bien le fertiliser, surtout à partir de début aout, jusqu'en novembre.

Par contre, full terreau géranium, c’est peut être un peu rétenteur quand même... Quand je plante des "jardinières" comme ça, j'ajoute une bonne portion de bille d'argile ou de pouzzolane et une bonne double portion de sable à mon mélange ;)

ok, super dans ce cas je vais attendre la fin de l'été pour voir si il y a du mieux ...

A la base je m'étais dit que peut-être je ferais mieux de rempoté une 3eme fois afin de faire un bon vrai mélange et peut être mieux casser la motte. Mais si tous semble normal je vais le laisser prendre sa place dans son pot :)

En tout cas merci beaucoup :)

la seule chose que tu verras évoluer jusqu’à cet hiver, c'est la formation des bourgeons de l'année prochaine, le reste ne bougera pas.

Surtout ne plus y toucher. ne t'inquiètes pas pour la motte, comme tu n'a pas l'air de vouloir spécialement en faire un bonsaï, l'arbre se débrouillera tout seul. Tu as dû au moins gratter légèrement les bords de la motte, ça suffira à envoyer les racines dans le nouveau substrat.

Oui , j’ai gratter le contour quand même de la motte j’espère que ça suffira.

Oui mon but n’est pas d’en faire un bonsaï mais de le laisser en pot sur balcon, donc je ne veu pas non plus qu’il pousse à plus de 2m de haut grand maximum.

Dès que possible je compte le tailler en « nuage » mais je cherche encor comment m’y prendre car pour le moment il est jeune :slight_smile: